Les secrets d'une bonne âme de matelas : sa composition technologique et sa qualité
Le garnissage est la couche qui entoure ce dernier et offre à l'ensemble un accueil plus ou moins moelleux. Le coutil est son enveloppe textile extérieure qui lui procure douceur et protection. L’âme de matelas est donc un critère à ne pas négliger lors d’un achat.
I. L'âme de matelas
L'âme de matelas, appelée noyau ou suspension, est la matière principale qui compose un matelas . Il est possible d’en trouver un sans coutil ni garnissage, mais uniquement l'âme de matelas. Cependant, ces deux éléments contribuent également à l'obtention d'un bon matelas ferme.
Découvrir notre matelas Tediber
L'âme de matelas soutient le poids du corps et le maintient dans la bonne posture pendant la nuit. Elle détermine ainsi sa fermeté et influe sur la qualité de son soutien et par conséquent au niveau du confort de couchage. À cet effet, le choix du matériau qui compose cet élément est important, car ce niveau de fermeté et de soutien dépend de la nature et de la qualité de ce composant.
II. Les différents types d'âme de matelas
Il est souvent difficile de trouver la réponse à comment choisir une literie ou un matelas que posent de nombreuses personnes lorsqu'elles n'y connaissent rien sur le sujet. Tout commence par la sélection de la matière qui compose l'âme de matelas. À cet effet, plusieurs technologies sont utilisées à ce propos, et ils sont subdivisés en quatre catégories bien distinctes.- Le latex :
- La mousse polyuréthane :
- La mousse à mémoire de forme :
- Les ressorts :
Il existe des matelas hybrides dont leur cœur est composé de deux ou plusieurs combinaisons de matériaux. Cette technologie innovante inonde petit à petit le marché avec des âmes de matelas qui résultent d'une superposition de quelques mousses et même avec des ressorts.
Découvrir le matelas hybride Tediber
III. La bonne densité et l'épaisseur idéale d'une âme de matelas
Il faut faire attention à l' épaisseur de l'âme de matelas. Plus l'âme est épaisse, plus le matelas a un bon soutien et plus durable. Si la technologie utilisée est le latex, il faut que cette épaisseur soit d'au moins 12 cm pour assurer le minimum de confort. Si c'est de la mousse en polyuréthane, le minimum recommandé est de 13 cm.
L'incroyable Matelas Tediber dispose de trois couches de mousses dont une en polyuréthane haute densité à cellules ouvertes d'une épaisseur de 19 cm en guise d'âme de matelas. La mousse à mémoire de forme de 3,5cm et la mousse d'accueil de 2,5 cm constitue un garnissage pour augmenter le niveau de confort lors du couchage. Le coutil supérieur est à base de Tencel en mailles larges.

La notion de fermeté est déterminée par l'âme et la densité du matelas . Ce paramètre varie selon la technologie adoptée. Les matelas en mousse ont un taux compris entre 16 kg/m2 et 60 kg/m2, selon la fermeté désirée, mais il est recommandé d'avoir une densité d'au moins 35 kg/m2. Pour le latex, le chiffre est entre 60 kg/m2 et 85 kg/m2, la densité idéale pour une âme de matelas en latex est de 70 kg/m2.
Concernant les matelas en ressorts, c'est le nombre de ressorts qui détermine sa qualité. Les ressorts ensachés d'une âme de matelas sont souvent aux nombres de 400 à 1000, mais il est conseillé de ne prendre que celui avec au moins 580 ressorts.