Créer une déco de chambre style industriel grâce aux 6 conseils d'expert de Tediber

Le style industriel tire ses inspirations des usines américaines du début du XXe siècle. C'est un style qu'on a pu retrouver longtemps dans le loft New-yorkais typique, avant qu'il ne se démocratise. Aujourd'hui, on trouve des salons, des salles à manger et même des chambres qui respectent les règles de la déco industrielle.
Un mélange de matières brutes comme le métal, le bois massif, le cuir et le verre, une ambiance chaleureuse et originale grâce à des luminaires de toutes sortes, du mobilier ou un lit vintage... Voilà quelques éléments qui font partie intégrante de ce style.
Le style industriel de base peut se décliner sous plusieurs formes pour une chambre. Chambre de style industriel chic, moderne, vintage, il existe beaucoup de combinaisons possibles.
On vous présente ci-dessous, 6 conseils pour créer votre propre déco de chambre de style industriel.
I. Mélanger les matières brutes
Au sein d'une chambre industrielle, il faut prendre soin du choix des matières. Le métal sous toutes ses formes (étain, fer, aluminium, cuivre) doit être présent, de même que le bois brut, verni, usé, neuf. Plus il se déclinera sous de nombreuses formes et mieux ce sera !
Si vous souhaitez placer un fauteuil dans la chambre, il peut être intéressant d'opter pour un tissu comme le cuir, que ce soit pour son revêtement ou celui des coussins. Cela ajoutera un peu de textures dans la pièce.
La verrière est normalement un incontournable du style industriel. Mais si elle se fond bien dans une cuisine. Le mariage est plus difficile dans une chambre à coucher, mais cela ne doit pas vous empêcher de placer des éléments en verre un peu partout.

II. Des couleurs foncées qui ont du caractère
Pour les murs et le sol, vous avez plusieurs choix possibles. Si le mur est en briques ou en béton, c'est une chance, car cela correspond parfaitement à l'effet recherché, idem pour un parquet en bois ancien, même s'il est un peu usé.
Dans ce cas, on vous conseille de garder au moins un pan du mur dans ces couleurs brutes.
Pour le reste de la pièce, du noir, du gris métallique, du brun foncé, du rouge sombre, et quelques touches claires de blanc apporteront du caractère à votre intérieur.
Découvrez le lit TediberIII. Des matériaux et meubles de récup'
Par certains aspects, le style industriel s'approche du style vintage, notamment en ce qui concerne la récupération et le détournement d'objets anciens. Vous avez des vieux casiers en métal ? Convertissez-les en armoire ou en bibliothèque.
Vous avez des palettes qui ne vous servent plus ? Vous pouvez créer une tête de lit de caractère et 100 % originale. Les cagettes sont également intéressantes pour faire des pots pour des plantes et des étagères. Soyez cependant attentif à bien retirer les clous et à poncer le bois pour éviter tout accident.

IV. L'importance des luminaires
Le choix des luminaires tient une grande place dans le style industriel. Les grosses ampoules en cuivre avec un fil interminable à enrouler sur une poutre, les suspensions avec plusieurs sources de lumière, les gros projecteurs... On retrouve beaucoup de ces éléments dans les salons.
Au sein d'une chambre, on vous conseille de vous limiter à une lampe de chevet un peu originale et une suspension pour ne pas surcharger votre intérieur.