Tête de lit en palette : quelques idées et inspirations faciles à reproduire

Tête de lit en palette : quelques idées et inspirations faciles à reproduire
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Vous avez envie de donner du caractère à la décoration de votre chambre ? Avez-vous pensé à la tête de lit en palette ? Facile à fabriquer et pas chère, elle saura s'adapter à vos goûts et à vos envies. Voici quelques inspirations.

Lire la suite

tete de lit palette

1. Comment fabriquer une tête de lit en palette ?

Plusieurs solutions existent pour fabriquer une tête de lit avec des palettes. On peut tout d'abord utiliser ces dernières en conservant leur forme d'origine ou bien les démonter pour se servir des planches.

Dans ce dernier cas, il est conseillé de se procurer pas mal de palettes et de ne conserver que les plus jolies planches de palette. Il faudra ensuite bien poncer chaque élément afin d'obtenir une surface bien lisse. Cela permettra de les peindre, de les vernir ou de les cirer plus facilement tout en évitant que les bactéries ne viennent s'y loger si vous avez décidé de les laisser à l'état brut.

Si vous ne souhaitez pas teinter vos palettes, une des meilleures solutions est de les cirer pour leur donner un bel aspect vieilli. Pour un style plus moderne, optez pour la tête de lit en palette blanche qui aura en plus l'avantage d'éclairer la pièce. Une fois que vous aurez donné à vos palettes ou à vos planches la finition souhaitée, il vous restera à les fixer entre elles puis au mur. S'il s'agit de planches, n'hésitez pas à jouer avec les tailles de ces dernières afin de créer une forme originale.
Si vous hésitez à vous lancer, n'hésitez pas à consulter les tutos qui foisonnent sur internet et qui sauront vous guider dans l'élaboration de votre projet.

tete de lit palette

2. Quelles-sont les améliorations possibles pour une tête de lit en palette ?

A. Avec des étagères

Il n'est pas bien compliqué de créer une tête de lit en palette avec des étagères. Il suffit d'utiliser quelques planches et de les fixer à l'aide de tasseaux par exemple. Elles vous serviront à disposer un vase ou un bibelot, quelques livres, une jolie coupe avec vos bijoux, des photos ou encore une plante fleurie.

B. Avec des luminaires intégrés

Rien de plus facile que de percer des trous dans le bois afin de faire passer des fils électriques dedans et d'ajouter ensuite de belles lampes qui éclaireront votre lit avec élégance. Cela vous permettra également de lire en étant bien éclairé.

C. Avec une guirlande lumineuse

Une autre idée est de faire courir une guirlande lumineuse sur votre tête de lit fait maison. Il en existe de tous les styles et vous en trouverez forcément une qui vous plaît et apporte une touche de charme à votre chambre.


D. Customisée

Vous souhaitez personnaliser votre tête de lit en palette ? Rien de plus simple. Vous pouvez par exemple utiliser des stickers ou des pochoirs. À moins que vous ne préfériez peindre les planches dans différentes teintes pastel ou ajouter un attrape-rêve afin d'apporter un style bohème.

E. Avec des rangements

Les palettes sont dotées d'espaces sur les côtés dont on peut facilement se servir comme rangements. Ils accueilleront facilement vos livres, un réveil, une petite boîte à bijoux...

F. Avec des tables de chevet

Il est également facile d'utiliser quelques planches et de créer des tables de chevet que l'on accroche de chaque côté de la tête de lit. Vous pourrez y poser de belles lampes de chevet qui apporteront la touche finale à votre décoration. Si votre chambre est un peu petite, cela vous permettra aussi de gagner de l'espace au sol.

tete de lit palette

3. Quelle couleur pour une tête de lit en palette peinte ?

La teinte que vous choisirez va être déterminante dans le style que vous souhaitez donner à votre chambre. Pour une ambiance à la fois moderne et épurée, la tête de lit en palette blanche est idéale et s'intégrera facilement à vos autres meubles. Vous pouvez également choisir des tons plus vifs, pour apporter du pep's (dans le cas d'une chambre d'enfant par exemple), ou miser sur les teintes pastel (qui peuvent facilement se mixer entre elles) pour un style romantique et chic.

Découvrez la tête de lit Tediber

Une fois que vous aurez choisi les bonnes couleurs, il vous faudra trouver du linge de lit adapté afin de former un ensemble harmonieux. Si votre tête de lit est blanche, vous pouvez créer un ensemble immaculé avec du linge de la même couleur ou jouer les contrastes avec des imprimés noir et blanc par exemple. Si cette dernière est pastel, gardez les mêmes tons et réalisez un camaïeu. Enfin, si vous l'avez laissée brute, choisissez des matières raffinées (lin, satin, dentelle...) et jouez sur les imprimés fleuris. Effet réussi garanti !

lit en palette

4. Mixer votre tête de lit avec un lit en palette

Si vous souhaitez aller jusqu'au bout de vos envies, pourquoi ne pas vous servir de vos palettes pour fabriquer également la structure de votre lit ? Vous pourrez facilement obtenir un bel ensemble, soit en gardant les palettes telles quelles pour le lit et la tête de lit, soit en réalisant une tête de lit pleine pour un effet plus contrasté. Cette dernière solution étant parfaite pour les décos de type scandinave, industriel, bohème ou campagne-chic. Il vous restera ensuite à choisir des couleurs et des traitements harmonieux (cire, vernis...) afin que l'ensemble soit totalement réussi.

lit en palette

5. Bien choisir ses meubles et ses accessoires

Pour réussir votre déco tête de lit en palette, il faut encore que vous choisissiez le bon mobilier et les bons accessoires. N'hésitez pas à jouer sur le naturel en choisissant des pièces en rotin ou en bambou (fauteuils, petites tables de chevet, miroirs, coffres de rangement...). Le mobilier de style industriel mêlant le bois et l'acier est également particulièrement indiqué. Enfin, les chaises et fauteuils scandinave se marient parfaitement bien, surtout si vous avez peint vos palettes dans des couleurs pastel.

Pour ce qui est des accessoires, n'hésitez pas à choisir quelques pièces élégantes tel qu'un vase, un beau miroir en bois doré, des cadres photo élégants, une belle paire de bougeoirs ou des descentes de lit bien moelleuses. Cela apportera instantanément de la chaleur et du chic à la pièce.

tete de lit palette diy

← "Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit"

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction