Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment faire une décoration romantique

Temps de lecture : null minutes

Quoi de mieux que d’être bercé par une ambiance romantique à souhait dans sa chambre à coucher ? Quelques aménagements suffisent pour instaurer une atmosphère chaude et cosy à cette pièce. Découvrez comment préparer une magnifique chambre parentale romantique.

Voir le lit Tediber

1. Quelles couleurs choisir pour une décoration romantique ?

Sur le modèle des hôtels de luxe, une chambre ou une suite romantique peut être mise en place dans votre maison pour des soirées en amoureux. La première étape de cette transformation consiste à bien choisir les coloris qui seront présents dans votre chambre. Une palette de couleurs douces et tendres peut être utilisée dans le but de créer une atmosphère propice à l'amour. Vous pourrez de cette manière faire de n’importe quelle chambre parentale un nid douillet où le romantisme sera roi. Sans entraîner de grandes dépenses, il est possible ainsi de mettre en valeur vos murs pour un rendu élégant et chaleureux à la fois.

Pour une atmosphère romantique, les tons pastel sont toujours appropriés. Le vert d’eau, le mauve, le bleu ciel et les nuances de gris sont des choix pertinents pour donner à une chambre l’aspect d’un boudoir. Si vous voulez insuffler une ambiance plus intime, des teintes chaudes (gris foncé, marron, noir), sont aussi envisageables. Le blanc, à décliner à travers un camaïeu de tons clairs, est un choix intéressant pour amener de la fraîcheur et de la clarté à la pièce. Une dernière idée, plus audacieuse, consiste à disposer des accessoires de couleur rouge dans votre chambre. Souvent considéré comme la couleur de l’amour, le rouge crée une atmosphère singulière adaptée pour une chambre idyllique. Mieux vaut ne pas en abuser toutefois, en limitant cette couleur à des objets décoratifs car c’est une couleur qui a tendance à irriter, ou à des éléments textiles (rideaux, oreillers, coussins).

decoration chambre parentale romantique

2. Comment installer une décoration chambre d’inspiration romantique ?

Pour créer une ambiance romantique dans une chambre parentale, les options sont nombreuses. Un éclairage chaleureux constitue un atout certain pour susciter repos et bien-être dans la pièce. Pour imiter la lumière douce d’une cheminée, vous pourrez placer à différents endroits des bougies dont les lueurs chaudes et tendres feront merveille pour restituer une ambiance intime. Les bougies apportent une ambiance mystérieuse, propice au rapprochement et à la sensualité. Pour plus de sécurité, optez pour des bougies LED. Des suspensions raffinées, avec un grand lustre au-dessus du lit par exemple, sont tout à fait envisageables dans une chambre à coucher. Des éclairages d’ambiance singuliers sont possibles en utilisant des guirlandes lumineuses colorées que vous pourrez disposer le long des murs ou sur des éléments de mobilier. La meilleure solution cependant reste de faire une large place à la lumière naturelle. Le choix idéal ici est de pouvoir mettre en place une verrière donnant directement sur votre chambre décoration romantique.

Des accessoires déco romantiques peuvent également vous aider à atteindre l’ambiance recherchée dans votre chambre parentale. Des lampes de chevet et des appliques murales sont parfaites pour une atmosphère tamisée. Un paravent peut aussi séparer les espaces dans la pièce. En posant un voile sur les luminaires, vous renforceriez l’aspect intime de l’ensemble. Parmi les autres éléments recommandés, une tête de lit capitonnée, du linge de lit en soie, de grands miroirs et des vases contenant de beaux bouquets de fleurs fraîches sont autant de possibilités intéressantes. Des tapis moelleux ou une moquette épaisse apporteront un confort supplémentaire à ne pas négliger.

decoration chambre romantique

3. Intégrer une salle de bain romantique dans une suite parentale

Une suite parentale permet d’élargir une chambre simple selon vos envies en y intégrant un dressing sur mesure et une salle d’eau. Si vous disposez de la place suffisante, l’option la plus séduisante est d’installer une baignoire dans votre salle de bains intégrée. Avec une cloison transparente donnant sur le coin nuit, votre chambre parentale prendra tout de suite une autre dimension. Il peut être intéressant ici de privilégier une baignoire plus originale qu’à l’accoutumée, avec un modèle sur pieds ou encore une baignoire îlot évoquant par son design les chambres des grands hôtels.

Le saviez-vous ?

Pour la Saint Valentin, l’ anniversaire de mariage ou tout simplement pour se retrouver en amoureux et se faire plaisir à deux, préparer un bain romantique ! Pour que la magie opère et vivre un instant ultra romantique, ajoutez des pétales de rose dans votre salle de bain, des petits photophores autour de la baignoire et préparez une bouteille de Champagne ou la boisson préférée de votre moitié !

Si vous bénéficiez d’une vaste superficie à aménager, vous pourrez profiter des délices d’une grande baignoire balnéo. Vous pourrez vous installer à deux de manière confortable aussi souvent que vous le souhaitez. Un bain chaud en amoureux super romantique, idéal pour la Saint Valentin ! Dans le cas d’un espace dont la surface au sol est plus limitée, pas de panique. Aménagez un très bel espace en installant une douche à l’italienne avec une mosaïque au mur qui saura insuffler un bon style à votre nouvelle salle de bains.

chambre parentale romantique

4. Quelques idées pour embellir votre chambre décoration romantique

Les idées ne manquent pas pour donner à votre chambre tout le romantisme souhaité. Dans cette optique, il est possible de mettre en valeur les éléments importants qui s’y trouvent, dont le lit parental en premier lieu. Le mur situé derrière celui-ci peut être mis en évidence en le peignant dans une couleur différente du reste de la pièce. Selon vos goûts et l’ambiance que vous désirez créer, vous pourrez opter soit pour un mur de couleur claire (orange, jaune, rose) ou reprenant des tons neutres (beige, blanc cassé) pour le côté chaleureux, soit pour une paroi avec une teinte sombre (marron, anthracite, bleu nuit) qui dégagera une impression plus intime. Les couleurs pastel sont intéressantes dans ce cas car elles permettent d’agrandir l’espace et de rendre une petite chambre plus aérée. Vous pourrez aussi choisir parmi de beaux papiers peints pour trouver le motif qui correspondra le mieux à l’état d’esprit que vous voulez susciter lorsque vous serez dans votre chambre. Ne négligez pas par ailleurs votre plafond. Lorsque vous serez allongé sur le lit, c’est l’élément que vous verrez de manière directe. Il est possible de le peindre de plusieurs façons. Une solution recommandée consiste à créer un plafond bicolore, reprenant la teinte principale de la pièce en l’associant à une seconde couleur dynamique.

Le mobilier est important pour l’esthétique comme pour l’aspect fonctionnel dans une chambre parentale romantique. Il est préférable de ne pas surcharger l’espace et de se concentrer sur les meubles indispensables. Parfait pour la toilette et le rangement des accessoires les plus variés, la coiffeuse est un meuble très pratique dans une chambre. Ce petit bureau incluant un miroir central et de multiples tiroirs amènera une touche de féminité dans votre chambre. Un meuble dans un beau bois laqué apportera beaucoup de charme à la pièce. Quelques étagères et de petits meubles sobres et élégants pourront venir compléter l’aménagement de la pièce. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la chambre reste un espace intime et personnel qui doit refléter votre personnalité et vos envies. N’hésitez pas à y ajouter des souvenirs ou des bibelots importants à vos yeux.

Le lit

Lit design inspiré des grands hôtels qui assure l'aération optimale du matelas et un soutien robuste.

DÉCOUVRIR

5. Le lit baldaquin idéal pour une décoration romantique

Un bouquet de roses, une carte d’amour, du chocolat et… un lit à baldaquin !
Le lit à baldaquin exprime le romantisme et la passion dans toute sa splendeur. Les voiles ou les rideaux drapés au-dessus et autour du lit donnent l’impression d'envelopper un couple d’amoureux et de préserver leur intimité. Un lit majestueux et somptueux pour une déco de chambre romantique. Pour un style épuré et raffiné, utilisez des voiles de couleur bleu clair, beige ou rose poudré. Ajoutez une lampe de chevet vintage à la lumière tamisée pour un côté plus intimiste. Vous réaliserez alors une chambre extrêmement chic et romantique, parfaite pour des moments privilégiés à deux et des soirées en amoureux inégalables !

Et pour une nuit à deux confortable, installez sur votre lit romantique un matelas haut de gamme. L’incroyable matelas Tediber offre un confort ferme et accueillant adapté à toutes les morphologies. Un matelas double qui offre une indépendance de couchage optimale pour une nuit à deux sans réveil nocturnes ! Un matelas en mousse à la fois respirant et facile d’entretien qui s’adapte à tous les sommiers et à tous les dormeurs. Testez en couple l’incroyable matelas Tediber, nous vous offrons 100 nuits d’essai et un retour gratuit !

6. Les objets déco indispensables pour une décoration romantique

Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Laissez-vous charmer par la décoration romantique et voyez la vie en rose jusque dans votre chambre à coucher !

Le cœur est le symbole de l’amour. Pour une déco romantique réussie, il est indispensable de mettre dans votre chambre à coucher des objets et des accessoires en forme de cœur. Par exemple : un bougeoir, un chandelier, des fleurs dans un beau vase, une boîte de dragées ou un cadre photo en forme de cœur. Vous obtiendrez toute la magie d’une ambiance romantique chic ! Et pour une note d’amour dans l’air, ajoutez un parfum d’intérieur aux senteurs de rose. Vous aurez ainsi une chambre romantique, raffinée et élégante.

lit a baldaquin

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...