Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment gonfler des coussins de canapé : les meilleures astuces

Temps de lecture : null minutes

Le canapé est comme un petit coin douillet de détente ou de lecture. Mais plus le temps passe, les coussins commencent à se ramollir et à perdre petit à petit leur forme.

Voir le canapé Tediber

Après des années de loyaux services, ces accessoires méritent quelques coups de souffle et retouches afin de leur redonner vie. Avec quelques conseils, vos coussins déformés et affaissés vont retrouver toute leur beauté et confort. Alors, comment gonfler des coussins de canapé ?

1. Pourquoi gonfler les coussins de canapé ?

Les coussins de canapé sont composés de rembourrages qui peuvent naturellement changer de forme avec le temps. Les coussins s’affaissent et semblent être fatigués puisqu’ils vous ont soutenu durant des mois voire des années. Cela peut donc impacter le cadre et l'ambiance de votre pièce ainsi que le confort et l’aspect de votre canapé. En gonflant vos coussins, vous leur redonnez instantanément une seconde vie. C’est aussi une solution économique et accessible à tous. Ce geste vous aidera à éviter le gaspillage et l’habitude d'acheter de nouveaux coussins fréquemment.

comment gonfler coussins canape

2. Méthode idéal pour gonfler vos coussins de canapé

Les gonflages des coussins de canapé sont des tâches faciles. La mission est simple, ouvrez les coussins, faites tout sortir, ensuite vous passez aux garnissages. Entre-temps, vous pouvez laver le tissu de revêtement. Commencez à rembourrer les quatre côtés ou les bords, puis ajoutez d’autres couches au milieu et fermez. Attention ! Ne les remplissez pas jusqu’à leurs extrémités pour éviter qu’ils ne soient rigides. Afin de bien disperser le rembourrage, poussez et frappez les côtés du coussin avec force et rapidité. Passez maintenant au reste du coussin en faisant un mouvement de bas en haut. Vous pouvez également utiliser un outil pour simplifier le gonflage comme une longue chaussette remplie de balles de tennis par exemple.

Les coussins bien gonflés ne peuvent rien pour l’affaissement d’un vieux canapé. Comment rendre votre canapé moelleux ? Suivez les astuces en haut pour le rembourrer et redonner du volume. Pour plus de design et de confort, vous pouvez mettre les coussins garnis ou mettre un plaid sur le canapé .

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine

DÉCOUVRIR

3. Choisir un bon rembourrage pour vos coussins de canapé

Le confort et le design sont les maîtres-mots d’un bon coussin. Pour cela, avant de les garnir, il est nécessaire de choisir la bonne matière de remplissage naturelle ou synthétique. Pour un rendu parfait tant au niveau du confort qu’au niveau de l'esthétique, un garnissage adapté à leurs housses est recommandé.

Bon à savoir

Les coussins bien rembourrés sont plus solides et rendront votre canapé plus beau et plus confortable. Votre dos vous remerciera lorsqu'ils sentiront les coussins nouvellement gonflés.

A. Optez pour le naturel

Le rembourrage naturel offre à vos coussins plus de légèreté et de souplesse. L’avantage des matières naturelles, c’est qu’ils sont sains pour votre intérieur, pour l’environnement et surtout pour vous.

  • Les plumes ou duvets

Les garnissages en plumes d’oie ou de canard assurent une fermeté ainsi qu’une longue durée de vie à vos coussins. Si vous en voulez des plus fermes et épais, optez pour un rembourrage 100% plumes. Par contre, si vous souhaitez un confort plus moelleux et plus souple, un ratio moindre de 70% fera l’affaire. Le duvet est également connu pour sa propriété d’ isolant thermique. C’est très pratique surtout en hiver.

  • Le sarrasin

Vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales ? Garnissez vos coussins de canapé avec des balles de sarrasin. Un rembourrage bio et végane, c’est la matière parfaite pour les soucieux de l’environnement. Grâce à leurs propriétés anti transpirantes et hygiéniques, les garnissages en sarrasin n’accumulent pas l’humidité.

  • La laine

Ces matières sont idéales pour les personnes sensibles aux allergènes. La laine (de mouton ou parfois de chèvre) est hautement résistante à la moisissure ainsi qu’aux dégâts des humidités. Ce type de rembourrage est durable, bon pour l’isolation, infroissable et en plus, il est facile à entretenir. Vous voulez des coussins chauds et confortables, la laine est la meilleure solution.

  • Le coton

Le coton est le meilleur, le plus haut en qualité et la plus douce des matières de rembourrage. Il combine sa douceur et son confort avec un soutien ferme et une grande durabilité. Câlinez vos coussins en coton vous fera tellement du bien au moment où vous regarderez un triste film. Ils tiendront aussi parfaitement votre dos. Si vous avez un canapé convertible, les coussins en coton seront vos compagnons des nuits, notamment des oreillers doux et confortables.

  • Le kapok

Le kapok est connu pour son imputrescibilité (qui ne pourrit pas), son imperméabilité, sa légèreté et sa densité. Possédant un pouvoir gonflant unique, c’est le rembourrage parfait pour vos coussins surtout pour ceux qui sont sur votre canapé extérieur. Couvert d’une cire naturelle, le kapok évacue d’une manière efficace l’humidité.

B. Un rembourrage synthétique pour vos coussins de canapé

Les matières synthétiques sont également à choisir puisqu'elles sont plus économiques et faciles à entretenir. Ils sont surtout à choisir pour gonfler les coussins décoratifs sur votre canapé .

  • La mousse à mémoire de forme

Garnir vos coussins de canapé avec des mousses viscoélastiques permet de faire renaître leur gonflant et leurs caractères moelleux. Ils seront parfaitement alignés à la courbure de votre colonne vertébrale. Cela confère un bon maintien de votre dos.

  • Le latex

Le latex est un garnissage qui dure longtemps. C’est un excellent choix puisqu’il offre à vos coussins de canapé un effet à la fois gonflant et moelleux. Élastique, biodégradable, il procure le confort, préserve la fraîcheur et vous prévient des maux de dos et des allergies.

  • Le polyester

Ces fibres blanches, légères et moelleuses sont les plus prisées pour gonfler des coussins. Pourquoi ? Parce qu'ils sont abordables et faciles à trouver. Le polyester peut être utilisé pour le garnissage de canapé ou des oreillers. Il est clair que c'est un dérivé de plastique, mais cela n’empêche pas ses propriétés douces, aériennes, denses et compactes.

Tediber prend la parole

Optez pour l’incroyable canapé de Tediber qui dispose d’une assise en garnissage haut de gamme, des accoudoirs au rembourrage généreux, un soutien à la fois ferme et accueillant. Associé à vos coussins rembourrés, le design et le confort sont garantis.

C. Un rembourrage écologique

Pourquoi ne pas réutiliser d’anciens coussins de banquettes ou de fauteuils, des vêtements ou vos vieilles nappes… Vous ne vous en servez plus ? Remédier à l’affaissement des coussins en optant pour un recyclage. L’avantage, c’est que c’est économique et écologique et c’est très pratique surtout quand vous êtes à court de rembourrage.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
  • Canapé lit 3-4 personnes
  • Couchages 2 places
Découvrir
  • Tissu d'ameublement haut de gamme
  • Lavable en machine, 30°C
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Nuit: Idéal pour un couchage quotidien
Découvrir
Écrit le 14/02/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...