Sommaire

L'impact d'une nuit blanche sur la santé : causes, conséquences et solutions

Temps de lecture : 3 minutes
Nuit blanche sante

I. Qu'est-ce qu'une nuit blanche ?

Une nuit blanche peut être l’incapacité à s’endormir ou le fait d'avoir décidé de passer une nuit sans dormir. Elle est soit occasionnelle, soit perdure dans le temps. Il peut arriver de passer une nuit blanche lors de certains événements festifs comme lors d'un mariage, à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre… ou même à cause d'événements douloureux.

Dans ce dernier cas, une activité calme avant de dormir s'impose. Par contre, l'insomnie devient chronique lorsqu’une nuit blanche se produit au moins trois fois par semaine et pendant une durée minimum de trois mois. Posez-vous une question sur la qualité de votre literie : quelle taille choisir ?

effet nuit blanche

II. Après une privation de sommeil, comment récupérer d'une manière efficace ?

Vous avez décidé de ne pas dormir parce que vous avez l’intention de fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre ? Si vous êtes en bonne santé, vous allez rapidement récupérer la nuit suivante.

Les capacités de récupération après une nuit blanche varient cependant d’une personne à une autre. Elles dépendent de divers critères. L’âge, les besoins personnels en sommeil, la qualité du sommeil des nuits précédentes font varier le temps de récupération.

privation de sommeil

A. Ce que vous devez faire par manque de sommeil

Dans la mesure où vous dormez bien, vous coucher tôt le soir suivant est idéal pour une meilleure récupération.

À votre réveil, dans la salle de bain située à côté de votre chambre aesthetic, prenez une douche tiède afin de dynamiser votre corps. Le lendemain d'une nuit blanche, faites le plein de vitamines avec des fruits frais et des sucres lents au petit déjeuner. Vous pouvez aussi vous accorder une sieste d'une trentaine de minutes dans la journée.

Découvrez le lit Tediber

De manière à vous tenir éveillé, pendant votre travail, faites des pauses et essayez de sortir le plus possible à l’extérieur pour prendre l’air. Il n'est pas facile de rester les yeux ouverts sous la lumière des lampes et devant un ordinateur lorsqu'on n’a pas dormi.

manque sommeil

B. Ce que vous ne devez pas faire par manque de sommeil

Ne faites surtout pas l’erreur de faire une longue sieste pour compenser votre dette de sommeil. Ne buvez pas de café ou de boissons énergisantes qui tiennent éveillé uniquement un certain temps.

Ces boissons, au contraire, entraînent de l’anxiété, de l'irritabilité et peuvent provoquer un manque de maîtrise. Elles masquent votre fatigue, mais ne la retirent pas. Buvez beaucoup d’eau. Boire vous évitera une déshydratation, d'avoir la bouche pâteuse et la gorge sèche.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X