Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment créer une décoration murale pour chambre de bébé en 4 étapes ?

Temps de lecture : null minutes

Créer une décoration murale pour chambre de bébé n'est pas simple, tant il existe de thèmes et d'ambiances. On vous présente donc les 4 étapes à suivre pour que votre déco soit à la fois originale et de qualité.

product-button.small mattress

I. La peinture des murs et/ou le papier peint

Le premier élément d'une décoration murale de chambre, c'est la peinture. Pour le choix des couleurs, la tendance actuelle est aux teintes colorées et vivantes, mais pas n'importe lesquelles. Dans la plupart des cas, il est toujours plus intéressant d'opter pour des couleurs claires comme le jaune pastel, le bleu céleste ou le vert pomme. En effet, ces nuances vont apaiser bébé, là où le rouge et le orange, par exemple, vont avoir un effet opposé.

Vous pouvez, certes, créer quelques effets de contraste avec la représentation de motifs peints qui vont ressortir sur un mur très lumineux. Des triangles gris formant une chaîne montagneuse, des formes de nuage, des dessins de fleurs colorées... Laissez parler votre inspiration et votre imagination.

Pour créer cette première couche déco, le papier peint peut également être une bonne solution. Pratique, il permet d'enrichir de motifs certains endroits précis de votre mur où peut être placé le lit de bébé.

decoration murale chambre bebe

II. La définition du thème + quelques idées

Une fois la peinture choisie, il est temps de trouver le thème, l'univers, et l'ambiance qui correspondra à votre futur bébé. Les tout-petits aiment sentir qu'ils sont dans un cocon, alors choisissez la thématique de sa déco de chambre avec soin. Nous vous proposons, ci-dessous, plusieurs idées de décoration pour filles et pour garçons. Mais, bien sûr, toutes ces décos sont mixtes et peuvent correspondre à la personnalité de chaque enfant.

A. Idées déco chambre garçon

La déco chambre thème espace : teintes plus sombres avec du papier peint nuit aux motifs étoiles et fusées et des guirlandes lumineuses.
La déco chambre nature : couleurs vert et marron et larges stickers en forme d'arbres ou d'animaux.

La déco chambre voyage : dominance de bleu et de vert avec des stickers et accessoires de voyage (cartes, tableaux animaux sauvages).

B. Idées déco chambre fille

La déco chambre bébé princesse : du rose, du pastel, du beige, des voiles, des guirlandes et des fanions.
La déco chambre motifs animaux : des couleurs claires, mais colorées, des photos d'animaux mignons et des stickers et tableaux du même type.
La déco chambre thème nuage : des teintes pastelles et bleues, des motifs nuage et, pourquoi pas, une suspension lumineuse en forme d'avion ou de montgolfière.

decoration murale chambre bebe

III. Les accessoires muraux à intégrer

Une fois la peinture choisie ainsi que le thème de la déco, il faut enrichir cette dernière pour que bébé se sente comme chez lui dans sa chambre d'enfant. Pour cela, vous avez un large choix d'accessoires muraux qu'on vous présente tout de suite.

A. Les stickers muraux, tableaux et photos

Les stickers muraux sont très en vogue. Divers, simples à coller, ils permettent d'apporter une petite touche design à une déco de chambre bébé. Quant aux tableaux et aux photos, n'hésitez pas à les charger sur le mur. Choisissez des articles qui correspondent à l'ambiance de la pièce, mais aussi des photos de votre petite famille.

B. Les guirlandes lumineuses et fanions

Les guirlandes lumineuses ont le vent en poupe actuellement. La raison est simple, elles peuvent s'intégrer dans n'importe quelle déco murale grâce à leur côté fun et pratique. En effet, en plus d'être plutôt bon marché, ces accessoires ont la particularité de pouvoir être retirés quand bon vous semble. Un bon moyen de faire évoluer la déco de chambre de votre enfant en même temps que lui.

C. Les autres accessoires muraux

En plus des tableaux, guirlandes et fanions, il est tout à fait possible d'agrémenter votre déco murale de chambre bébé d'autres accessoires. Les étagères sont très intéressantes pour cela, car elles permettent, en plus, de supporter d'autres produits de décoration. Les miroirs sont également très pratiques pour créer de la perspective dans la chambre. Enfin, les trophées en peluche ont de plus en plus de succès. Très originaux, les enfants les adorent.

decoration murale chambre bebe

IV. Faire évoluer la déco murale de la chambre de bébé

Créer une déco murale ne fait pas tout, il faut également pouvoir la faire évoluer au même rythme que l'enfant. Pour cela, on vous conseille d'investir dans des meubles évolutifs. Pour la décoration murale, vous pouvez progressivement retirer, ou remplacer, les tableaux et affiches, ou encore les guirlandes lumineuses et fanions. Il est également possible de changer la couleur des murs en les peignant à nouveau. Ainsi, votre enfant pourra grandir tranquillement dans une chambre à la déco qui lui ressemble.

V. Comment décorer les murs de la chambre bébé ?

La décoration des murs de la chambre d’un bébé est une étape très importante pour les futurs parents. Pour offrir au nouveau-né un lieu de vie douillet voici quelques conseils de décoration pratiques.

Habillez les murs de papier peint et décors muraux. Leur grande diversité de motifs offre d’innombrables possibilités de personnalisation. De préférence, posez un papier de bonne qualité et facile à nettoyer. Des couleurs douces et pastel donnent à la chambre une atmosphère confortable et paisible. Les pochoirs permettent de personnaliser la pièce avec des éléments décoratifs tels que des arbres, des animaux, des étoiles, licornes et autres féeries. Vous pouvez également coller un décor mural panoramique pour décorer un pan de mur selon un thème particulier.

Si vous préférez peindre, choisissez des peintures spécialement conçues pour les chambres d’enfants. Privilégiez les peintures acryliques à celles à base de solvants. Vous éviterez ainsi à votre bébé de respirer des substances chimiques.

VI. Quelle déco pour la chambre de bébé ?

La décoration de la chambre de bébé est primordiale pour créer un environnement paisible et accueillant. Pour accompagner les teintes pastel du papier peint ou de la peinture, des lampions en papier, accrochés au plafond, procureront une touche colorée supplémentaire.

Au-dessus du lit de bébé, un mobile suspendu, aidera bébé à stimuler sa vue et son imagination tout en le tranquillisant. Des peluches et des jouets colorés, posés sur les étagères murales, privilégieront le bien-être et l’aspect cocooning de la chambre.

Les stickers muraux sont une façon facile et économique de personnaliser la chambre de bébé. La grande variété disponible de motifs, animaux, objets, lettres, fleurs, offre tout ce qu’il vous faut pour apporter de petites touches originales et amusantes.

Pour finaliser l’atmosphère de la chambre de votre bébé, l’éclairage doit être choisi avec soin. Préférez-le chaleureux et tamisé. Ainsi, les lampes de chevet surmontées d’abat-jours en tissu, une guirlande lumineuse ou une veilleuse favorisent une ambiance douce et apaisante.

← Tous nos conseils et astuces décos pour une chambre bébé parfaite

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...