Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Aménagez facilement une chambre moderne

Temps de lecture : null minutes

Les possibilités sont multiples pour aménager et décorer une chambre moderne d’adulte. Pour vous sentir apaisé dans votre quotidien, vous pourrez prévoir ainsi une pièce esthétique et agréable à vivre. Découvrez nos astuces et nos recommandations.

Voir le lit Tediber

chambre moderne

1. Quel mobilier faut-il prévoir pour une chambre moderne ?

Conférer un luminaires au sein de la chambre demande d’allier un aspect épuré à une ambiance cosy. Un espace dédié au sommeil doit être décoré avec goût pour correspondre à votre personnalité, mais aussi respecter certaines règles afin d’en faire un lieu de détente et d’intimité permettant de profiter d’un véritable repos chaque nuit. Il s’agit d’une pièce importante de la maison où vous pourrez vous ressourcer au quotidien. Vous pourrez faire le choix de suivre les modes et les tendances pour la décoration de votre chambre ou au contraire adopter une approche plus originale, adaptée à la configuration des lieux et à la superficie disponible.

Dans tous les cas, le mobilier est un point essentiel qui va déterminer en partie le style qui sera donné à la pièce. Les chambres contemporaines utilisent aujourd’hui un lit king size le plus souvent, voire un lit de forme arrondie avec un sommier adapté. Il est important que votre matelas soit suffisamment épais et confortable pour que vous puissiez passer des nuits réparatrices. Si votre budget est serré en matière de mobilier, commencez par acheter votre literie en premier lieu : c’est elle en effet qui constitue le cœur de toute chambre à coucher.

Outre le lit, il est fréquent de retrouver un fauteuil dans une chambre parentale. En cuir, en plexiglas ou bien en métal, il amène une évidente touche de modernité, surtout si vous faites le choix d’un modèle design. Vous aurez également besoin d’espaces de rangement pour vos vêtements et vos effets personnels, en vous munissant d’une commode, d’une armoire ou bien d’une coiffeuse. Des tiroirs de rangement malins, sous le lit notamment, peuvent être installés, tout comme une banquette-coffre dans laquelle le linge de lit pourra être stocké. N’hésitez pas à détourner de petits meubles ou des tabourets pour en faire des tables de chevet originales.

chambre moderne

2. Quels sont les coloris à privilégier ?

Pour une chambre adulte, le choix des couleurs revêt une importance capitale. La première chose à faire pour donner une sensation de renouveau à cet espace est de faire table rase du passé, en enlevant un ancien papier peint ou en recouvrant la peinture existante. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour imaginer comment décorer cette pièce tant elle se prête à de multiples nuances et tonalités. Vous serez en mesure de jouer sur les effets en mettant en place une bande de couleur sombre et profonde au niveau du soubassement puis en utilisant des tons clairs pour la partie haute. Il est possible aussi de peindre un pan de mur dans une couleur vive (jaune, orange, rouge, rose) et les trois autres dans des coloris neutres. Un plafond foncé est un choix étonnant pour donner du caractère à une chambre à coucher et créer une ambiance plus chaude.

La technique du camaïeu est très intéressante par ailleurs. Elle consiste à choisir une teinte comme le bleu ou le vert et à la décliner en plusieurs nuances qui prendront place dans toute la chambre. Les matières utilisées pour vos meubles et accessoires servent également à déterminer la gamme chromatique générale. Pour une esthétique moderne, vous pourrez donner de la personnalité à cet ensemble avec des matières variées en alternant des textures métalliques, en bois, laineuses ou bien matelassées.

Si vous faites le choix classique des couleurs claires (blanc, gris, blanc cassé, beige) pour votre peinture ou votre papier peint, il sera possible de donner un style contemporain en amenant de la couleur avec vos accessoires. Les coussins, les rideaux, les plaids, les lampes et le linge de lit sont autant d’éléments pour lesquels des choix de coloris plus audacieux sont envisageables. Pour profiter d’une atmosphère douce, les couleurs claires et lumineuses sont une valeur sûre. Parmi les tendances actuelles, vous pourrez vous tourner avec bonheur vers les nuances affirmées (bleu canard, vert bouteille), les teintes chaudes (terracotta, jaune curry) et les pastels, dont la palette apaisante est idéale pour une chambre romantique. La tendance slow life, visant à retrouver le calme avec un intérieur sobre et naturel, peut vous encourager à préférer les nuances de blanc et de beige dans un esprit orienté cocooning.

