Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Chambre nature zen : 6 conseils pour créer une ambiance de sérénité et de sobriété dans votre chambre

Temps de lecture : null minutes

Une déco de chambre nature et zen se caractérise par une grande sobriété, une grande clarté dans les couleurs privilégiées, dans les choix d'accessoires ainsi que le mobilier. Le but est d'aller à l'essentiel pour créer une déco minimaliste qui invite au bien-être. Voici nos 6 conseils pour y parvenir.

Voir le lit Tediber

chambre nature zen

I. Des couleurs apaisantes et claires

Pour créer une chambre zen, il faut des couleurs claires. Des murs dans un dérivé de blanc (crème, pastel, rose pâle) pour le côté épuré avec des pans plus colorés, mais toujours dans des tons apaisants (bleu ciel, vert nature).

Pour les matériaux (mobilier et accessoire), c'est la même chose. Le bois naturel clair doit dominer dans la pièce, notamment pour le parquet.

Une erreur pourrait être de miser sur le tout blanc pour un effet épuré maximum. Mais ce n'est pas une bonne idée. Le blanc, s'il est trop utilisé, a plutôt tendance à créer une ambiance "chambre d’hôpital", loin d'être apaisante. C'est pourquoi il est plus judicieux de jouer sur ses nuances.

chambre ambiance apaisante

II. Le mobilier : juste l'essentiel

Pour le mobilier, c'est le bois qui doit prédominer. Des matériaux clairs comme le bambou et le hêtre sont particulièrement indiqués, de même que l'osier ou le rotin.

Pour ce qui est du nombre de meubles, limitez-vous à l'essentiel. Une commode, une armoire ou un dressing pour les habits, un lit, bien sûr, une table de chevet et un bureau si vous n'avez pas d'autre pièce pour travailler.

Découvrez le lit Tediber

L'espace ne doit pas être surchargé d'éléments. Une décoration minimaliste est nécessaire pour le bien-être et la sérénité. C'est pourquoi il peut également être intéressant d'opter pour des petits rangements pour que tout soit à sa place.

chambre zen

III. La lumière naturelle avant tout

L'esprit zen, c'est avant tout la nature, et cela compte aussi pour l'éclairage. Il faut miser principalement sur la lumière naturelle. Votre chambre doit être bien exposée en journée et vous devez avoir de belles et grandes ouvertures. Exit les tentures lourdes et opaques; et bonjour les voiles fins qui laissent passer la lumière du soleil.

Pour une ambiance plus cosy, cocooning et chaleureuse, vous pouvez également remplacer les lumières artificielles par des bougies parfumées. En plus de dégager une bonne odeur dans la chambre, elles vous éclaireront naturellement en soirée pour lire.


IV. Des plantes et peu d'accessoires

Pour créer une chambre zen, évitez les artifices, les bibelots et le reste. Il faut que chaque élément présent dans la chambre ait une place et une utilité précise, même les objets déco.

Des photos de votre famille, des images de nature ou qui ont un sens pour vous, des plantes et végétaux dans des petits pots... Vous n'avez besoin de rien d'autre. Voilà l'esprit de la décoration zen.

chambre sobre

V. Comment faire une déco nature ?

Pour faire une décoration nature, utilisez des matériaux naturels et épurés. Le bois a une place importante dans une déco zen car il apporte une atmosphère apaisante et relaxante. Vous pouvez utiliser le bois dans le choix des meubles. Par exemple, dans une décoration de salon, privilégiez un canapé en tissu aux teintes neutres, avec une structure de canapé en bois et des pieds en bois.

Chez Tediber, notre incroyable canapé est éco-conçu en France avec des matériaux en bois français de haute qualité : structure en bois, pieds en bois massif. Le tissu du canapé Tediber est disponible en des coloris naturels et intemporels : gris nuage, vert sauge, blanc écru, terracotta, bleu et vert kaki. Des teintes tendance et naturelles pour une ambiance relaxante. Un canapé incroyable qui allie confort, originalité, design et esthétisme.

En plus, du bois, vous devez apporter des touches de matières naturelles comme des rideaux en lin, un linge de lit en coton, des objets de décoration en verre, des paniers de rangement en osier , un tapis de sol en laine écru, un vase décoratif en terre cuite, des touche de bambou, des plantes verte ou des fleurs séchées. Des notes de nature pour une atmosphère de fraîcheur et de zénitude absolue.

Avec ces astuces et ses conseils, vous êtes sûr de vous construire un cocon douillet où l’on se sent bien et épanouie.

VI. Quels sont les styles de déco ?

La déco nature apporte un véritable bien-être. Véritable source d’inspiration et anti -stress, la déco nature nous coupe de l’agitation quotidienne : travail, embouteillage, métro, bruit de la ville… Une déco zen qui offre de nombreux bienfaits sur l’esprit et se décline à tous les styles :

La déco naturelle minimaliste : Le style minimaliste consiste à mettre l’essentiel dans une pièce pour ne pas s'encombrer. Une déco qui aère la pièce et aussi l’esprit en ne proposant que des choses utiles et fonctionnelles. Un style simple et naturel pour une pièce confortable et ordonnée.

La décoration nature jungle chic : C’est un style de déco original qui offre un dépaysement total ! La déco jungle chic a comme vert sa couleur principal, avec des touche de doré, de bleu et de jaune. Utilisez des accessoires et des motifs qui apportent une belle touche d’exotisme comme les ananas, les perroquets, les animaux de la jungle, les plantes et les coussins déco au motif végétal. Une déco tendance pour une ambiance 100% tropicale !

La déco nature scandinave : C’est un style épuré et élégant qui utilise des tons clairs, des couleurs neutres et des matériaux en bois. Une déco nordique qui allie raffinement et sobriété.

La déco cocooning : Elle offre un style chaleureux et une ambiance conviviale. Le style cocooning s’inspire des chalets des montagnes. Optez pour des matières douces et chaudes comme la laine, le velours et le coton. Ajoutez un tapis, des rideaux en velours, un plaid et des coussins moelleux pour un effet 100% douillet !

VII. Un lit au style sobre et surtout confortable

Pour le lit, misez sur le confort et la sobriété pour rester en harmonie avec la pièce. Des couleurs neutres, des oreillers moelleux, du linge de lit et une housse de couette en matières naturelles comme la laine ou le coton sont les meilleurs choix qui s'offrent à vous.

Chez Tediber, nous avons exactement le matelas, le sommier et les accessoires qu'il vous faut pour votre chambre zen. Vous pouvez même profiter d'une belle tête de lit capitonné et moelleux pour passer des nuits reposantes et calmes.

lit tediber

VIII. Aller plus loin pour votre déco de chambre nature et zen

Si vous voulez aller plus loin dans l'aspect zen et nature pour votre chambre, vous pouvez essayer de respecter les règles feng shui. Ces derniers permettent de faciliter le sommeil et le repos en créant un environnement propice au calme et à la sérénité.

Parmi les principales règles à respecter, vous devez :

  • Choisir un emplacement central pour le lit (ni sous une fenêtre, ni près ou face à la porte avec la tête contre le mur).
  • Orienter la tête du lit à l'Est ou au Nord.
  • Éliminer tous les appareils électroniques de la chambre pour la nuit.
  • Éviter de travailler dans la chambre à coucher (bannir le bureau, les dossiers).
  • Opter pour des meubles clairs (comme expliqué précédemment) et arrondis.
  • Garder un espace vide sous le lit pour laisser circuler l'énergie dans la pièce.
  • Retirer de la pièce : miroir, photos autres que de famille, objets à connotation violente, liés au travail.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...