Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les avantages d’une chambre d'ami avec canapé lit

Temps de lecture : null minutes

La décoration d’une chambre d'ami peut prendre de multiples formes. Pour un choix pratique vous faisant gagner de la place, privilégiez le canapé convertible. Une chambre d’ami avec canapé lit est un bon moyen d’avoir un couchage supplémentaire, disponible à tout moment.

Voir le canapé convertible Tediber

1. Pourquoi équiper votre chambre d’ami d’un canapé convertible ?

Même si la chambre d'ami est la pièce de la maison le moins souvent occupée, il n’y a pas de raison de ne pas prendre soin de son aménagement et de sa déco. Pour cela, quelques bonnes idées sont à connaître afin de bénéficier d’un espace agréable et bien équipé. Elle trouvera toute son utilité lorsque vous recevrez de la famille ou des invités chez vous. Pour que les convives se sentent à l’aise dans cette pièce, vous pourrez la décorer avec goût et y installer des meubles adaptés pour un usage occasionnel. Malgré une petite superficie, la chambre d'ami peut être un cocon douillet au sein duquel vos invités se sentiront bien.

Il est fréquent d’intégrer une chambre d'ami dans une autre pièce de la maison, le plus souvent dans un bureau ou alors dans une bibliothèque. Dans ce cas, il est impératif de chercher à gagner autant de place que possible et de ne pas multiplier les éléments de mobilier.

Pour la literie, il apparaît donc avantageux de se tourner vers un modèle de canapé convertible. Il s’agit du choix le plus judicieux pour meubler une petite surface. Ce compromis entre un lit classique et un canapé est à la fois économique et fonctionnel, idéal pour accueillir des invités dans des conditions optimales pour une nuit ou bien quelques jours.

Avec les différents modèles disponibles sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver un canapé lit qui se déploie et se replie en un seul geste. Vous aurez l’opportunité de vous équiper avec un modèle en harmonie avec la décoration de la pièce grâce aux multiples coloris et types de revêtement. Un modèle convertible est aussi un atout esthétique pour votre intérieur, en mesure de se fondre aisément dans n’importe quelle ambiance (moderne, traditionnelle, scandinave, etc.). En suivant les dernières tendances, un canapé lit peut vous servir à moderniser une chambre d’ami.

Chambre ami canape lit

2. Aménager facilement une petite chambre

Dans de nombreux foyers, il est possible de trouver une pièce de petite superficie qui ne vous est pas utile. Il est donc tentant de l’aménager en chambre d’ami ou bien en bureau intégrant un lit d’appoint.

Sachez tout d’abord qu’il est tout à fait envisageable d’aménager une chambre d’ami agréable et fonctionnelle même si la surface au sol disponible est limitée. Dans cette optique, vous pourrez miser sur des meubles à double fonction pour gagner de la place et restreindre les éléments à installer à l’intérieur. Ici, le canapé convertible est un atout de choix puisqu’il vous permettra d’avoir une banquette facile à utiliser en temps normal et un couchage à déplier quand vous en aurez besoin.

Découvrez le lit Tediber

Avec une bonne hauteur sous plafond, vous pourrez aussi faire le choix d’un lit mezzanine placé en hauteur avec assez de place en dessous pour intégrer une console ou un bureau.

Le classique convertible est une solution pratique et confortable, très appréciable si vous avez l’habitude d’héberger des amis ou des membres de votre famille. Le canapé convertible est un ‘‘must have’’ dans une chambre d’amis. Il vous permet d’avoir une assise confortable la journée et un couchage en plus la nuit. Côté rangement, une commode ou un placard avec miroir sur la porte sont plutôt conseillés pour de grandes chambres. Dans la mesure du possible, essayez de privilégier des rangements malins dans une petite pièce.

Chambre ami canape lit

Au niveau décoratif, une chambre d’amis ne doit pas se transformer en chambre d’hôtel impersonnelle. Pensez à la décorer selon vos goûts avec des coloris chauds et des textiles doux et agréables. Outre le canapé lit, vous pourrez y installer des coussins, un fauteuil, des tablettes où disposer des bibelots, une ou deux lampes de chevet, des livres pour faire un coin lecture, ainsi qu’un coffre de rangement où stocker couverture, serviettes de bain et linge de lit.

