Comment rafraîchir une pièce ? Toutes les solutions et astuces de grand-mère

1. Pourquoi faut- il rafraîchir les pièces de votre maison en été ?
A. Une question sanitaire
Les personnes fragiles, enfants en bas âge et personnes âgées, sont extrêmement sensibles à la chaleur, surtout lorsqu'elle est extrême. En période de canicule, il est donc important de les protéger. Pour cela, il faut bien évidemment éviter l'activité physique intense, l'exposition trop prolongée au soleil et, bien sûr, s'hydrater suffisamment. Quant au rafraîchissement de l'intérieur, c'est un bonus non-négligeable.
B. Une question de confort
En plus de l'aspect santé, l'aspect confort est également primordial. Que ce soit pour votre temps libre à la maison ou parce que vous télétravaillez, vous devez pouvoir profiter d'une certaine fraîcheur pour rester actif, motivé et profiter de votre journée.
C. L'entretien de votre logement
La chaleur, comme le froid, ont des conséquences sur l'entretien de votre maison. En plus de la prolifération des insectes, des mouches, vous pouvez également favoriser la présence de moisissure. Sans parler des conséquences de la chaleur excessive sur des matières comme le cuir ou autre.
D. Mieux dormir au quotidien
Lors des périodes de grosse chaleur, trouver le sommeil est parfois impossible. Transpiration excessive, impression d'étouffer, les nuits sont un cauchemar. C'est pour cela que nous vous proposons 11 solutions pour rafraîchir les différentes pièces de votre maison.

2. De combien de degrés baisser l'air ambiant ?
Grâce aux astuces que nous allons vous présenter pour rafraîchir l'air, vous allez pouvoir baisser la température ambiante de 1,5° à 4°, et ce, à moindre frais, car aucune de nos solutions n'implique une VMC. Pour vous donner un ordre d'idée, un appartement ou une maison frais en été doit être entre 26° et 27°.

3. 11 astuces simples pour réduire la chaleur au quotidien
A. L'importance des plantes vertes
Si vous souhaitez que la façade de votre maison exposée au soleil soit moins encline à chauffer votre logement, installez des plantes grimpantes dessus. Ces dernières vont absorber la lumière et également offrir un peu d'ombre bienvenu sur la surface du mur. Les petites plantes vertes peuvent également être placées sur les fenêtres pour créer de la fraîcheur. Par exemple, les plantes à feuilles caduques dégagent de l'humidité et aident à absorber la chaleur.
B. Faire des courants d'air entre les pièces de la maison
Lors d'une canicule, il n'y a rien de mieux que de sentir l'air frais sur son visage. Pour pouvoir profiter de cette sensation au sein de votre foyer, essayez de créer des courants d'air entre les pièces. Cela contribuera à les rafraîchir et à vous offrir des petits instants de plaisir lorsque vous vous déplacez dans la maison.
C. Réduire l'utilisation des appareils électriques
Le four, le sèche-linge, la machine à laver, le lave-vaisselle... Tous ces appareils électroménagers dégagent de la chaleur lors de leur utilisation. On vous déconseille donc de les mettre en fonctionnement lors des périodes de grosse chaleur. Faire la vaisselle à la main peut être, par exemple, assez rafraîchissant. Pour le reste, attendez le soir pour démarrer vos appareils électroménagers. Évidemment, si le lave-linge se trouve dans une pièce indépendante ou dans un garage, la question de son utilisation en période de chaleur ne se pose pas.
Pour les luminaires, c'est la même chose. Évitez leur utilisation (malgré la pénombre due aux volets fermés), car les ampoules incandescentes produisent de la chaleur.
D. Penser à aérer pendant la nuit
Pendant la nuit, la température extérieure devient plus basse que celle de votre logement. Profitez-en pour laisser l'air frais entrer et remplacer l'air chaud. Cette simple technique peut vous permettre de réduire la température sans l’utilisation d'une climatisation ou de ventilateurs de plafond. Bien sûr, si vous vivez dans une zone avec une forte nuisance sonore ou si vous avez peur pour votre sécurité, réduisez au minimum l'ouverture extérieure.
E. Fermer les stores et volets pendant la journée
Ouvrez les fenêtres la nuit et baissez les stores et volets pendant la journée. Suivre cette simple règle vous permettra de garder une bonne fraîcheur tout au long de la journée. Le but est de faire le plus possible barrage à la chaleur et aux rayons du soleil.