Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Aménager une chambre Art déco

Temps de lecture : null minutes

En matière de décoration, le style Art déco a toujours été synonyme de chic et de sophistication. C'est sûrement pour cela qu'il fait un grand retour dans nos intérieurs en offrant une alternative à la tendance très épurée de ces dernières années. Vous avez toujours rêvé d'une chambre Art déco ? Voici tous les conseils pour adopter ce style sans faire d'erreurs.

Voir le lit Tediber

Chambre art deco

1. Qu'est-ce que le style Art déco ?

Quand on pense au style Art déco, on pense immanquablement à "Gatsby le Magnifique", le célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald qui est à l'origine de plusieurs films, dont le dernier avec Leonardo DiCaprio. Né en France juste après la fin de la Première Guerre mondiale, ce style répond à un impérieux besoin de légèreté et d'élégance après des années bien sombres. On le retrouve dans les arts, l'architecture, la décoration d'intérieur, la joaillerie, la mode, etc.

Il se caractérise par l'utilisation de lignes géométriques et de courbes stylisées et par le recours aux matières nobles comme le velours, l'ivoire, la laque, le marbre, la marqueterie, le chrome, le laiton, le cuir, le palissandre... Au départ, on retrouve ce style principalement dans les palaces et les hôtels de luxe. Puis, il gagne petit à petit les intérieurs des particuliers. Aujourd'hui, il est repris par les plus grands designers et décorateurs qui le réinterprètent et le modernisent, notamment dans la chambre à coucher.

L'Art déco est très souvent confondu avec l'Art nouveau auquel il succède. Ces deux mouvements sont pourtant très différents. L'Art nouveau se reconnaît en effet à l'utilisation d'arabesques, de motifs animaliers et floraux, de couleurs pastels... Il veut s'opposer à la révolution industrielle et à un monde où la machine semble s'imposer en remettant la nature à l'honneur.

L'Art déco apparaît ensuite jusqu'aux années 30 et affiche plus de rigueur, des couleurs plus marquées et des formes beaucoup plus strictes. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire entrer dans votre intérieur.

Chambre art deco

2. Bien aménager une chambre à coucher Art déco

Ci-après quelques astuces pour aménager une chambre à coucher dans le style Art déco.

A. Miser sur le papier peint

Les papiers peints à motifs graphiques (demi-lune, paon, coquillage, zigzag, chevron, éventail...) vous aideront à recréer le style des années folles. Posés sur tout un pan de mur, ils n'ont pas leurs pareils pour mettre en valeur une coiffeuse ou une console Art déco. On en trouve dans tous les magasins de décoration et certains intègrent des touches dorées, typiques de ce style.

Vous pouvez également choisir de poser votre papier peint uniquement derrière votre tête de lit, afin de la mettre en valeur. Pour le reste de la pièce, restez neutre et reprenez l'une des couleurs du papier peint afin de créer une belle harmonie.

B. Utiliser des accessoires dorés et aux lignes arrondies

Les accessoires et les dorures peuvent également faire basculer votre déco dans les années 30. En effet, en disséminant des petits objets et des luminaires en laiton dans la chambre, vous lui apporterez une touche Art déco en un clin d’œil. Vous pouvez miser par exemple sur une paire d'appliques, un miroir, un vase, des tables de chevet, des photophores, etc.

Chambre art deco

C. Penser au velours

Le velours fait partie des matériaux de prédilection du style Art déco. Il procure de l'élégance, de la chaleur et du confort et se marie parfaitement bien avec les autres matières précieuses très utilisées durant les années folles.

Dans la chambre, utilisez-le en petites touches : sur la tête de lit, un fauteuil, pour les rideaux encadrant vos fenêtres, les coussins, etc.

D. Bien choisir les couleurs

Certaines couleurs comme le vert bouteille, le jaune moutarde, le rose poudré, le bleu nuit ou le bleu canard sont très représentatives du style Art déco. Vous pouvez choisir l'une d'entre elles et en faire la dominante dans votre chambre ou bien en utiliser par petites touches, car elles s'associent très bien.

E. Disséminer quelques pointes d'exotisme

Les graphismes exotiques savent très bien mettre en valeur une atmosphère Art déco. N'hésitez donc pas à recouvrir un fauteuil d'un tissu imprimé zèbre ou léopard. Vous pouvez également ajouter des coussins et un plaid en fourrure sur votre lit ou bien des descentes de lit en peau de bête.

Enfin, si vous avez un ou deux beaux objets d'art africain, sachez qu'ils seront du plus bel effet pour rehausser la décoration de la chambre.

Découvrez le lit Tediber

F. Ajouter des petites touches scandinaves

Pour ajouter une touche de modernité, n'hésitez pas à twister le style Art déco avec quelques touches scandinaves. Les teintes douces de cette tendance se marient très bien avec les courbes de l'Art déco. Quant aux accessoires en bois ou en rotin, ils font entrer la nature dans la pièce.

Chambre art deco

G. Investir dans du linge de maison

Pour vous lancer, vous pouvez aussi vous concentrer sur le linge de maison. Choisissez par exemple une parure de lit de couleur sombre (bleue ou verte) que vous associerez à des coussins et des rideaux en velours. Cela ne vous reviendra pas très cher et fera tout de suite effet.

Chez Tediber, vous pouvez miser sur un linge de lit de différentes teintes et matières pour s’accorder avec le reste de votre chambre art déco.

Les rideaux peuvent également être utilisés pour remplacer les portes de placard. De cette façon, vous renforcerez l'impression de cocon et évoluerez dans une ambiance des plus chaleureuses.

H. Jouer avec les motifs créatifs

Les motifs graphiques (motifs floraux, courbes, formes géométriques...) sont très présents dans le style Art déco qui se reconnaît à l'utilisation de formes répétitives. Dans votre chambre, ils peuvent être utilisés sur les rideaux, les coussins, un tapis, un tableau... Évitez cependant toute accumulation qui pourrait surcharger la pièce et la rendre moins apaisante.

I. Accrocher des miroirs

Les miroirs apportent tout de suite un côté luxueux à la pièce, surtout s'ils sont taillés en diamant. N'hésitez pas à en placer plusieurs dans la chambre. Ils auront de plus l'avantage de l'agrandir et de l'illuminer en reflétant la lumière.

Si vous avez la chance d'avoir une cheminée dans votre chambre, utilisez-la pour poser un grand miroir doré dessus ainsi que quelques objets de décoration bien choisis. Et si vous n'en avez pas, sachez que l'on trouve des manteaux de cheminée dans la plupart des enseignes de déco. Il vous suffira de le fixer au mur et de l'utiliser à la manière d'une console.

3. Quel mobilier choisir pour une chambre art déco 1930 ?

Dans les années 30, le mobilier en vogue était reconnaissable à ses formes ovales ou arrondies et ses dimensions généreuses. Les bois employés étaient nobles et on retrouvait le plus souvent l'acajou, le palissandre, la ronce de noyer... Pour rester dans les mêmes codes, vous pouvez donc miser sur une tête de lit majestueuse en cannage ou bien recouverte de velours, des fauteuils aux accoudoirs arrondis, un petit canapé rose poudré, une console en demi-lune dotée de pieds en laiton ou une jolie coiffeuse en bois laqué et au design épuré.

lit tediber

N'hésitez pas à faire les brocantes et les vide-greniers afin de trouver des petits meubles d'époque. En effet, on y déniche très souvent des fauteuils ou des poufs en velours, des petites tables en bois plaqué ou des chevets agrémentés d'un dessus en marbre qui seront du plus bel effet dans votre déco. S'ils sont un peu trop dans leur jus, vous pourrez même les customiser.

4. Et du côté des luminaires ?

Les luminaires sont également très importants. Privilégiez des produits qui diffusent une lumière douce et dont les lignes sont arrondies. Les lampadaires en laiton doré, les boules en verre fumé ou les abat-jour en velours, par exemple, seront parfaits. Mais peut-être avez-vous une suspension en pâte de verre et fer forgé ou une lampe à poser au pied chromé. Dans ce cas, n'hésitez pas à en faire l'une des pièces fortes de l'éclairage de votre chambre et à l'associer à d'autres luminaires plus contemporains.

5. Comment choisir les accessoires pour une chambre art déco ?

Le style Art Déco est un style artistique et architectural des années 1920 et 1930. Il se caractérise par des formes géométriques, des matériaux nobles, ainsi qu’une esthétique épurée et moderne.

Pour choisir les accessoires parfaits pour une chambre Art Déco, il est important de se concentrer sur quelques éléments clés.

A. Des accessoires modernes qui s’harmonisent avec l’esprit du style Art Déco

Vous pouvez opter pour des accessoires minimalistes, comme des lampes de table en métal ou des miroirs en forme de cercle ou de carré. Les formes géométriques simples sont un choix sûr pour une chambre Art Déco.

B. Des sculptures pour une touche de sophistication

Une sculpture en marbre ou en bronze ira parfaitement dans une chambre de style Art Déco. Vous pouvez également choisir des sculptures en céramique ou en verre soufflé pour une touche de modernité.

C. Des accessoires en ferronnerie

Vous pouvez choisir des accessoires en fer forgé, comme des porte-revues ou des porte-manteaux. Ils apportent une touche de glamour industriel à votre chambre.

D. Des lampes stylisées et fabriquées dans des matériaux nobles

Vous pouvez disposer différents types de lampes de style art déco à plusieurs endroits de la chambre :

  • Une lampe de table en laiton avec un abat-jour en verre opale géométrique


  • Une lampe de chevet en bronze ou en céramique avec un abat-jour en tissu plissé

  • Une lampe de bureau en marbre et en laiton avec un abat-jour en verre dépoli en forme de dôme….

Ces lampes se distinguent par leurs formes géométriques simples et l’usage de matériaux nobles, comme le laiton, le bronze ou le verre opale, typiques du style art déco.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...