Tout sur le cadre de lit à lattes
I. Quelles sont les différences entre le sommier à lattes et le cadre à lattes ?
Le trait commun entre les deux est l’utilisation des lattes en bois qui sont très avantageuses, car pouvant accueillir tous les types de matelas. Vous pouvez y mettre des matelas à ressorts, à mémoire de forme ou en latex naturel. Mis à part cela, tout est différent.
Au niveau de la structure, le cadre de lit à lattes est formé de 4 tubes en métal constituant un rectangle parfait. Avec des épaisseurs entre 5 et 8 cm, il ressemble davantage à une structure extra-plate, sur laquelle sont posées les lattes en bois en travers d’une barre en métal. C’est donc une conception assez minimaliste. Quant au sommier à lattes , sa forme se rapproche plutôt d’une caisse rectangulaire qui mesure entre 10 et 15 cm de hauteur. Il est beaucoup plus volumineux et peut être monté sur des pieds en bois, contrairement au cadre.
Concernant les conditions de couchages, les deux ne sont pas du tout pareil. D’un côté, les sommiers en lattes disposent d'une certaine flexibilité, ce qui leur permet de suivre les mouvements de votre corps pendant votre sommeil. Offrant un soutien plus ou moins ferme au coucher, les sommiers en lattes sont parfaits pour ceux qui souffrent du mal de dos. D’un autre côté, les cadres à lattes sont pour les couchages près du sol. C’est plutôt une solution incomplète pour la literie, car le confort est peu satisfaisant.
Le saviez-vous ?
Les lattes de lit sont très importantes, car elles assurent la fermeté et du confort de votre lit. Il existe également plusieurs façons pour la fixation de latte de sommier .
Pour la durabilité, le sommier à lattes est la référence. Sa structure lui confère une résistance et une solidité étonnante par rapport aux sommiers classiques, même pour les sommiers 2 places ( sommier 140x190, sommier 160x200 etc.). Le sommier à lattes n’a pas de difficulté à supporter le poids du matelas et des occupants. Par contre, le cadre à lattes est assez léger. Au fil du temps, son armature métallique se tord, ce qui entraîne un couchage un peu instable.
Visiblement, le sommier à lattes est plus performant qu’un cadre à lattes. Pourtant, votre choix dépend de vos besoins. Pour une utilisation quotidienne, surtout si vous souffrez de mal de dos, optez pour le sommier à lattes. Mais pour une utilisation temporaire, choisissez un cadre à lattes.
Le choix Tediber
Offrant un soutien optimal, les sommiers Tediber disposent d’un habillage respirant et hypoallergénique. Ils sont disponibles en plusieurs tailles adaptées aux adultes et aux enfants.
II. Quel modèle choisir ?
Le choix des accessoires de literie doit se faire selon vos besoins. Voici quelques conseils sur comment choisir son sommier dans le cadre de lit ? Le cadre de lit à lattes est disponible en un modèle standard, la seule chose qui fait la différence entre les différents cadres vendus sur le marché est le nombre de lattes. Pour plus de confort, choisissez le modèle qui comporte au moins 16 lattes.
Pour les sommiers en lattes, vous avez le choix entre les lattes passives et actives. Le plus répandu, c’est le sommier en lattes passives ou fixes. Quant au sommier à lattes actives ou articulées, les lattes peuvent être souples ou fermes selon vos besoins. En effet, ce modèle est personnalisable grâce à ses curseurs de fermeté.
Découvrez également comment relier deux sommiers ?