Les avantages du meuble avec tête de lit et coffre dans la chambre

Les avantages du meuble avec tête de lit et coffre dans la chambre
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

La structure combinant tête de lit et sommier coffre présente de nombreux avantages. En plus d'obtenir un gain de place, elle s'accorde en harmonie avec la décoration de la chambre. Une belle tête de lit apporte du style à la pièce et on peut même organiser sa décoration autour de cet élément. Comment bien choisir son meuble combiné ? Suivez le guide Tediber.

Lire la suite

Tete lit coffre

I. Les dimensions pour un ensemble tête de lit et coffre

Les têtes de lit sont faciles à monter, et se posent à même le sol, entre le sommier et le mur. Ce sont des meubles de dimensions variées. Il faut les choisir en fonction de :

  • la largeur du lit coffre
  • la hauteur du lit coffre associée à l'épaisseur du matelas

lit coffre

A. Les dimensions du lit coffre

Un lit coffre, aussi appelé sommier coffre, offre un espace de rangement intégré sous la literie. On peut facilement y ranger des gros oreillers, des couvertures et une couette. C'est un espace qu'on apprécie l'été quand on veut stocker sa couette à l'abri de la poussière.

Les dimensions de ce meuble sont celles du coffre lui-même. Selon les modèles, il peut être de :

  • 140x190 ou 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm

B. Largeur de la tête de lit avec un coffre 140, 160 ou 180 cm

Pour obtenir une structure harmonieuse, deux solutions sont possibles : aligner parfaitement la tête de lit avec le coffre ou bien choisir de la laisser dépasser légèrement sur les côtés (environ 10 cm) par rapport à la base du meuble.

Voici les correspondances pour la première solution, sans débord, à privilégier dans une petite chambre :

  • avec un lit coffre 140x190 ou 140x200 cm, choisir une tête de lit avec une dimension de 140 cm en largeur
  • pour un lit coffre 160x200 cm, il faut un modèle de 160 cm de large
  • avec un lit coffre 180x200 cm, il faut un modèle de 180 cm de large

Pour la deuxième solution et obtenir un joli rendu avec un débord d'environ 10 cm de chaque côté :

  • avec un lit coffre 140x190 ou 140x200 cm, choisir une tête de lit de 160 cm de large
  • pour un lit coffre 160x200 cm, prendre une taille 180 cm
  • avec un lit coffre 180x200 cm, il faut un modèle de 200 cm

Tete lit coffre

C. Hauteur de l'ensemble de la structure

Pour bien centrer la tête de lit, il faut aussi tenir compte de la hauteur du lit coffre et du matelas. Pour un matelas de 25 cm d'épaisseur et un lit coffre de 30,5 cm de hauteur (avec les pieds), on obtient une hauteur totale de 55,5 cm. Il faut donc choisir une tête de lit d'une hauteur totale de 100 cm au moins pour profiter d'un repose-tête confortable.


II. Notre sélection pour un revêtement tendance

Le revêtement de la tête de lit apporte une touche déco et aussi le confort. La tendance est aux matières naturelles, comme le bois ou le rotin, ainsi qu'aux tissus avec effet capitonné.

Tete lit rangement

A. Lit coffre avec tête de lit capitonnée

Le capitonnage est un rembourrage recouvert d'un tissu marqué par des piqûres. Il donne un effet matelassé et moelleux. Une belle tête de lit capitonnée offre un confort douillet et chaleureux. Nous vous conseillons de choisir un tissu hypoallergénique et antiacarien. C'est une matière facile à entretenir et qui n'accroche pas la poussière.

Pour ce qui concerne les coloris, le bleu et le gris sont toujours dans la tendance. Ce sont des couleurs faciles à associer aux autres couleurs et aux matières. Il faut en effet accorder en toute harmonie la tête de lit, les draps, la housse de couette et les housses d'oreiller.

Découvrez la tête de lit Tediber

B. Tête de lit fabriquée avec un matériau naturel

Le bois clair est également très tendance. On peut choisir une structure travaillée, pour un effet sculptural, ou bien choisir la sobriété, avec par exemple un effet palette. Le rotin apporte de la légèreté à l'ensemble de la literie, tout en gardant un aspect naturel. C'est parfait pour une décoration lumineuse.

Pour plus de confort, on peut choisir une structure en bois recouvert de tissu, le tout bien rembourré. Il y a moins de risques de se cogner au moment du réveil ou du coucher. C'est aussi plus agréable pour lire, le dos bien calé avec des oreillers moelleux.

Parmi les modèles de têtes de lit en bois, on trouve des structures avec des espaces de rangement : des cases, des niches, des étagères. Il y a aussi des modèles qui sont de véritables bibliothèques. Ces meubles offrent des gains de place énormes en occupant l'espace tout en hauteur et en largeur.

tete de lit tediber

C. Le meuble DIY

Les têtes de lit font partie de ces meubles faciles à fabriquer soi-même. Il vous suffit de choisir une dimension (140, 160 ou 180 cm) et le matériau de votre choix. Prenons l'exemple d'un modèle 160 cm en bois. Vous pouvez associer de fines planches, d'épaisseur égale. L'idéal est de fixer les planches au mur, dans le sens de la longueur, les unes à côté des autres et sur une largeur de 160 cm. Pour la fixation, utilisez de simples vis et des chevilles. Vous pouvez conserver un ton naturel ou ajouter de la peinture.

  • Pour un effet déstructuré, choisissez vos planches avec des longueurs différentes
  • N'oubliez pas de prendre en compte les dimensions du matelas et du sommier coffre, comme expliqué plus haut

← Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction