Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien aménager une chambre épurée ?

Temps de lecture : null minutes

La chambre doit être une pièce qui facilite le repos. Son aménagement et sa déco ne doivent donc pas être faits à la légère pour offrir une ambiance zen, mais empreinte de chaleur et de personnalité. Voici quelques conseils pour obtenir une chambre parentale cosy dans laquelle vous vous sentirez bien.

Voir le lit Tediber

chambre epuree

I. Quelle décoration pour une chambre épurée ?

Si vous souhaitez créer une chambre minimaliste à la déco chic ou moderne, vous devez garder à l'esprit qu'artifices et minimalisme ne font pas bon ménage. Vous ne devrez donc compter que sur quelques objets décoratifs choisis avec soin comme un tapis et un miroir aux lignes sobres, par exemple.

Si vous souhaitez une ambiance plus nature, optez pour des objets en rotin ou en bambou et des meubles en bois ultra-simples.

Quant aux meubles, ils doivent être peu nombreux : un lit, une armoire, une commode et quelques autres solutions de rangement feront l'affaire.

amenager chambre epuree

II. Quelles couleurs choisir pour une ambiance zen ?

Une déco épurée se crée également grâce aux couleurs. Pour la peinture de la chambre parentale, veuillez opter pour des teintes douces comme le blanc, le beige, le vert, le gris ou le bleu :

Découvrez le lit Tediber

  • Utilisé seul ou avec d'autres teintes, le blanc est idéal pour créer une atmosphère zen. Il a également l'avantage d'apporter de la lumière.
  • Le beige est réputé pour avoir un effet calmant. Il peut cependant être un peu fade et doit être associé à quelques notes de couleur pour être plus stimulant.
  • Le vert se marie parfaitement aux matières naturelles. De nombreuses nuances sont propices à la détente comme le vert d'eau ou le kaki, par exemple.
  • Le gris est le symbole de l'élégance et de la concentration dans le feng shui. Il est cependant conseillé de l'utiliser par petites touches pour éviter un effet trop mélancolique.
  • Le bleu est une couleur particulièrement apaisante. Si vous voulez profiter d'une ambiance ultra-contemporaine, optez pour du bleu nuit qui apportera instantanément une impression de sérénité.

eclairage chambre epuree

III. Bien choisir l'éclairage

Pour créer une ambiance détendue, équipez votre lustre et votre lampe de chevet d'une lumière chaude.


Vous pouvez également utiliser des spots pour mettre l'accent sur un tableau ou un ensemble de cadres photo. Cela donnera du caractère à la décoration de la pièce.

Pour créer une ambiance bohème, choisissez des luminaires faits de matières naturelles, telles que du rotin, du bambou, du papier ou du bois.

style chambre epuree

IV. Miser sur la bonne tête de lit

Votre tête de lit doit être choisie avec soin, car elle va participer grandement à définir l'ambiance de la pièce.

Préférez un produit fait de matériaux naturels comme le bois ou le rotin. Les modèles en tissu s'intègrent également très bien dans une atmosphère zen s'ils sont choisis dans une teinte sobre.

Votre tête de lit doit aussi être aux bonnes dimensions. Vous pouvez la prendre à la taille exacte de votre sommier ou bien choisir un modèle plus grand pour un effet plus actuel.

lit tediber

V. Faire son lit avec du linge cosy et confortable

Le choix des draps et du linge de lit est aussi un aspect important de l'aménagement d'une chambre parentale.

Si les murs de la chambre sont recouverts d'une teinte sobre, utilisez le linge de lit, les coussins, un plaid ou un jeté de lit pour ajouter de la couleur.

Vous pourrez accentuer cet effet en posant des rideaux déclinés dans les mêmes nuances à votre fenêtre.

En jouant avec différentes couleurs, vous pourrez sublimer votre décoration de chambre. Il faudra cependant rester dans la simplicité.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 25/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...