Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Toutes les astuces pour réussir l'aménagement d'une chambre sous les combles

Temps de lecture : null minutes

Créer une chambre parentale sous comble permet d'utiliser tous les mètres carrés disponibles dans la maison. Il s'agit de plus d'un espace à l'ambiance cosy particulièrement adapté à la détente et au repos.

Voir le lit Tediber

chambre parentale sous comble

I. Comment créer une chambre parentale sous les combles ?

Lorsque l'on a une maison avec des combles, on a souvent tendance à les aménager en y créant des espaces dédiés aux enfants. Il s'agit pourtant d'une zone idéale pour installer une belle suite parentale. Il est en effet souvent assez vaste et agrémenté de belles poutres qui participent à une atmosphère chaleureuse. Voici des conseils avisés pour vous aider à aménager une chambre sous combles cocooning.

A. Créer un espace de style loft

Les mansardes sont souvent suffisamment vastes pour que l'on puisse y installer une suite parentale sous comble avec salle de bains et dressing. Et parfois même un bureau, qui est totalement ou partiellement ouvert.

Pour délimiter les différents espaces et préserver votre intimité, vous pourrez utiliser une verrière ou des briques de verre (pour la salle de bains). Cela permet de conserver de la luminosité dans la pièce tout en y instaurant un style particulièrement adapté afin d’obtenir une ambiance loft.

Pour ce qui est des sols et des murs, utilisez des matières brutes telles que les briques, le béton ciré ou le parquet par exemple. Enfin, personnalisez la décoration de la pièce avec des meubles et des objets de style vintage que vous aurez chinés dans les brocantes et les vide-greniers. Puis, installez une ou plusieurs suspensions XXL que vous équiperez de belles ampoules à filament.

espace verriere chambre

B. Mettre en valeur les poutres apparentes

Si vos combles disposent de poutres apparentes, il faut absolument les mettre en valeur car il s'agit d'un véritable atout ! Si vous le pouvez, gardez la couleur naturelle du bois. Cela donnera du caractère à la pièce, et organisez son aménagement de la chambre tout autour de la charpente.

Selon la configuration des lieux, vous pouvez également utiliser un des éléments de cette dernière et y adosser un mur qui servira de séparation pour la salle de bains.

chambre salle de bain

C. Travailler la luminosité de la pièce

L'éclairage naturel d'une chambre sous-pente est primordial car il permet d'agrandir visuellement l'espace. Ainsi, si les ouvertures déjà présentes ne sont pas assez importantes, n'hésitez pas à les changer pour de grandes fenêtres de toit. Plus elles seront grandes, plus elles laissent entrer la lumière naturelle et plus l'atmosphère de la pièce sera agréable.

D. Bien choisir les couleurs

Le choix des couleurs est également important. Pour le plafond et les murs, préférez des tonalités claires (comme le beige, le gris et le blanc), et uni pour ne pas surcharger la pièce. Si vous souhaitez créer un contraste, vous pouvez peindre un mur dans une couleur sombre, celui de la tête de lit par exemple. Vous pouvez également y poser du papier peint graphique ou même un panoramique.

E. Créer une tête de lit en sous-bassement

Vous pouvez définir une tête de lit en peignant les sous-bassement situés derrière dans une couleur contrastante. Cela entourera ce dernier et donnera une impression de profondeur à la pièce tout en créant une sorte de cocon.

tete lit tediber

II. Quel mobilier utiliser pour aménager une chambre parentale sous comble ?

Les meubles de votre chambre sous les combles doivent être choisis avec soin et correspondre à la configuration atypique de la pièce.

Pour cela, utilisez les espaces en pleine hauteur pour les fonctions où l'on doit se tenir debout et installez des meubles tels qu'un dressing ou une bibliothèque par exemple. Quant à la sous-pente, utilisez-la pour créer des placards et des rangements sur-mesure équipés de portes coulissantes ou de tiroirs.

Découvrez le lit Tediber

Pour l'espace salle de bains, il est conseillé de préserver la luminosité en optant pour des meubles de couleur claire. En effet, ils vont pouvoir réfléchir la lumière et donner une impression d'espace. Cela est tout de même plus agréable pour une salle de bains. Si la pièce est équipée d'un velux, vous pouvez en profiter pour installer un banc en dessous (vous ne pourrez en effet pas y mettre votre vasque car vous n'aurez pas de place pour le miroir). Vous disposerez ainsi d'une assise bien pratique.

