Tête de lit à poser au sol

Tête de lit à poser au sol
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

La tête de lit est un élément pratique et esthétique, qui peut booster à elle seule la décoration de la pièce. Retrouvez tous les conseils pour bien choisir votre tête de lit à poser au sol.

Lire la suite

tete lit poser sol

I. Pourquoi s'équiper d'une tête de lit ?

La première fonction de cet élément est d'isoler du mur la tête du dormeur. C’est surtout valable lorsque les maisons sont mal chauffées et mal isolées et que les murs sont froids en hiver. Actuellement, la tête de lit protège surtout le revêtement du mur (peinture ou papier peint) des frottements causés par les oreillers, les coussins, le cadre de lit... Elle permet également aux oreillers de ne pas glisser durant la nuit et apporte un confort non négligeable à tous ceux qui aiment lire, regarder des films ou des séries ou encore prendre le petit-déjeuner sur place (surtout les modèles qui sont équipés d'un dosseret).

Quant aux têtes de lit à poser au sol, elles sont très faciles à installer puisqu'il n'y a pas à les fixer au mur. On oublie donc les chevilles, les vis et les pointes; et l'on ne fait pas de trous dans le mur.

tete lit poser sol tediber

II. Quels sont les différents styles de têtes de lit ?

Il existe plusieurs styles disponibles sur le marché :

Tête de lit design : on trouve des têtes de lit modernes recouvertes de cuir ou de simili, qui ont de plus un aspect cossu parfaitement adapté à une chambre à coucher.

Tête de lit vintage : par exemple, les modèles en cannage ont le vent en poupe et ont un petit côté délicieusement rétro.

Tête de lit campagne-chic : ceux en bois, en rotin ou en bambou font entrer la nature dans la maison tout en étant très élégants.

Tête de lit romantique : on trouve une large gamme de têtes de lit en tissu capitonné ou en velours qui se prêtent particulièrement bien à une ambiance romantique et cosy.

Découvrez la tête de lit Tediber

Tous ces produits sont très décoratifs et donneront du cachet à votre chambre. Lorsque vous aurez posé la vôtre, vous n'aurez plus qu'à choisir le linge de lit, des chevets et quelques accessoires déco afin de former un ensemble harmonieux. Vous passerez ainsi vos nuits dans des conditions optimales. Sachez enfin qu'il existe des versions en tissu pourvu de housse, ce qui facilite leur entretien.

tete de lit poser sol

III. Quelles dimensions pour une tête de lit à poser au sol ?

Vous devez choisir une tête de lit dont les dimensions sont adaptées à celles de votre literie. Pour la hauteur, il faut au minimum qu'elle soit entre 30 à 50 cm au-dessus du matelas pour que l'on puisse s'y adosser de manière confortable. Vous pouvez également choisir un modèle plus haut pour un effet plus spectaculaire.


Pour la largeur, optez pour un modèle aussi large que votre couchage. Avec 5 à 10 cm de plus de chaque côté, si votre chambre n'est pas très grande (pour une chambre d'enfant par exemple). Et si la pièce est assez vaste, n'hésitez pas à opter pour un modèle avec rangements qui dépassera plus, mais vous permettra de poser quelques livres, vos bijoux, une lampe de chevet, un réveil...

tete de lit poser sol

IV. Quels sont les différents types de têtes de lit avec rangements ?

Si vous souhaitez un modèle qui ne soit pas uniquement décorative, vous pouvez opter pour une tête de lit équipée :

  • de tablettes et de rayonnages pouvant accueillir des livres et objets déco.
  • de cases dans lesquelles on peut glisser des boîtes ou des paniers contenant tout notre bazar.
  • de tiroirs pour ranger une montre, un téléphone, des lunettes...
  • de compartiments fermés par des portes coulissantes et qui peuvent être assez grands pour stocker du linge de lit, des vêtements, des chaussures...

Par ailleurs, vous devez prendre en compte les dimensions de votre chambre ainsi que sa configuration. En effet, il faut que le meuble tienne et que vous puissiez ouvrir facilement les portes des rangements s'il y en a.

tete lit tediber

5. Le DIY pour une tête de lit originale

Vous avez envie de faire souffler un vent d'originalité dans votre chambre ? Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Vous trouverez une multitude d'idées sur internet pour réaliser une tête de lit DIY avec par exemple des planches de récup, du bois flotté, un paravent, de vieilles portes en bois, des palettes, une tenture... Si vous êtes un petit peu bricoleur, n'hésitez pas à vous lancer dans ce chantier qui vous permettra de personnaliser votre déco en laissant libre cours à votre inspiration. Il s'agit de plus d'une solution souvent peu onéreuse.

tete lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction