Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment créer une chambre cocooning ?

Temps de lecture : null minutes

Lieu de repos par excellence, la chambre doit vous permettre de profiter d’un cadre apaisant chaque jour. Pour cela, il apparaît très intéressant de mettre en place une chambre ambiance cocooning. Dans une atmosphère cosy, vous vous sentirez comme dans un véritable cocon.

Voir le lit Tediber

I. L’importance d’une chambre cocooning

La chambre est la pièce de la maison la plus importante en matière de repos et de détente. Faire le choix d’une chambre cocooning est une excellente idée pour lâcher prise et se ressourcer jour après jour. Pour atteindre cet objectif, de nombreux éléments sont à prendre en compte, qu’il s’agisse de la lumière, de la couleur des murs, des matières employées pour le linge du lit, des rideaux ou du choix des meubles. En suivant nos conseils et nos recommandations vous allez vous créer un véritable cocon douillet au sein duquel vous apprécierez passer du bon temps.

Afin de faire de votre chambre un vrai havre de paix et de confort au quotidien, il faudra jouer sur les coloris, les matériaux et les accessoires pour créer une décoration intimiste et reposante. Il est important que votre chambre devienne un espace que vous apprécierez de retrouver après une journée de travail. Un cadre à la douceur enveloppante, avec une décoration moderne et épurée selon une inspiration scandinave, peut vous changer la vie. Il suffit de mettre en œuvre quelques idées de décoration pertinentes pour modifier du tout au tout cette pièce, en la rendant immédiatement chaleureuse et agréable à vivre.

Le saviez-vous ?

Aménager son chez soi peut devenir une activité familiale. En effet, chacun pourra participer et ajouter sa touche personnelle pour se sentir véritablement chez soi. Vous pourrez aussi l'aménager aux goûts de chacun et être comme dans un cocon douillet.

II. Les couleurs tendances pour une chambre cocooning

Pour trouver les couleurs les plus reposantes pour votre chambre à coucher, vous pourrez vous orienter vers deux choix principaux. Le premier consiste à privilégier les teintes claires pour créer un effet de luminosité dans la pièce. Le second se base sur des coloris plus foncés pour un aspect très intimiste. Dans un cas comme dans l’autre, certaines couleurs se prêteront à merveille à l’aménagement d’une chambre dans un style cocooning. Le bleu et le vert sont des teintes propices au repos qui peuvent être choisies selon les nuances les plus variées. Pour un style plus neutre, les teintes sablées sont une bonne idée pour un aspect doux et rassurant, à accompagner avec des matériaux naturels qui viendront les mettre en valeur comme le rotin. Une bonne technique décorative à envisager est le camaïeu, vous permettant de décliner une couleur selon un large spectre de nuances.

Bon à savoir

Tediber propose un choix de literie variée, de plusieurs tailles, mais aussi de plusieurs couleurs. La plupart de nos produits sont personnalisables, comme par exemple le lit, avec le choix de la couleur du tissu et des pieds de sommier. Les couleurs sont très tendances et s'intégreront très bien dans votre intérieur.

De manière générale, les tonalités douces et pastel sont à mettre en avant pour garantir une atmosphère apaisante à la pièce. Les couleurs agressives ou criardes (rouge, orange, jaune vif, etc.) ne sont pas adaptées, tout comme les teintes très sombres. Le blanc peut en revanche être un bon choix pour vos murs, avec de légères touches colorées apportées par le linge de lit par exemple. Dans une chambre de petite superficie, peindre les murs avec des couleurs claires (vert d’eau, bleu pastel, rose poudré, etc.) est approprié pour agrandir l’espace. Pour un aspect cocon des plus agréables, le beige falaise se marie à merveille avec des nuances rosées.

