Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Chambre de style campagne chic : retrouvez une mine d'idées déco

Temps de lecture : null minutes

Le style campagne chic est une valeur sûre qui ne prend jamais une ride. À la fois raffiné et authentique, il permet de donner instantanément à un intérieur une ambiance de maison de campagne élégante et chaleureuse. Voici quelques conseils si vous souhaitez créer une chambre de style campagne chic.

Voir le lit Tediber

chambre style campagne chic

I. Qu'est-ce que le style campagne chic ?

Le style campagne chic mêle les teintes et les matériaux naturels à du linge de maison délicat et des accessoires de décoration vintage. Les meubles sont très souvent chinés et semblent être dans la famille depuis plusieurs générations.

Enfin, la décoration florale et les détails sont particulièrement importants. On n'hésite donc pas à miser sur les bouquets séchés, les herbes de la pampa, les miroirs vintage, un lustre à pampilles chiné dans une brocante, une grande horloge, etc.

Pour une chambre, on veille cependant à ne pas trop abuser des tons sobres et clairs afin de rester dans une ambiance cocooning. On peut par exemple ajouter des touches de taupe et de violet, cette dernière couleur pouvant rappeler des fleurs telles que la lavande. Quant au lit, on l'habille de matières douces et chaleureuses, comme le velours, le lin, la laine torsadée ou la percale de coton, par exemple. Enfin, on peut achever la décoration de la pièce en y disséminant des petits meubles et des accessoires en osier ou en rotin.

creer chambre style campagne chic

II. Pourquoi adopter le style campagne chic dans une chambre ?

La chambre est une pièce où l'on doit se sentir bien pour pouvoir profiter d'un repos optimal. Il faut donc qu'elle soit bien aménagée, mais aussi joliment décorée.

Le style campagne est parfait pour créer une atmosphère propice à la détente puisqu'il mixe des couleurs reposantes (blanc, beige, taupe, rose poudré, ou gris souvent déclinés en camaïeu) et des matières naturelles qui favorisent la sérénité.

Découvrez le lit Tediber

III. Comment créer une déco chambre campagne ?

A. Miser sur des meubles intemporels

Pour commencer la déco de votre chambre campagne chic, choisissez des meubles aux lignes simples, fabriqués dans des matériaux bruts et affichant des couleurs douces. Pour apporter un peu de contraste, ajoutez des éléments à motifs, comme des coussins, des plaids ou un pouf, ainsi qu'un meuble noir ou gris anthracite qui apportera une touche de modernité. Cela peut être une commode, une armoire, un fauteuil ou des chaises.

chambre ambiance campagne chic

B. Jouer sur le mix and match

Miser sur le mix and match donnera encore plus de cachet à votre chambre. Pour cela, vous pouvez par exemple associer une belle tête de lit en velours capitonné à un miroir de style atelier et une armoire rustique, par exemple.


C. Poser du parquet au sol

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une chambre dotée de parquet ancien. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours en faire poser ou le poser vous-même. Certains parquets flottants imitent en effet très bien les sols anciens.

Il existe aussi des sols en lino qui sont très réalistes et faciles à entretenir, certains reproduisant par exemple les parquets en points de Hongrie, toujours très élégants. Votre choix dépendra également de votre budget, bien sûr.

D. Utiliser des éléments de récupération

La récup a le vent en poupe en décoration et correspond très bien au style campagne. Vous pouvez par exemple utiliser cette tendance pour votre tête de lit en utilisant des portes ou des volets de récupération que vous n'aurez qu'à patiner selon vos envies.

E. Poser un revêtement mural imitation bois

Les papiers peints effet bois sont parfaits pour ajouter une touche d'authenticité à votre chambre. Il vous suffit d'en recouvrir un pan de mur (idéalement celui qui accueille la tête de lit) pour transformer radicalement l'ambiance de la pièce.

Sachez également que le lambris revient en force. On l'utilise cependant dans une version beaucoup plus actuelle, qui utilise des lames de bois plus large et à l'aspect plus authentique.

chambre campagne

F. Habiller les fenêtres de rideaux en lin

N'hésitez pas à installer des rideaux en lin à vos fenêtres afin de les sublimer. Cette matière noble et naturelle a en effet un tombé particulièrement esthétique et donnera instantanément une autre allure à la pièce. Elle filtrera également joliment la lumière.

G. Chiner un lit campagne chic en fer forgé

Très élégants, les lits en fer forgé s'accordent idéalement avec les chambres de style campagne chic. Une fois que vous aurez trouvé le modèle qui vous convient, vous pourrez choisir de le faire sabler, pour qu'il ait un aspect plus brut, ou de le peindre dans la couleur de votre choix.

H. Installer un miroir à moulures

Le miroir à moulures fait partie des valeurs sûres d'une déco chic. Pour un effet réussi, choisissez-le en taille XXL et posez-le directement sur le sol afin d'apporter de la luminosité et de la profondeur à la pièce.

Si vous souhaitez rester plus classique, vous pouvez aussi l'accrocher simplement au-dessus d'une console ou d'une commode. Quelle que soit l'option choisie, vous ajouterez du cachet à la pièce et pourrez même l'agrandir selon la façon dont le miroir est placé.

lit tediber

I. Soigner l'ambiance lumineuse

Dans une chambre, et plus encore dans une chambre champêtre, l'ambiance lumineuse se doit d'être soignée.

En plus de votre suspension et de vos lampes de chevet, n'hésitez pas à multiplier les sources lumineuses en ajoutant des photophores, des bougies, une jolie guirlande lumineuse, etc.

J. Bien choisir le linge de lit

Votre linge de lit est également à choisir avec soin. Optez pour de la dentelle, des imprimés floraux, un couvre-lit brodé...

Si vous avez peur que l'effet soit trop marqué, vous pouvez miser sur le style néorustique qui mélange couleurs tendance, motifs stylisés et matières originales.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...