Sommaire

Retourner son matelas pour retrouver un meilleur sommeil

Temps de lecture : 3 minutes
Retourner matelas

I. Pourquoi retourner son matelas ?

Pour augmenter la durée de vie de votre couchage, il va falloir choisir un sommier et un matelas de qualité, les nettoyer régulièrement, aérer quotidiennement votre matelas, mais aussi le retourner plusieurs fois par an. Ainsi, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour une literie de longue durée.

A. Pour réduire l'usure du matelas

Si vous dormez toujours dans la même position, par exemple sur le côté de votre couchage, votre matelas risque de s'user plus facilement. L'apparition de bosses peut alors être constatée et le garnissage peut s'abîmer. Si les faces de votre matelas sont usées de la même façon, vous protégez au mieux votre sommeil.

Pour une usure plus homogène tout en évitant les trous, les boursouflures et les bosses, il faudra donc changer régulièrement la face de votre matelas. Il faut également penser à faire pivoter votre couchage, c'est-à-dire changer l'emplacement des pieds et de la tête de manière régulière. Bien entendu, vous pouvez faire ces deux gestes au même moment.

pourquoi retourner matelas

B. Pour maintenir une bonne hygiène

Si vous laissez votre matelas toujours du même côté, son aération ne peut pas se faire correctement. Retourner votre couchage limite l'accumulation d'acariens et de poussière. Ces désagréments peuvent déclencher des allergies, des crises d'éternuement, voire des éruptions cutanées. Le retournement des matelas est donc impératif, chez les enfants comme chez les adultes.

Si vous voulez vous assurer d'une bonne hygiène pour votre matelas, faites attention lors de votre achat. Préférez les matelas avec une housse hypoallergénique, dans une matière respirante. Pour aller encore plus loin, choisissez un matelas naturel avec housse lavable pour un geste écoresponsable. La Planète vous remerciera !

C. Pour entretenir facilement le matelas

Profitez du retournement de votre matelas pour faire un bon entretien de l'ensemble de votre literie sans oublier le sommier et la tête de lit. Vous pouvez, bien sûr, changer les draps de votre lit, mettre à la machine votre protège-matelas et vos taies d'oreillers. Vous pouvez également en profiter pour passer l'aspirateur sur l'entièreté de votre literie.

S'il reste des tâches sur votre matelas après avoir passé l'aspirateur, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc sur un chiffon pour frotter délicatement le tissu. Vous pouvez également utiliser du jus de citron ou de l'alcool ménager dans de l'eau et frotter avec un simple gant de toilette.

quand retourner matelas

II. Quand retourner son matelas ?

Matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme ou matelas à ressorts ensachés, la plupart des couchages doivent être retournés quatre fois par an. La rotation peut se faire à n'importe quelle période de l'année. Cependant, en changeant le sens du matelas à chaque début de saison, vous pourrez vous en souvenir plus facilement.

Découvrez le matelas Tediber

Si vous possédez un matelas avec une face été et une face hiver, le retournement de votre couchage peut se faire deux fois par an. Au début du printemps, profitez de la face été pour plus de fraîcheur. Lorsque les jours se refroidissent, il est temps de passer à la face hiver qui garde la chaleur. Entre les deux retournements, vous pouvez inverser les pieds et la tête de votre couchage.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X