Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Nos idées pour la chambre de bébé

Temps de lecture : null minutes

Nous avons sélectionné pour vous 10 idées pour une chambre de bébé tendance. Cette année, originalité et praticité sont au rendez-vous ! Appropriez-vous l'idée déco qui vous plaît le plus en la personnalisant à votre façon. Des accessoires, en passant par la couleur des murs au lit du bébé, nous vous livrons tous nos secrets déco pour une jolie chambre bébé confortable et originale !

product-button.small mattress

1. Idée chambre bébé : les stickers pour habiller les murs

Ce qu'il y a de chouette avec les stickers muraux, c'est que vous pouvez habiller facilement et à votre goût n'importe quelle pièce de votre maison. Pour la chambre de votre nouveau-né, choisissez un motif qui vous inspire dans des teintes plutôt sobres et claires. Il s'agit en effet d'un espace dédié à son sommeil et au repos, mieux vaut donc éviter les couleurs vives.

Vous pouvez également choisir de réaliser une composition de photos sur le pan d'un mur de la pièce. Placez vos propres photos de famille ou des affiches qui vous plaisent dans des tableaux de différentes tailles pour créer une ambiance cosy réussie. Choisissez un thème unique pour l'ensemble de votre déco afin d'harmoniser votre projet. Trouvez l'inspiration parmi les dernières tendances du moment.

2. Idée chambre bébé fille : les licornes pour une chambre féérique

Après la naissance de votre fille, vous allez très vite comprendre qu'il est impossible de vivre sans voir une licorne à l'horizon ! Qu'elles soient petites, roses ou bien ailées, les licornes vont mettre de la magie dans la vie de votre petit ange. Un animal légendaire qui symbolise l'amour, la féminité et la puissance. Rassurez-vous de suite, il existe de nombreuses idées de décoration sur ce thème qui pourraient vous plaire.

Pour commencer, installez au centre de la pièce un joli tapis rose en poils de licorne. Sur le mur principal, vous pouvez réaliser une fresque spectaculaire ou simplement choisir une frise discrète et pleine de légèreté. Une licorne à bascule dans un coin de la pièce donnera la touche finale à votre déco. Pour accompagner cette sublime décoration, choisissez un matelas lit bébé et du mobilier assortis. Laissez libre cours à votre imagination…

idees chambre bebe

3. La guirlande lumineuse - Une douce inspiration pour la chambre de bébé

Ce n'est pas seulement un objet décoratif pour les fêtes, bien au contraire ! La guirlande lumineuse s'invite chez vous que ce soit dans un salon cosy et romantique ou dans une chambre d'enfant pleine de douceur. Selon l'envie, accrochez-la au plafond, sur un meuble ou sur un mur. Et pourquoi ne pas décorer vos rideaux avec une guirlande ?

La guirlande lumineuse fait une merveilleuse veilleuse pour la chambre de bébé. Vous pouvez profiter de sa douce lumière pour venir en catimini voir si votre enfant dort bien la nuit. Et oui, il est important d'avoir une lumière tamisée dans la chambre de son nouveau-né. De cette façon, si votre petit loupiot se réveille durant la nuit, vous ne le gênerez pas avec une lumière trop vive !

4. L'océan - Une idée de décoration pour une chambre de bébé garçon

Vous êtes à la recherche d'un thème à la fois reposant, magique et tendance pour la chambre de votre garçon ? Optez pour une association de couleurs et de motifs qui rappellent l'océan ! Colorez les murs de la chambre bébé en bleu marine ou en bleu nuit pour une ambiance sereine et captivante. Laissez les autres murs de la pièce en blanc pour ne pas assombrir l'espace inutilement. Sinon, un joli bleu clair pourra faire l'affaire. Le bleu de l’océan est une couleur qui aspire à la relaxation. Une couleur qui évoque la nature, la grandeur et l’aventure.

Afin de parfaire votre décoration, vous pouvez choisir des affiches à mettre au mur ou des stickers sur le thème de la mer et de l'océan. Une jolie baleine s'invite près du berceau bébé tandis que d'adorables hippocampes se baladent le long du radiateur, près des algues folles… Une peluche façon poulpe s'installe sur la commode pour encore plus d'immersion !

idees chambre bebe

5. Idée chambre bébé : l'inspiration jungle, un thème mixte

Vous trouverez dans les magasins spécialisés de nombreux papiers peints et stickers muraux sur le thème de la jungle. Tendance depuis quelques années, ces motifs jungle pourront habillent la chambre de votre petit loupiot avec style. À vous de choisir le motif qui vous inspire le plus, entre un motif coloré, fleuri, géométrique, animal ou un design plus sobre.

La déco jungle est mixte et s’adapte aussi bien aux chambres des petits garçons qu’aux chambres des petites filles. On mise sur la nature, le vert, le blanc, le jaune et les animaux sauvages ! Petits singes, lionceaux, girafes… les animaux de la jungle ont le vent en poupe ! Une décoration de chambre bébé à la fois design, épurée et ludique qui ravira les plus petits et les plus grands !

