Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Inspiration pour créer un coin cocooning dans la chambre

Temps de lecture : null minutes

Dans la chambre, le coin cocooning est un espace dédié à la détente et au réconfort. C'est l'endroit où l'on vient décompresser, oublier le travail et les soucis du quotidien. Peu importe les dimensions de la chambre, grande ou petite. Ce qui est important, c'est de choisir le mobilier adéquat, favoriser une lumière et des couleurs douces, ainsi que des matières naturelles pour les accessoires.

Voir le lit Tediber

Coin cocooning chambre

I. Idées de décoration pour un coin cocooning dans la chambre

Plusieurs solutions permettent de créer une atmosphère réconfortante dans une pièce refuge.

On peut choisir une ambiance cocooning dans l'ensemble de la chambre ou aménager un petit espace, bien délimité, qui renforce la sensation de refuge douillet et confortable.

Si vous optez pour la deuxième solution, il faut alors miser sur la peinture et/ou le papier peint, les couleurs et les accessoires.

inspiration cocooning chambre

A. Peinture et papier peint pour délimiter le coin cocooning

La meilleure solution pour délimiter votre espace douillet est de peindre les murs différemment du reste de la chambre ou bien de coller du papier peint. On peut par exemple choisir un angle de la pièce et le peindre dans le sens de la hauteur, avec une largeur d'environ 1 mètre de chaque côté.

Si la chambre possède un petit renfoncement, c'est encore mieux. Dans ce cas de figure, on peut peindre 3 murs, ou bien coller du papier peint sur 1 mur et peindre les 2 autres. Il peut s'agir aussi d'un espace sous pente.

Avec cette configuration, il est conseillé de peindre la pente ainsi que le soubassement, et de mettre du papier peint sur le mur restant.

creer cocooning chambre

B. Couleurs sur les murs de la chambre

Les couleurs qui conviennent très bien pour un espace douillet sont les teintes froides (bleu, vert) et les tons pastel (bleu, rose, vert). En complément, on peut associer des couleurs neutres et claires, comme le blanc, le beige ou encore le gris.

Par exemple, on peut associer un bleu profond avec un bleu pastel. Ce sont des tons parfaits pour la relaxation. Ces couleurs reposent les yeux et aident à faire le vide dans la tête. On peut aussi combiner une couleur froide avec une couleur neutre.


Avec 2 couleurs pastel, on reste dans des couleurs douces et apaisantes, tout en apportant un peu de luminosité. Il faut bien entendu veiller à ce que les tons choisis pour ce petit espace s'accordent bien avec la couleur de la chambre.

En ce qui concerne le papier peint, certains motifs sont particulièrement adaptés pour une ambiance cosy : les fleurs, les végétaux en général.

C. Luminaires pour une atmosphère douillette

La lumière est essentielle pour créer une ambiance. Plus elle est douce, plus elle renforce la sensation de confort et de relaxation. Les guirlandes lumineuses remplissent parfaitement ce rôle.

On peut les suspendre le long d'un mur, en hauteur ou au milieu. On peut aussi les placer au sol ou encore les enrouler autour d'un meuble.

Les bougies diffusent également une lumière très cosy, surtout à la tombée de la nuit. On peut les choisir parfumées, naturelles ou artificielles.

En effet, les bougies LED ont l'avantage de propager une lumière réconfortante, sans faire courir le risque d'un incendie.

La petite lampe d'appoint est un bon complément aux luminaires. Surtout pour l'aménagement d'un coin lecture ou tricot. Pour un style cosy, privilégiez les matières naturelles. Optez donc pour une lampe en rotin ou encore en bambou.

mobilier cocooning chambre

D. Accessoires pour un espace cosy

Pour l'aménagement de votre petit coin détente rien qu'à vous, vous pouvez faire le choix d'une décoration minimaliste ou bien au contraire, miser sur les accessoires. Dans le second cas, différents aménagements sont possibles.

Vous pouvez installer un ciel de lit avec des voiles et en dessous, placer des coussins, un plaid, un tapis épais et moelleux. Il peut s'agir de coussins de sol et de gros oreillers douillets. Nous vous conseillons de jouer sur les matières. Mêlez par exemple le velours, le coton et la fausse fourrure.

On peut aussi aménager un coin douillet avec le lit lui-même ou encore à l'aide de quelques petits meubles.

II. Mobilier parfait pour une ambiance cosy

Le lit peut être, à lui seul, votre coin cosy grâce à la bonne association du linge de lit et des accessoires. Une autre solution consiste à choisir différents meubles.

Découvrez le lit Tediber

A. Lit cocooning

Concernant le choix du lit, le bois convient bien. On peut choisir une essence claire (pin, hêtre) ou foncée (chêne, wengé). C'est avant tout une affaire de goût. La tête de lit est importante, elle contribue à délimiter l'espace douillet et à mettre en valeur le lit.

Pour un lit douillet et confortable, optez pour une parure de lit de qualité. Nous conseillons des draps doux et légers en percale de coton ou en lin. Pour les teintes, faites le choix de la douceur et de la luminosité, avec différentes nuances de blanc, de la vanille, du beige. C'est un linge de lit parfait pour une chambre parentale romantique.

Jouez aussi sur les matières, en ajoutant des couvertures bien chaudes en laine, un plaid en fausse fourrure pour apporter un complément de chaleur.

Les coussins et les oreillers sont gros et épais. Vous pouvez vous y adosser pour lire et profiter de cette agréable sensation de se sentir enveloppé.

lit tediber

B. Petit mobilier pour coin cosy

Il y a des meubles incontournables pour un coin cosy, qui conviennent aussi bien pour une déco de chambre pour femme que pour homme. La bibliothèque en fait partie. On peut l'utiliser pour sa fonction première : ranger les livres. Mais elle fournit aussi des rangements très pratiques pour vos accessoires de loisirs. On peut aussi y disposer des points de lumière : guirlandes lumineuses, bougies, 1 lampe voire plusieurs.

L'autre pièce indispensable est le fauteuil, un bon gros fauteuil bien enveloppant et confortable. Il existe un grand choix de fauteuils cocooning :

  • le fauteuil scandinave, avec son revêtement en tissu et ses pieds en bois. On trouve des modèles avec ou sans accoudoirs ;
  • le fauteuil à suspendre ou suspendu sur des pieds, en forme de boule ou de poire. Il est souvent en rotin et permet de mettre de gros coussins ;
  • le fauteuil papasan en rotin, aussi appelé loveuse, qui propose une assise et un piètement en cercle ;
  • le fauteuil méridienne, qui permet d'allonger ses jambes tout en étant bien adossé, pour un confort parfait.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...