Comment gonfler des coussins de canapé : les meilleures astuces
Après des années de loyaux services, ces accessoires méritent quelques coups de souffle et retouches afin de leur redonner vie. Avec quelques conseils, vos coussins déformés et affaissés vont retrouver toute leur beauté et confort. Alors, comment gonfler des coussins de canapé ?
1. Pourquoi gonfler les coussins de canapé ?
Les coussins de canapé sont composés de rembourrages qui peuvent naturellement changer de forme avec le temps. Les coussins s’affaissent et semblent être fatigués puisqu’ils vous ont soutenu durant des mois voire des années. Cela peut donc impacter le cadre et l'ambiance de votre pièce ainsi que le confort et l’aspect de votre canapé. En gonflant vos coussins, vous leur redonnez instantanément une seconde vie. C’est aussi une solution économique et accessible à tous. Ce geste vous aidera à éviter le gaspillage et l’habitude d'acheter de nouveaux coussins fréquemment.

2. Méthode idéal pour gonfler vos coussins de canapé
Les gonflages des coussins de canapé sont des tâches faciles. La mission est simple, ouvrez les coussins, faites tout sortir, ensuite vous passez aux garnissages. Entre-temps, vous pouvez laver le tissu de revêtement. Commencez à rembourrer les quatre côtés ou les bords, puis ajoutez d’autres couches au milieu et fermez. Attention ! Ne les remplissez pas jusqu’à leurs extrémités pour éviter qu’ils ne soient rigides. Afin de bien disperser le rembourrage, poussez et frappez les côtés du coussin avec force et rapidité. Passez maintenant au reste du coussin en faisant un mouvement de bas en haut. Vous pouvez également utiliser un outil pour simplifier le gonflage comme une longue chaussette remplie de balles de tennis par exemple.
Les coussins bien gonflés ne peuvent rien pour l’affaissement d’un vieux canapé. Comment rendre votre canapé moelleux ? Suivez les astuces en haut pour le rembourrer et redonner du volume. Pour plus de design et de confort, vous pouvez mettre les coussins garnis ou mettre un plaid sur le canapé .

Canapé Tediber
- Fabriqué 100% en France
- Entretien facile
- Coussins déhoussables et lavables en machine
3. Choisir un bon rembourrage pour vos coussins de canapé
Le confort et le design sont les maîtres-mots d’un bon coussin. Pour cela, avant de les garnir, il est nécessaire de choisir la bonne matière de remplissage naturelle ou synthétique. Pour un rendu parfait tant au niveau du confort qu’au niveau de l'esthétique, un garnissage adapté à leurs housses est recommandé.
Bon à savoir
Les coussins bien rembourrés sont plus solides et rendront votre canapé plus beau et plus confortable. Votre dos vous remerciera lorsqu'ils sentiront les coussins nouvellement gonflés.
A. Optez pour le naturel
Le rembourrage naturel offre à vos coussins plus de légèreté et de souplesse. L’avantage des matières naturelles, c’est qu’ils sont sains pour votre intérieur, pour l’environnement et surtout pour vous.- Les plumes ou duvets
- Le sarrasin
- La laine
- Le coton
- Le kapok
B. Un rembourrage synthétique pour vos coussins de canapé
Les matières synthétiques sont également à choisir puisqu'elles sont plus économiques et faciles à entretenir. Ils sont surtout à choisir pour gonfler les coussins décoratifs sur votre canapé .- La mousse à mémoire de forme
- Le latex
- Le polyester
Tediber prend la parole
Optez pour l’incroyable canapé de Tediber qui dispose d’une assise en garnissage haut de gamme, des accoudoirs au rembourrage généreux, un soutien à la fois ferme et accueillant. Associé à vos coussins rembourrés, le design et le confort sont garantis.
C. Un rembourrage écologique
Pourquoi ne pas réutiliser d’anciens coussins de banquettes ou de fauteuils, des vêtements ou vos vieilles nappes… Vous ne vous en servez plus ? Remédier à l’affaissement des coussins en optant pour un recyclage. L’avantage, c’est que c’est économique et écologique et c’est très pratique surtout quand vous êtes à court de rembourrage.