Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Agencer facilement une chambre parentale cosy

Temps de lecture : null minutes

Pour faire de votre chambre à coucher cocooning un havre de paix, certains aménagements simples peuvent être mis en œuvre. Vous pourrez préparer une chambre parentale cosy, idéale pour dormir dans une atmosphère apaisée. Découvrez nos conseils et idées déco.

Voir le lit Tediber

chambre parentale cosy

I. Chambre parentale cosy : Adopter le style scandinave

C’est tout à fait normal que de vouloir passer votre chambre en mode cocooning, cela permet de se sentir à l’aise et détendu dans sa chambre. Pouvoir vous ressourcer dans une pièce cosy, avec des matières douces et une lumière tamisée, est une grande aide au quotidien.

Quelles que soient la configuration et la surface au sol de votre chambre, vous pourrez réaliser en peu de temps une pièce 100 % cosy.

Pour transformer une chambre parentale en cocon douillet, vous pourrez vous tourner vers le style scandinave. De plus en plus tendance, ce style de décoration met en avant les teintes douces, les matières naturelles et un mobilier épuré. Amalgame parfait entre classicisme et style contemporain, une chambre d’inspiration scandinave est idéale pour trouver un repos bien mérité chaque soir.

Pour conserver une approche minimaliste, évitez de trop surcharger l’espace. Selon vos inspirations, vous pourrez privilégier les meubles en bois, du linge de lit en velours ou en laine. De plus, la déco peut passer par l’ajout de quelques plantes vertes pour une chambre cocooning où le repos sera roi.

chambre parentale cosy

II. Chambre parentale cosy : le choix des couleurs et un éclairage adaptés

Pour créer une atmosphère feutrée et apaisante, plusieurs options s’offrent à vous en matière de couleurs. Des murs peints selon un camaïeu de blancs constituent une bonne idée à ce titre. Votre chambre parentale, peinte en blanc, ne sera pas froide pour autant.

Avec un aménagement sobre et une grande part laissée à la lumière naturelle, une ambiance douce pourra être mise en place, en ajoutant des voilages aux fenêtres qui serviront à tamiser la lumière en soirée. Votre chambre prendra l’aspect d’un petit cocon de cette manière.

Les couleurs neutres comme le beige, le taupe et le gris peuvent aussi conférer un caractère intemporel à la pièce. Pour faire le choix de la douceur avant tout, les couleurs pastel (mauve, vert d’eau, rose pâle, bleu clair) sont aussi très appropriés. Autre option déco, un papier peint tendance au mur avec des motifs champêtres ou forestiers peut ajouter du caractère à une chambre, synonyme d’évasion et de dépaysement.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Pour l’éclairage de la pièce, une lumière tamisée constitue sans aucun doute la meilleure option. Vous pourrez faire le choix de luminaires, d’appliques au-dessus du lit ou de suspensions. Des guirlandes lumineuses disséminées dans la chambre sont idéales pour amener des touches de couleur douces. Deux petites lampes de chevet de part et d’autre du lit feront office d’excellent éclairage d’appoint, en évitant les lumières trop vives.

chambre parentale cosy couleurs

III. Chambre parentale cosy : les matières nobles et naturelle et textiles moelleux

Pour une déco cocooning réussi, le choix des matériaux revêt une grande importance. Le bois fait figure de choix parfait pour mettre en valeur vos meubles en faisant la part belle à des équipements rustiques et authentiques à la fois. Les essences de bois se révèlent très chaleureuses et viendront embellir votre chambre parentale.

Pour cela, une vaste gamme d’espèces et de teintes peut être envisagée pour votre mobilier. Il est possible de marier avec goût plusieurs types et essences de bois, sans pour autant créer des fautes de gout.

Pour votre déco bois, un fauteuil en rotin ou en osier, une armoire en bois massif, des mirois aux finitions boisées ou une tête de lit en chêne peuvent complètement embellir une pièce.

De manière générale, et pour une authenticité accrue, optez pour du bois dans sa couleur d’origine.