chambre cocooning chaleureuse

III. Chambre cocooning adulte : misez sur un éclairage doux et tamisé

Pour vous sentir à l’aise dans votre chambre, l’éclairage joue un rôle très important. Des lumières à intensité variable, avec des bougies en complément, vont vous permettre d’instaurer une ambiance chaleureuse au sein de la pièce. Un éclairage cosy peut être mis au point en cherchant à multiplier les sources lumineuses. Le point essentiel est d’éviter les lumières blanches ou trop fortes qui vont agresser le regard et rompre l’harmonie de la pièce. De petites lampes aux lumières chaudes ainsi que des suspensions placées en divers endroits de la pièce constituent un excellent choix. N’hésitez pas à intégrer des sources de lumière originales comme des lampes fantaisie, des lampions, des photophores ou des lanternes traditionnelles pour personnaliser votre chambre. Si vous avez une belle vue, vous pouvez aussi laisser une large part à la lumière naturelle en supprimant les voilages aux fenêtres et en utilisant pour la nuit des stores à lamelles en bois.

Souvent associées à une ambiance cosy en décoration d’intérieur, les guirlandes lumineuses font office d’accessoires incontournables si vous souhaitez apporter une pointe d’originalité à votre chambre. Pour une touche plus chaleureuse, misez sur une lampe de chevet vintage. Une lumière douce peut être amenée de cette manière dans chaque endroit de la pièce, en s’adaptant à sa configuration et au mobilier présent. Pour concevoir un cadre accueillant dans lequel vous vous sentirez bien, un éclairage sur-mesure peut être créé avec des appliques au-dessus du lit et des suspensions surmontant les chevets pour diffuser une lumière tamisée. Vous pourrez également avoir recours à un variateur de lumière, idéal pour moduler l’ambiance de cet espace selon les moments de la journée.

canape lit tediber

IV. Chambre cocooning : notre sélection des matières et des textiles enveloppants

L’ambiance cosy et chaleureuse d’une chambre passe aussi par le choix des matières utilisées pour votre linge de lit. Pour des draps d’une qualité incomparable, le lin demeure l’un des choix les plus intéressants. Il vous apportera un haut niveau de confort et son aspect visuel velouté se marie parfaitement avec les décorations les plus diverses. Pour appuyer l’aspect moelleux de votre intérieur, vous pourrez chercher à associer le lin avec le velours. Les matières naturelles comme la laine conviennent aussi très bien pour les textiles utilisés dans une chambre. Pour les mois d’hiver, il est possible de couvrir votre lit avec un édredon pour plus de confort. Des édredons en plumes d’oie ou en duvet de canard sont un must dans ce domaine.

Linge de lit en gaze de coton

Un linge de lit doux et gaufré, aérien et respirant, confectionné au Portugal. Pratique et responsable, il s'entretient facilement en machine.

DÉCOUVRIR

Pour votre mobilier aussi, certains matériaux sont plus appropriés que d’autres afin de créer une atmosphère détendue et apaisante. Les matières naturelles, comme le bois, le rotin, le bambou ou l’osier, sont là encore le choix le plus sûr pour une chambre dédiée au cocooning. Le rotin est particulièrement apprécié pour son style vintage. Issu de plusieurs espèces de plantes originaires d’Asie du Sud-Est, il permet de fabriquer des meubles et des objets divers possédant un cachet certain. Apportant une note rétro très agréable, le rotin pourra se fondre sans aucun mal à votre décoration de chambre. Avec d’autres touches décoratives dans le même esprit, votre chambre dégagera une atmosphère chaleureuse synonyme de sérénité.

Le bois est un matériau noble qui apporte de la chaleur et du réconfort dans votre chambre à coucher. La touche de bois peut être sur la tête de lit, le sol, le sommier ou les pieds de lit . Une matière naturelle élégante et pleine de charme idéale pour donner de la personnalité à votre chambre. L’association bois et blanc est une merveille pour une chambre 100% cocooning.

linge de lit cocooning

V. Une tête de lit élégante pour habiller une chambre cocooning

Pour continuer du côté du mobilier, un élément trop souvent sous-estimé pour une ambiance cosy dans une chambre est la tête de lit. Il s’agit pourtant d’un accessoire qui trouvera sa place dans n’importe quelle chambre et renforcera sans aucun doute l’aspect cocooning de celle-ci. Il s’agit en effet d’un moyen très efficace pour délimiter le coin nuit dans la pièce et amener un caractère authentique à cet espace. Il est conseillé ici de privilégier les matières nobles avec une tête de lit entièrement faite en bois, en choisissant du chêne massif par exemple. Des modèles plus grands avec rangements intégrés existent aussi pour y disposer des livres ou des bibelots.