chambre moderne

3. Comment bien éclairer votre chambre à coucher ?

L’éclairage est important pour mettre en valeur la décoration d’une chambre moderne. Il est nécessaire de bien réfléchir aux sources de lumière naturelle et artificielle à disposition pour créer une harmonie dans une chambre adulte. Avec une surface au sol réduite, la luminosité sera essentielle pour agrandir l’espace. Les rideaux épais sont à proscrire. Pour profiter de la lumière du soleil, des voilages légers ou des stores bateaux sont recommandés. Vous pourrez jouer sur les longueurs afin de faire preuve d’une plus grande originalité. Si vous avez des cloisons à l’intérieur de la chambre, des pans de murs intégrant une verrière sont une bonne idée pour laisser la lumière circuler plus facilement.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

En ce qui concerne l’éclairage artificiel, les grosses lampes de chevet ne sont plus d’actualité dans les chambres modernes. Vous pourrez leur préférer de belles suspensions, avec un grand lustre notamment. Selon votre inspiration, vous pourrez même fabriquer des luminaires DIY pour personnaliser votre intérieur. Des suspensions descendant au niveau des tables de chevet sont une bonne idée, tout comme des appliques murales design en métal. Pour favoriser une lumière tamisée dans l’espace nuit et plus forte dans le reste de la pièce, des ampoules d’intensité différente pourront être choisies.

chambre moderne

4. Dans quels cas aménager une suite parentale ?

En fonction de la superficie de votre espace, vous saurez si une suite parentale peut être aménagée. Une surface d’au moins 24 m² est recommandée dans cette optique pour pouvoir préparer différents espaces et continuer à circuler librement. Une suite parentale rassemble la plupart du temps un coin nuit autour du lit, une salle d’eau et un dressing, le tout au sein d’une même pièce. Des séparations, à l’aide de cloisons amovibles ou fixes, ou bien de paravents ou de rideaux, sont envisageables pour distinguer ces espaces. Cependant, la tendance depuis quelques années est aux suites parentales ouvertes, avec une salle de bain donnant directement sur l’espace couchage. Il est conseillé d’adopter des styles de décoration et des coloris proches pour un rendu plus harmonieux. Design et moderne, cette solution permet d’apporter une plus-value certaine à votre chambre à coucher et de gagner nettement en confort au quotidien.

Le fait de pouvoir installer un dressing sur-mesure directement dans une chambre adulte est un grand avantage. Le dressing, ouvert ou bien fermé, est idéal pour disposer de tous les vêtements dont vous avez besoin. La mode actuelle consiste à le séparer du coin nuit par une cloison sans y ajouter de porte toutefois afin de garder une ouverture permanente pour des déplacements plus naturels. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour vous préparer le matin, en ayant accès à toutes vos affaires sans avoir besoin de quitter la pièce. Un dressing peut aussi être aménagé de façon très fonctionnelle avec des portes coulissantes supportant un grand miroir. Si vous avez assez de place, une coiffeuse avec une multitude de tiroirs de rangement pourra être installée au sein du dressing.

chambre moderne

5. Quelques conseils pour un aménagement réussi

Une chambre parentale moderne va reprendre un certain nombre de codes devenus incontournables dans le domaine de la décoration d’intérieur. L’épure est indissociable du style contemporain, en privilégiant l’espace afin de donner un sentiment de calme et de bien-être. Pensez aussi à désencombrer votre espace au fur et à mesure et à prévoir suffisamment de rangements, parfois intégrés aux murs ou au mobilier. Un espace clair et dégagé paraît toujours plus grand. Dans le même ordre d’idée, des murs clairs contribuent à accentuer le volume, surtout dans une petite pièce. Laisser pénétrer la lumière au maximum est important pour mettre en valeur la décoration. N’hésitez pas pour cela à dégager la porte et les fenêtres, quitte à déplacer votre lit. Vous pourrez l’éloigner d’un mur et lui trouver un emplacement plus original, au centre de la pièce ou contre un dressing par exemple dont la cloison fera office de tête de lit.