Les petits détails font toute la différence. Pour réussir votre décoration jungle, n'hésitez pas à associer les différents éléments entre eux. Choisissez une armoire en bois exotique qui rappellera la thématique principale de la chambre. Vous pouvez également y penser pour vos autres rangements, pour le berceau ou pour la table à langer. Quant au luminaire, pourquoi ne pas en choisir un en rotin ?

6. Les motifs animaux - Une très bonne idée pour une chambre de bébé mixte

Il est impossible de parler décoration intérieure et nouveau-né sans énoncer la thématique des animaux. Dans son développement, votre bébé va très vite apprendre les noms des animaux, les différents bruits qu'ils font et d'où ils viennent. C'est certain, c'est un thème récurrent de la petite enfance qui ne cesse de passionner les enfants. Alors, pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Vous pouvez varier les plaisirs en choisissant divers animaux pour la décoration de chambre de votre bambin en plaçant, par exemple, quelques figurines sur une étagère, des peluches dans le berceau ou des affiches diverses. Sinon, vous pouvez choisir un animal totem pour votre enfant et développer votre décoration autour de ce seul animal. Éléphant, renard ou libellule, quel est celui qui vous inspirera le plus ?

idees chambre bebe

7. Les moutons - Une inspiration pleine de douceur pour la chambre de votre enfant

Qui n'a jamais essayé de compter les moutons pour s'endormir paisiblement ? Créez une décoration originale et pleine de douceur en vous inspirant du mouton, un animal tout doux et fabuleux ! Déclinez votre nouvelle déco dans tous les domaines, que ce soit par le biais d'une boîte à musique inspirante, grâce à une jolie parure de lit ou un mobile pratique et ludique.

Mettez en valeur votre nouvelle décoration en choisissant la laine comme matière principale pour votre linge de maison. Vous pouvez également placer sur l'un des murs de la chambre une jolie tapisserie en laine avec le prénom de votre enfant inscrit en lettre colorée. Tapis moelleux, dessus de lit ou rideaux élégants, de nombreux objets déco en laine pourront vous inspirer pour votre projet.

8. Les couleurs pastel - Une idée de peinture pour une chambre de bébé

À la fois douces mais aussi très accueillantes, les couleurs pastel sont parfaites pour colorer les murs de la chambre d'un nouveau-né. Optez pour une couleur claire si votre pièce est petite. Ainsi vous agrandissez considérablement l'espace, contrairement aux teintes foncées qui ont tendance à le rapetisser. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas…

Pour une chambre mixte, choisissez une couleur neutre, plutôt sobre. Le beige, le gris et le vert conviendront autant pour une petite fille qu'un petit garçon. Si vous voulez une chambre un peu plus féminine, vous pouvez opter pour le rose, le mauve ou bien l'orange. Pour la chambre d'un garçon, le bleu et le jaune s'invitent à la fête.

9. Le rotin - Une inspiration vintage pour la chambre de votre nouveau-né

Si vous aimez la nature, la sobriété et la décoration vintage, dirigez-vous vers des matières naturelles plus authentiques. Le rotin est une matière agréable pour la chambre d'un petit bambin. Vous trouverez bien sûr des tapis et des paniers en rotin, mais aussi du petit mobilier, des tabourets, des étagères, des luminaires… Choisissez les objets déco qui viendront habiller la chambre de votre petit ange selon vos goûts !

Bien que le rotin soit polyvalent mais aussi très élégant, vous pouvez également choisir d'autres matières. Le lin et le coton sont parfaits pour votre linge de lit. Le bambou et l'osier pourront être utilisés dans votre mobilier tandis que le bois viendra apporter un côté plus robuste à votre décoration. Et pourquoi ne pas mixer ses différents éléments ?

10. La forêt murale - Une idée chambre de bébé originale

Si vous êtes à la recherche d'une idée déco pour la chambre de bébé à faire soi-même, ce design va vous plaire ! Créez une forêt spectaculaire en peignant un arbre sur le mur de votre pièce. C'est sûr, cette décoration murale va plaire à tous les apprentis bricoleurs ! Rassurez-vous, ce projet est facile si vous avez quelques bases en peinture.

Vous pouvez facilement réaliser un arbre sur le mur de la chambre de votre bébé en optant pour la technique du masking-tape. Placez du ruban adhésif pour créer un arbre ou une forêt accueillante et peignez par-dessus avant de retirer le scotch pour laisser apparaître votre œuvre. Et si vous recherchez quelques astuces pour bien réussir votre fresque murale, de nombreux tutos en ligne sont à votre disposition.

La décoration de la chambre bébé est essentielle, elle apporte un univers chaleureux, réconfortant et cosy à votre enfant. Les idées de déco passent avant tout par des petits accessoires ( peluche, cadre photo, veilleuse…) mais aussi le linge de lit, le tapis et le mobilier. Et pour que votre nouveau-né se sente bien dans sa chambre et passe de douces nuits, il faut bien évidemment un incroyable matelas bébé !

idees chambre bebe

← Tous nos conseils et astuces décos pour une chambre bébé parfaite](/conseils/chambre-bebe)

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...