Tête de lit

L'incroyable tête de lit Tediber allie design, praticité et confort. Pratique, elle se pose entre le mur et le sommier et ne demande aucune fixation.

DÉCOUVRIR

La tête de lit en tissu est aussi tendance pour une déco cocooning. Facile d’entretien, la tête de lit tissu se fond facilement dans tous les styles de chambre. Une tête de lit sobre et élégante qui se décline dans plusieurs coloris : beige, gris, vert ou bleu .

D’autres possibilités peuvent être mises en œuvre pour le choix de votre tête de lit. Si vous avez pris l’habitude de lire ou de regarder la télévision dans la chambre, une tête de lit confortable pour vous installer en position assise est indispensable. Un modèle matelassé ou bien capitonné vous sera d’une grande aide pour bien vous positionner tout en profitant d’un confort optimal. Si l’achat d’un tel modèle se révèle trop coûteux, ou que son installation est problématique en fonction de la configuration de la pièce, sachez qu’il est possible de délimiter l’espace nuit d’une chambre en vous passant de cet élément. Vous pouvez par exemple recréer un cadre de lit au mur avec de la peinture ou en optant pour des lés de papier peint, des adhésifs accessibles selon une large gamme de coloris et de motifs originaux.

VI. Coussins, plaid, couette et oreillers pour chambre ambiance cocooning

Sur le plan de la décoration, de nombreuses pièces peuvent venir enjoliver une chambre et renforcer l’impression de se trouver dans un cocon protecteur. Vous pourrez ainsi réchauffer l’atmosphère en disposant des tapis épais, une descente de lit, des coussins et des plaids à différents endroits. Pour donner de la singularité à la pièce, des coussins à motifs peuvent être choisis ici. Par exemple, le coussin berbère ou le coussin en maille, sont des objets qui font partie du répertoire cocooning. Vous pourrez les éparpiller sur le lit, un fauteuil ou un banc en bois notamment. Pour habiller le sol de la pièce, les tapis sont une manière agréable d’enrichir l’espace avec un ajout de couleurs ou des motifs plus graphiques. L’esthétique et le confort vont de pair en faisant le choix d’une descente de lit en fausse fourrure ou en laine.

coussins moelleux

L’accumulation d’oreillers et de coussins contribue à donner une ambiance chaleureuse à votre chambre. N’hésitez pas à varier les tailles et les formes des modèles sélectionnés, tout en cherchant à atteindre une certaine harmonie en ce qui concerne les styles et les couleurs. Plus généralement, il est recommandé de ne pas avoir plus de trois couleurs principales dans une chambre. Les coussins moelleux sont une vraie invitation au repos. Vous pourrez en proposer de nombreux, en complément de plaids, pour créer un nid douillet dans votre chambre. Un modèle tricoté en grosse maille constitue alors un choix tout trouvé.

La couette joue aussi un rôle dans la déco ! Pour une chambre cocooning, on opte pour une couette gonflante qui apporte du relief et du réconfort ! La couette gonflante est moelleuse, chaude et idéale pour la mi-saison et l’hiver. Tediber propose son incroyable couette au gonflant incomparable ! Une couette légère et hypoallergénique avec un garnissage de plume et duvet de canard, et de flocons microfibres Dacron®. Une couette made in France ultra enveloppante et idéale pour toutes les saisons.

Pour parfaire votre décoration, un beau fauteuil, parfois avec une petite table à proximité, peut venir occuper l’espace disponible dans une chambre bénéficiant d’une grande superficie. Cet élément vous permettra d’aménager facilement un coin lecture, près d’une fenêtre pourquoi pas. Le fauteuil peut aussi être remplacé par un pouf très confortable si vous appréciez cette solution.

Oreiller Tediber

Un oreiller au gonflant incomparable et maintien parfait disponible en 2 formats : oreiller carré et oreiller rectangulaire.

DÉCOUVRIR

VII. Un mobilier synonyme de confort

Quelques éléments de mobilier peuvent être intégrés facilement dans une chambre pour la rendre plus accueillante et agréable. La table de chevet vous permet en premier lieu d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin sans avoir à quitter votre lit. Vous pourrez préférer une table de chevet classique ou bien opter pour un meuble de rangement personnalisé en table de nuit. Pour affiner votre décoration, une petite étagère peut être installée au-dessus de la table de chevet.

Le style scandinave fait la part belle au bois et à une décoration épurée. Il est donc préférable de ne pas multiplier les meubles, mais de choisir de beaux modèles, avec des teintes claires de préférence. Si vous appréciez le bois, essayez de ne pas mélanger les essences pour une meilleure harmonie.

VIII. Les autres objets pour créer une chambre cocooning chic

Certains objets de décoration apportent du cachet à la chambre. Le miroir est ultra populaire, il donne de la lumière et agrandit visuellement la pièce. Pour une chambre cosy, misez sur un cadre de miroir de couleur claire (blanc, beige ou gris clair) et aux motifs élégant. Jouez sur les formes rondes et les matières boisées pour donner une ambiance douce et équilibrée dans un esprit bohème. Toutefois, nous déconseillons de placer le miroir au-dessus du lit ou en face du lit. Selon l’art ancestral du Feng Shui, placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir. Installez-le au-dessus de la commande, près de l'armoire ou du dressing.

Pour une bulle de douceur, ajoutez un cadre mural à l’image de la nature. Un tableau épuré, propice à la relaxation et à la sérénité. Un atout indispensable dans une chambre cosy.

Les rideaux jouent aussi un rôle dans la déco de la chambre. Les rideaux habillent les fenêtres et complètent la décoration. Ils instaurent aussi une ambiance chaleureuse et réconfortante. Rideaux épais, occultants, voilages… Les rideaux donnent le ton de la déco ! Les tendances pour une ambiance cocooning sont les rideaux en velours gris et les rideaux en lin beige qui donnent un aspect chic et chaleureux tout en isolant du froid !

chambre ambiance cocooning

IX. Les avantages d'une déco cocooning

La déco cocooning à l’avantage d'utiliser des matières naturelles comme le bois et le rotin. Mais aussi des teintes et des coloris intemporels dans un esprit naturel comme le beige, le vert, le marron et le gris. C’est une déco facile à réaliser. De plus, le style cocooning apporte de la chaleur aux intérieurs, idéal pour se sentir bien au chaud pendant l’hiver. La décoration cocooning procure du confort et de la sérénité. Un style doux pour faire de sa chambre un véritable havre de paix.

La chambre cocooning se décline sous tous les styles : bohème, chic, vintage, minimaliste ou scandinave. Le tout est de créer une ambiance chaleureuse, feutrée et propice à la relaxation. La recette d’une chambre cocooning réussie ? Une atmosphère zen, des couleurs pastel, une déco cosy et surtout une literie confortable feront de votre pièce à coucher un véritable nid douillet ! Attention, vous risquez de devenir casanier(e) !


Notre gamme pour la chambre

Le lit Tediber

Dès 550 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir

Le matelas Tediber

Dès 449 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir

Le sommier

Dès 250 €
  • Sommier tapissier en bois responsable
  • Design inspiré des grands hôtels
Découvrir
  • Doux, léger et respirant
  • 100% coton peigné
Découvrir

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 28/02/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...