Enfin, utilisez les niches pour installer des étagères et ranger vos produits de toilette, vos serviettes et quelques objets de décoration .

chambre parentale sous comble

III. Quel style de déco pour une chambre sous comble ?

Découvrez ci-après quelques idées déco pour l’agencement de votre chambre sous comble :

A. Minimaliste

Si vous souhaitez donner une ambiance épurée, choisissez des meubles aux lignes sobres, comme du mobilier scandinave par exemple. Optez pour un lit et une commode au design simple, auquel vous ajouterez un fauteuil et un lampadaire pour créer un coin lecture.

Et faites entrer la nature dans votre chambre en disséminant quelques plantes vertes. Sachez d'ailleurs que certaines ont des vertus purifiantes qui assainissent l'air ambiant.

B. Cosy

Pour une chambre cosy et cocooning, optez pour des matières douces et chaleureuses. Vous pouvez par exemple réchauffer votre lit avec un plaid et des coussins en tricot, une tête de lit capitonnée, ou encore un tapis en fourrure sur le sol. Apportez également quelques notes de couleurs vives dans la pièce grâce aux rideaux, au linge de lit ou aux luminaires.

Découvrez le lit Tediber

C. Campagne chic

Si votre suite parentale est dotée de poutres apparentes, n'hésitez pas à créer une déco campagne chic.
Pour cela, misez sur un mélange harmonieux entre le bois (en posant du parquet au sol) et le blanc (en peignant les murs et le plafond de cette couleur).
Choisissez ensuite des meubles un brin rustique comme un beau fauteuil club en cuir, une commode en bois clair, un lit ancien, etc.

D. Contemporain

Si vous souhaitez vous reposer dans une ambiance élégante et moderne, choisissez des meubles fabriqués dans des matières telles que le cuir ou le simili, l'acier, le bois brut, l'aluminium...
Pour les couleurs, n'hésitez pas à jouer les contrastes en mixant le noir et le gris anthracite avec le beige, le gris clair et le blanc cassé.

E. Industriel

Les combles se prêtent très bien au style industriel.
Choisissez des meubles à l'esprit récup, mêlant le bois brut et l'acier, des suspensions en osier ou en métal, des accessoires aux couleurs sobres...
Pour la salle de bains, vous pouvez installer une baignoire îlot qui se mariera parfaitement avec l'ambiance de la pièce. Vous pouvez également séparer les espaces nuit et bain avec une verrière d'atelier ou une cloison si vous souhaitez un peu plus d'intimité.

lit chambre deco

IV. Faire appel à des professionnels pour votre projet d’aménagement de combles

Si vous êtes un peu perdu pour la mise en place de votre projet d’agencement de chambre parentale sous comble, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels du bâtiment.

L'aménagement de cet espace est en effet un chantier à part, plus risqué que les autres types de travaux. Il touche en effet à la structure de la maison. Selon la catégorie de vos combles (perdus ou aménagés), il est ainsi possible d’intervenir sur la charpente, de consolider le plancher, d’isoler pour éviter les déperditions de chaleur, de créer un escalier... Vous aurez donc certainement besoin d'être accompagné par des experts en la matière : architecte, plombier, électricien, couvreur, plaquiste…

Confier vos travaux à des professionnels vous permettra d'ailleurs de profiter de la garantie décennale; ainsi que des primes à la rénovation comme la prime énergie, le crédit d'impôt, la TVA à 5,5 % ou l'éco-prêt à taux zéro. Sachez également que si la surface concernée par ces travaux est supérieure à 150 m², l'intervention d'un architecte est obligatoire. Enfin, si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait confier le gros des chantiers à des spécialistes et vous charger des finitions. Une option qui devrait vous permettre de faire de belles économies.

Pour trouver un professionnel compétent, rien ne vaut le bouche-à-oreille. Certains éléments peuvent également orienter votre choix. Ainsi, préférez un artisan :

qui se déplace avant d'effectuer son devis
qui peut vous présenter des exemples de ses réalisations antérieures
qui possède des qualifications avec un gage de qualité comme RGE, Qualibat, NF Habitat RGE...
qui présente une assurance, une garantie décennale et un KBis
qui est facilement joignable et très à l’écoute
qui vous propose un devis détaillé et chiffré avec ses prix

Enfin, n'hésitez pas à demander plusieurs devis (gratuits et sans engagement) afin de pouvoir comparer et choisir le projet qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...