Avec une superficie conséquente, un coin lecture peut être aménagé dans une chambre adulte. Vous pourrez prévoir dans ce but une petite bibliothèque, deux fauteuils et une table basse, avec un lampadaire design pour l’éclairage. Au sol, un grand tapis pourra délimiter ce nouvel espace. Très pratique, le tapis est un accessoire qui peut aussi être disposé avec profit dans une chambre enfant. Prenez le temps de bien sélectionner les matières employées pour vos textiles. La douceur des tissus est une part importante de l’aspect cosy des chambres modernes. Le lin constitue à l’heure actuelle l’un des choix les plus prisés pour le linge de lit, mais aussi les rideaux. Pour rester dans l’esprit scandinave propre aux chambres dotées d’un design épuré, vous pourrez ajouter une touche nature avec quelques plantes d’intérieur à l’aspect graphique, en variant leurs tailles et leurs formes.

chambre moderne

6. La décoration murale, un élément-clé dans votre chambre

D’aspect minimaliste, une chambre d’adulte moderne est un espace douillet et protégé, parfait pour se reposer dans un cadre respirant la sérénité. Ce style contemporain est dicté en grande partie par les choix que vous ferez pour habiller vos murs et vos cloisons. Une décoration murale aux teintes douces, avec du vert d’eau, du rose poudré ou du gris perle, répond aux critères de base d’une pièce dans l’esprit cocooning, en y apportant un soupçon de romantisme bienvenu. Pour contrebalancer l’aspect un peu froid d’une ambiance scandinave, une grande baie vitrée peut venir ouvrir l’espace et ajouter de la lumière dans votre chambre. Le côté contemporain peut être renforcé en mettant en avant l’aspect graphique de votre décoration. Un beau papier peint à motif donnera ainsi beaucoup de personnalité à ce lieu. Vous pourrez découvrir dans les magasins spécialisés une large sélection de papiers peints originaux, parfaits pour venir moderniser une chambre à coucher.

Il existe de nombreuses façons de donner du caractère à vos murs. Dans les grandes tendances actuelles, le mur en briques est un choix moderne et chaleureux de plus en plus répandu. Vous pourrez l’accompagner par des couleurs vives et des motifs géométriques pour votre décoration afin d’obtenir un style harmonieux du plus bel effet. Pour une atmosphère dépaysante, le papier peint panoramique est une autre possibilité à envisager. Il confère un style unique à votre chambre et permet de mettre en scène des décors impressionnants faisant la part belle aux grands espaces, à la nature et aux univers oniriques. Avec un tel papier peint, vous pourrez oublier la tête de lit et placer des oreillers gonflants pour donner du volume. Dans un espace aux coloris neutres, une idée intéressante est d’adosser le lit à un pan de mur peint avec une ou plusieurs teintes vives, ou orné d’un papier peint floral ou graphique. Il s’agit d’une décoration efficace pour mettre en valeur votre literie.

chambre moderne

7. Les derniers détails à ne pas oublier

Une déco de chambre moderne réussie passe par un choix adapté en matière d’accessoires. Des produits de grandes marques sont accessibles à des prix abordables pour personnaliser facilement cet espace avec des objets déco variés. Des articles conçus par des artistes en devenir ou de jeunes designers peuvent apporter une touche moderne très intéressante à votre intérieur. Si vous aimez chiner dans les brocantes, vous pourrez y trouver des objets inattendus qui viendront se fondre dans votre décoration. Pour amener de la fantaisie dans une pièce, n’hésitez pas à repeindre certains éléments comme des cache-pots, de petits meubles ou des cintres apparents dans un dressing. Un miroir suspendu, des vases de fleurs fraîches et des décorations murales en relief sont autant de bonnes idées pour embellir une chambre adulte. Si vous êtes sensible à l’art, une grande toile contemporaine ou une belle reproduction encadrée sont aussi à recommander.

Apportant une vraie dimension esthétique, la tête de lit est un élément de décoration à ne pas négliger. Un modèle bas avec un imprimé horizontal pourra mettre en valeur la literie dans une petite chambre à coucher. Une grande tête de lit est également très pratique pour y intégrer des rangements et venir englober les tables de chevet. Les modèles matelassés apportent un confort supplémentaire si vous avez l’habitude de vous tenir en position assise dans votre lit. Afin de renforcer l’esprit “cocon”, votre nouvel aménagement pourra inclure des coussins de tailles diverses, des plaids ainsi que des édredons gonflants. En bref, il existe bien des façons de donner vie à une chambre moderne. Suivez vos goûts pour aménager cet espace personnel en fonction de votre caractère pour en faire un lieu accueillant et pleinement confortable.

chambre moderne

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...