Les déclinaisons du bois assurent un aspect cosy à une pièce. Pour jouer jusqu’au bout la carte du confort, une grande tête de lit est un véritable atout. Vous pourrez la choisir dans des tons harmonieux avec le reste de la décoration. Si vous avez l’habitude d’être en position assise dans votre lit, pour lire notamment, une tête de lit matelassée est à conseiller.

La table de nuit est un essentiel dans une chambre, placée à côté de votre lit Tediber, elle doit être fonctionnelle et design. Afin de ne pas encombrer la pièce, elle peut être suspendue et fixée au mur. Elle doit toutefois rester à porter de main au moment ou la personne est dans son lit.

IV. Chambre parentale cosy : le textile

Afin de renforcer le côté cocooning et apaisant de la pièce, vous pourrez vous tourner vers des matières voluptueuses pour votre linge de lit et vos éléments de décoration. Les textiles douillets sont des éléments essentiels pour une ambiance cocooning dans une maison.

Les tissus doux, très agréables au toucher, apportent un sentiment de bien-être et de confort au quotidien. Des rideaux épais seront utiles pour une atmosphère apaisée, de même que des tapis et un dessus-de-lit en fausse fourrure. Pour un maximum de douceur dès la sortie du lit pensez à aménager un tapis épais de couleur grise ou beige. Placé au pied du lit, ce tapis viendra injecter une touche design et chaleureuse.

En hiver, des coussins tout en volume renforceront la sensation de cocon protecteur émanant de votre chambre. Pour votre lit, de grands oreillers , des draps dans des matières douces (lin, soie) et un plaid assorti feront merveille.

chambre cosy

V. Chambre parentale cosy : Rangements et aménagements

Pour créer votre chambre cocooning, un rangement régulier est indispensable. N’hésitez pas à prévoir de nombreux espaces pour ranger vos vêtements, le linge de lit et éviter que des affaires ne traînent dans la pièce.

De nombreux bacs de rangement, éventuellement à placer sous le lit dans l’espace nuit, peuvent être utilisés dans la chambre chaleureuse. Une pièce bien rangée se révèle plus agréable à vivre, tout en étant propice à l’intimité et à la détente. Pour un aspect cosy, des supports, des étagères et des tablettes vous serviront à placer de la petite déco facilement, avec des souvenirs, des livres ou des bibelots de votre choix.

Une ambiance cosy peut aussi vous demander d’effectuer quelques aménagements en fonction de la configuration de la pièce. Une chambre sous les combles peut prendre un aspect très rassurant avec des poutres apparentes pour le côté authentique, des lambris et une petite fenêtre pour faire entrer de la lumière naturelle. Votre chambre à coucher prendra alors un aspect de cabane protégée et reposante. Dans le même esprit, le style cocooning peut aussi se retrouver avec une chambre installée sur une mezzanine. Vous pourrez profiter de cette façon d’une belle luminosité tout en optimisant l’espace disponible.

chambre parentale cosy amenagement

VI. Créer une chambre chaleureuse

Parmi les conseils et idées intéressantes pour mettre en place un cadre cosy, il est possible d’adopter des styles de décoration originaux. Vous pourrez imiter l’intérieur d’un cottage anglais pour profiter d’une atmosphère intimiste et raffinée à la fois. Dans ce but, de multiples coussins, une banquette et des couleurs douces conféreront un aspect hors du temps à votre chambre. Toutefois, l’idée n’est pas d’étouffer la pièce et d’ajouter une touche de déco dans chaque coin.

N’hésitez pas à chercher chaque info déco ou peinture utile sur Internet pour développer ce style.

Une autre possibilité à envisager est d’aménager votre chambre parentale pour lui donner l’aspect d’un chalet. En misant sur la convivialité, vous pourrez faire de cette pièce un lieu de vie des plus agréables. Des coloris neutres, une décoration minimaliste, des meubles en bois et des matières moelleuses pourront venir habiller votre chambre à la saison hivernale. Vous serez dans les meilleures conditions pour vous reposer jusqu’au retour des beaux jours.

chambre parentale cosy

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...