Comment durcir un matelas trop mou et gagner en confort ?

I. Pourquoi est-il déconseillé de dormir sur un matelas trop mou ?
Dormir sur un matelas qui manque de densité n'est pas bon ni pour votre dos ni pour vos articulations. Cela risque d'ailleurs de provoquer des douleurs, à la longue. Il faut savoir que la cause principale des maux de dos n'est pas telle ou telle maladie chronique, mais plutôt le fait de dormir sur une literie de mauvaise qualité.
En effet, quand un matelas s'affaisse et forme un creux au milieu, le corps a tendance à suivre ce dernier. Ainsi, votre colonne vertébrale n'est plus correctement alignée et cela risque de provoquer des douleurs ou de les aggraver si vous en avez déjà. On appelle cela l'effet hamac.
Découvrez le matelas TediberLes personnes qui dorment sur un matelas trop mou s'enfoncent également trop, ce qui les empêche de bouger comme elles le voudraient. Elles ont de plus tendance à transpirer plus abondamment et le matelas à conserver l'humidité. Cela peut bien sûr engendrer des problèmes de moisissures, de prolifération de bactéries et d'allergènes, etc.
Enfin, lorsqu’on dort sur un matelas trop mou, on active naturellement certains muscles afin de retrouver une bonne position de sommeil, ce qui provoque des courbatures au réveil.

II. Quelles sont les différentes solutions pour rendre un matelas plus dur ?
A. Utiliser un surmatelas
Pour redonner de la fermeté et de l'épaisseur à votre matelas, vous pouvez installer dessus un surmatelas. Bien sûr, il faudra choisir un matelas ferme. Les produits comportant un fort pourcentage de plumes dans leur composition permettent généralement d'améliorer les choses. Ils aident aussi à limiter l'humidité qui est l'une des causes principales de l'affaissement de votre matelas.
Quitte à acheter un surmatelas, optez pour un produit proposé par une marque spécialisée. Vous serez assuré de profiter d'un produit durable et vous apportant le maximum de confort.
B. Adopter un sommier spécial
Remplacer votre sommier pour un plus ferme peut également être une solution efficace. Dans ce cas, il vous faudra choisir un sommier tapissier ou bien un sommier à lattes rigides . À noter cependant que cela n'aura aucun effet si le manque de fermeté de votre matelas provient de son usure. Dans ce cas, le mieux serait d'en acheter un nouveau.
C. Glisser une planche de contreplaqué sous le matelas
On connaît tous des personnes qui ont placé leur matelas sur une planche pour le rendre plus dur. Même si cela apporte un soutien supplémentaire, ce ne peut être qu'une solution transitoire. En effet, ce n'est vraiment pas une option confortable. De plus, cela nuit à la respirabilité et peut entraîner des moisissures sur le matelas.

III. Pourquoi est-il important de dormir sur un matelas de qualité ?
Nous passons un tiers de notre vie à dormir en moyenne. Pourtant, il n'est pas rare que nous gardions un lit et un matelas en piteux état ou que nous les achetions sans y apporter l'attention nécessaire. Cela n'est pourtant pas sans conséquence.