Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Trouver l'inspiration pour l'aménagement et la déco d'une chambre parentale mansardée

Temps de lecture : null minutes

Dans un grenier ou sous les combles, la surface disponible sous les toits est l'occasion d'aménager une belle chambre parentale. À première vue, les petits espaces sous les pentes paraissent difficiles à exploiter. Mais il s'avère qu'avec des meubles sur-mesure, il est possible de réaliser de jolis agencements. Il suffit ensuite de quelques idées déco pour créer une atmosphère à votre goût.

Voir le lit Tediber

chambre parentale mansardee

I. Mettre en valeur le charme d'une chambre sous les toits

La chambre sous les combles est propice à l'aménagement d'une chambre parentale. Nichée sous les toits, elle est un refuge pour les parents en quête d'intimité. La grande superficie permet d'installer un espace nuit, une salle de bains et un dressing. L'ensemble est sublimé par des poutres apparentes et/ou une belle hauteur sous plafond.

A. Le lit

Une chambre en mansarde dispose de deux murs pignons et d'un ou deux murs sous pente. L'emplacement idéal du lit est contre un mur pignon. Pour créer un espace nuit agréable et confortable, on peut choisir une belle tête de lit.

Il peut s'agir d'un accessoire de literie posé sur le sol ou bien d'une tête de lit composée sur le mur, avec de la peinture et des pochoirs. Si la hauteur de plafond le permet, ajoutez une estrade sous votre lit. Elle le mettra en valeur et vous offrira des espaces de rangement supplémentaires.

La matière du cadre de lit contribue à donner un style à la pièce : du bois clair pour un style scandinave, romantique ou bohème, du bois foncé pour un style vintage, un revêtement tissu ou PVC pour un style moderne.

chambre adulte mansardee

B. La salle de bains ouverte

Pour créer une chambre parentale romantique, on peut installer une cloison ajourée entre l'espace nuit et la salle de bains. Plusieurs solutions sont possibles : une claustra, une verrière, un paravent. La claustra peut aussi servir de grande bibliothèque. La baignoire apparente est parfaite pour la note de romantisme.

Si vous faites le choix d'une cloison complètement fermée, vous avez la possibilité d'installer des portes coulissantes à galandage.

Pour le sol, vous pouvez opter pour une pierre naturelle, chaleureuse et lumineuse. Une autre solution est le revêtement en vinyle, qui a l'avantage de laisser beaucoup de choix en matière de motifs : carreaux de ciment, bois, béton ciré, etc.

C. Dressing sur-mesure

L'avantage de la chambre mansardée est qu'elle offre beaucoup d'options pour le choix du dressing. Une première solution consiste à utiliser toute la surface d'un des deux murs pignons. On peut installer la penderie et des étagères. Il est aussi possible d'optimiser la surface sous pente avec des étagères adaptées au degré d'inclinaison.

Utiliser tout le soubassement de la chambre, sur un ou plusieurs murs, est une autre solution. On obtient alors de nombreux rangements pour les chaussures, on peut aussi mettre des tiroirs pour les sous-vêtements et les accessoires.

chambre parentale style mansardee

II. Choix des couleurs dans la chambre parentale mansardée

Les couleurs sont apportées par la peinture de la chambre parentale, les papiers peints, les textiles et les meubles. L'ensemble permet de définir un style pour la pièce. Le style scandinave, par exemple, est idéal pour créer une atmosphère cocooning dans la chambre.

A. Les peintures et le papier peint

Pour un style scandinave, les couleurs adéquates pour les murs sont le pastel (rose, bleu, vert), des teintes sombres (bleu nuit) ou lumineuses (bleu turquoise). Ces tonalités mettent en valeur le mobilier et les accessoires de décoration. On peut faire le choix d'associer la peinture et le papier peint, ou se contenter uniquement de la peinture.

L'idéal est de peindre un seul mur avec la couleur choisie, celui du lit. On peut aussi mettre du papier peint sur le mur contre lequel est placé le lit. Ceci permet de créer un espace nuit bien délimité, renforçant l'atmosphère cocooning.
Les autres murs sont peints dans un ton de blanc, une couleur neutre parfaite pour accentuer la luminosité de la pièce.

B. Les couleurs des textiles

Les couleurs des textiles contribuent à créer l'ambiance cocooning. Dans une chambre sous combles, il y a généralement des fenêtres de toit. Il est donc difficile de mettre des rideaux. En revanche, on peut laisser libre cours à ses envies en matière de linge de lit et de tapis.

Découvrez le lit Tediber

Pour le linge de lit, optez pour des couleurs froides et foncées (bleu nuit par exemple) ou bien chaudes et foncées (terracotta). Les tapis peuvent être choisis dans une gamme de pastel ou de blanc.

choisir chambre parentale mansardee

C. Les meubles et les tons

Si l'on souhaite rester sur un style scandinave pour la chambre en mansarde, il faut choisir des meubles dans les tons clairs : du bois, des matières naturelles en osier, en rotin, en bambou.

On pense par exemple à une commode ou une coiffeuse en rotin, à des tables de chevet en osier.

Pour le tissu d'ameublement, vous pouvez choisir des couleurs pétillantes, par exemple un beau fauteuil jaune.


III. Idées déco, luminaires et accessoires dans la chambre parentale

La décoration de la chambre parentale repose sur les accessoires et les luminaires. On peut choisir de se contenter de l'essentiel pour un style minimaliste ou bien au contraire de miser sur l'accumulation pour un style bohème.

A. Idées pour des accessoires de déco

Une chambre mansardée peut manquer de lumière. Une astuce pour obtenir plus de luminosité dans une pièce est de placer des miroirs. Installer différents modèles sur un même mur. Jouer sur les tailles des miroirs, est très tendance.

Pour personnaliser la chambre, les cadres photo sont indispensables. Il peut s'agir de photos de mariage, de famille ou de souvenirs de voyages. Pour être tendance, ici encore, on peut mélanger les styles de cadres.

Les plantes vertes apportent une touche de nature qui est la bienvenue dans une chambre située sous les toits. Il n'est pas toujours facile d'apercevoir l'extérieur à travers les fenêtres de toit.

lit tediber

B. Les luminaires dans une chambre mansardée

Dans une grande chambre mansardée, il faut multiplier les luminaires pour mettre l'accent sur le côté cocooning. Le principal luminaire de la chambre parentale est le plafonnier. Il peut être mis en valeur avec une jolie suspension en osier ou en cannage.

L'idée est de diffuser une lumière tamisée. Les spots sur rail peuvent être très appréciables au niveau du dressing. Près de la bibliothèque et d'un bon fauteuil moelleux, installez un joli lampadaire et profitez d'agréables moments de détente et de lecture.

Pour une atmosphère douillette à la tombée de la nuit, les guirlandes lumineuses sont parfaites. On peut facilement les mettre sur une bibliothèque ou encore dans de beaux récipients en verre, placés sur les tables de chevet.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...