3. Bien choisir votre canapé convertible

Pour votre aménagement, vous aurez la chance de vous procurer exactement le modèle de canapé lit de votre choix. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de toutes les dimensions, avec des mécanismes faciles à utiliser et un grand choix de couleurs et de revêtements.

Pour ne pas vous tromper, prenez en compte les dimensions de votre meuble une fois replié en banquette et lorsqu’il est déplié en lit. En effet, il est impératif que rien ne bloque quand vous transformerez votre canapé en lit. Pour plus de praticité, vous pourrez faire le choix d’un revêtement facile à entretenir pour ne pas abîmer le couchage.

canape lit chambre ami

La sélection de votre canapé lit se fait en fonction de la place disponible, mais aussi de votre budget et d’esthétique. Il est important de bien prendre en compte l’orientation du système d’ouverture de votre convertible. Le couchage sera ainsi perpendiculaire au mur pour un BZ, mais parallèle dans le cas d’un clic-clac.

Pour différencier les différents modèles, le canapé convertible a la particularité d’avoir une assise distincte du matelas, alors que le BZ et le clic-clac sont constitués d’un matelas replié en deux ou trois. Pour un couchage régulier, il est préférable de faire le choix d’un modèle à pliage simple qui permet d’avoir un matelas épais et confortable. Si votre canapé lit est rarement utilisé, vous pourrez choisir un BZ ou un clic-clac avec un matelas en mousse d’une densité moyenne, autour de 30 kg/m².

Il est également intéressant d’accorder une certaine attention à l’aspect de votre canapé lit. Les couleurs et les motifs vous serviront à fixer l’ambiance de la pièce. Les tonalités chaudes vont très bien dans une pièce douillette, possédant notamment de la moquette. Pour une atmosphère plus moderne et design, avec un sol fait en parquet, un canapé aux lignes épurées constitue un meilleur choix.

4. Les autres éléments à prendre en considération

Avec un canapé lit, vous serez en mesure d’optimiser l’espace disponible dans votre chambre d’amis. Cette pièce peut être à la fois cosy et conviviale avec une banquette couverte de coussins qui se transformera en lit le moment venu. Pour conserver l’harmonie de la pièce, pensez à choisir un revêtement de la même couleur que les murs ou décoré de la même manière.

Si vous avez le budget nécessaire, le choix élégant et intemporel est bien entendu le revêtement en cuir. Il vous garantit également une longue durabilité, mais nécessite un meilleur entretien afin que sa surface ne se dégrade pas avec le temps. Pour un style très cocooning, le canapé lit en velours est une autre idée intéressante. Néanmoins, ce modèle est plus difficile à nettoyer.

canape convertible chambre ami

Afin d’assurer le meilleur confort à vos invités, vous pourrez penser à la qualité de votre linge de lit. Des draps en lin sont un excellent choix pour allier douceur et confort lors de chaque nuit passée sur un lit d’appoint. Dans une petite chambre, vous apprécierez également les modèles de canapé lit qui possèdent un coffre de rangement intégré. Pratique, cette solution permet de conserver au même endroit les draps , les couvertures et les oreillers qui pourront être utilisés lorsque le canapé sera déplié en lit.

Sur le plan de la décoration, une chambre d’amis peut être personnalisée si vous l’utilisez régulièrement comme bureau ou bibliothèque ; ou plus neutre si sa fonction se limite à recevoir des invités. N’hésitez pas à prévoir un cadre accueillant avec des tapis et des coussins. Si la place manque, contentez-vous de l’essentiel afin de ne pas gêner la circulation à l’intérieur de la chambre.

Pour finaliser votre aménagement, il peut être intéressant de diviser une grande chambre d’ami en plusieurs espaces. Dans une pièce assez vaste, vous pourrez notamment séparer le coin couchage du reste de la chambre à l’aide d’un paravent ou d’une cloison mobile.

canape convertible tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir canapé

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...