Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Ameublement de chambres d’hôtes : comment allier confort et élégance ?

Ameublement de chambres d’hôtes : comment allier confort et élégance ?
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Laurie ASSELIE

Les chambres d'hôtes sont décorées avec passion par leurs propriétaires. On y trouve ainsi souvent des idées déco faciles à réinterpréter chez soi. Voici des astuces et des conseils pour l'ameublement de chambres d'hôtes qui devraient vous inspirer.

Lire la suite

ameublement chambre hote

I. Aménager ses chambres d'hôtes en alliant confort et esthétique

Ouvrir des chambres d'hôtes est une activité qui connaît un grand succès, car elle permet de générer des revenus tout en faisant généralement de belles rencontres. Cela ne s'improvise cependant pas et doit répondre à certaines normes en matière de sécurité et de confort.

Ainsi, que vous aménagiez votre propre maison, une demeure ancienne ou une maison d'hôtes déjà existante, vous aurez certainement des travaux à effectuer.

Il faudra ensuite que vous personnalisiez les chambres de la maison en les décorant de façon que vos futurs clients s'y sentent bien. Vous devrez également tenir compte de la configuration de la pièce, l'aménagement d'une chambre en longueur ne s'effectuant pas comme celui d'une pièce carrée, par exemple. On vous donne quelques conseils.

A. Choisir le bon lit et le bon matelas

Le lit est l'équipement indispensable d'une chambre d'hôtes et il doit être choisi avec grand soin avec la literie qui l'accompagne. C'est souvent la première chose que les clients testent à leur arrivée, vous devrez donc opter pour des produits de qualité.

Pour atteindre un niveau de confort suffisant, il est conseillé de choisir un lit dont les dimensions sont de 160x200 cm au minimum et de l'équiper d'un sommier et d'un matelas de qualité. C'est le moment de penser aux produits Tediber.

Une fois que vous aurez sélectionné votre lit, choisissez votre parure de lit, des coussins, un plaid ou un couvre-lit de façon à en faire un cocon douillet et accueillant. N'hésitez pas à mélanger les matières (percale de coton, lin, velours, laine...) pour que l'effet soit encore plus réussi.

Si vous souhaitez aménager une chambre plus polyvalente, vous pouvez opter pour des lits jumeaux que vous choisirez de réunir ou de séparer selon les personnes accueillies. Il faut cependant que votre pièce soit suffisamment spacieuse, car deux lits occuperont forcément plus d'espace, généralement 180 x 200 cm.

comment meubler chambre hote

B. Utiliser la récup pour les tables de chevet

Comme le lit va vous demander un certain budget, peut-être aurez-vous envie de réduire les coûts grâce aux tables de chevet, surtout si vous avez plusieurs chambres à aménager dans votre maison d'hôtes. Les possibilités d'utiliser des objets de récupération sont en effet nombreuses : belles caisses en bois, valises vintage, tabourets, jolies chaises, etc.

N'hésitez pas non plus à vous tourner vers le marché de l'occasion, que ce soit dans les boutiques physiques, les vide-greniers ou sur le net, pour avoir une belle chambre. Vous trouverez forcément des meubles qui vous conviennent, que vous pourrez personnaliser et customiser selon votre goût et vos envies.


C. Faire attention à l'éclairage

L'éclairage est un élément essentiel dans une chambre d'hôtes. Il vous aidera en effet à peaufiner le style de la pièce et à créer une ambiance lumineuse propice à la détente et au repos. Pour une chambre ambiance cocooning , commencez par choisir une suspension qui apportera de l'élégance, puis complétez-la selon l'aménagement de la pièce par des lampes de chevet ou des appliques, une petite lampe à poser sur une commode ou une console, un lampadaire, une liseuse, etc.

amenager chambre hote

D. Penser aux rangements

Vous devez aussi penser aux rangements pour l'aménagement de vos chambres d'hôtes. Si vous n'avez pas le budget pour acheter une belle armoire ou faire installer un placard ultra-fonctionnel, pensez aux rails de suspension et aux portes-vêtements indépendants. Il s'agit de solutions pratiques et qui peuvent apporter une touche de design à la pièce.

E. Disséminer quelques meubles et accessoires de déco judicieusement choisis

Pour personnaliser vos chambres, il vous restera à installer quelques meubles et accessoires de décoration mettant en valeur le reste de l'aménagement de la chambre. Pensez par exemple à un miroir, un tapis chaleureux, un petit bureau, un fauteuil, une table basse... Évitez cependant l'accumulation et pensez que vos invités vont avoir besoin d'espace.

Comme dans un hôtel, disséminez quelques touches personnelles dans vos chambres telles que des fleurs fraîches, une boîte de chocolats, des livres et magazines... Bref, des petits détails qui sauront faire la différence.

equiper chambre hote

II. Quelles subventions peut-on obtenir pour l'ouverture d'un gîte ?

Il existe plusieurs aides financières et subventions pour aider le loueur dans l'ouverture de ses chambres d'hôtes. Elles sont attribuées par les conseils généraux. Certaines sont également octroyées par l'Union européenne s'il s'agit d'un projet remarquable.

Pour effectuer la démarche et constituer votre dossier, vous pouvez vous faire accompagner par l'organisme qui gère votre homologation au comité départemental de tourisme ou à vos futurs labels. Ce dossier sera ensuite transmis aux administrations concernées.

chambre hote amenager

Pour obtenir plus facilement vos aides, sachez que vous avez tout intérêt à être exploitant d'un hébergement qualitatif : gîte 3 étoiles, chambre 3 épis de "Gîte de France" ou bien 3 clés de "Clévacances".

Pensez aussi à vous adresser aux services des impôts de votre commune pour savoir si votre projet ne vous donne pas droit à des exonérations.

Découvrez le lit Tediber

Le montant des aides que vous pourrez percevoir varie selon les départements. Il est généralement égal à 20 à 30 % du total HT des travaux réalisés, mais ne peut excéder 30 000 €.

Les travaux doivent concerner l'aménagement des parties communes et des zones d'accueil de l'hébergement et ne vous seront versés que lorsqu'ils seront terminés. Il faudra également que le résultat final corresponde à votre projet initial, que vos factures soient acquittées et que vous ayez reçu votre classement préfectoral.

Sachez également que les critères pour obtenir les aides ne sont pas les mêmes partout et que les travaux doivent être effectués par des artisans ou des entreprises professionnelles du bâtiment. Enfin, vous devrez maintenir votre activité durant 5 à 10 ans au minimum, selon les départements.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction