Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Conseils déco pour une chambre d’ami fonctionnelle et accueillante

Temps de lecture : null minutes

Tediber vous propose 10 idées pour la déco de votre chambre d'ami. C'est l'occasion d'allier fonctionnalité et esthétisme en optant pour une décoration confortable. Ces inspirations vont à coup sûr vous plaire. Vous pourrez inviter votre famille et vos amis dans le plus grand des conforts !

Voir le lit Tediber

deco chambre d'ami

I. Créez une ambiance cosy et cocooning

Quelle couleur pour une chambre d'amis ? Mieux vaut que vos invités soient le plus à l'aise possible lorsqu'ils sont en visite chez vous. Créez une ambiance sereine et détendue pour qu'ils puissent profiter pleinement de leur séjour. Le beige est une excellente idée de peinture pour une chambre d'amis. À la fois sobre et chaleureuse, cette teinte offre calme et sérénité.
Pour parfaire la déco de votre chambre à coucher, vous pouvez installer sur le lit quelques coussins décoratifs, un joli plaid en fourrure, un couvre-lit soigné. Sur les tables de chevet, quelques bougies parfumées peuvent être déposées. Un bouquet de fleurs fraîches ou de fleurs séchées peuvent les accompagner. N'en faites pas trop non plus au risque de trop « charger » votre intérieur. Optez pour une déco accueillante qui n’est pas étouffante.

lit chambre ami

2. Proposez un coin rangement

Quels rangements choisir pour une chambre d'amis ? Une chambre d'amis avec dressing est évidemment une solution idéale. Toutefois, il y a plusieurs façons d'offrir des rangements à vos invités. Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez, par exemple, installer des étagères sur le mur de la pièce et y placer quelques serviettes de toilette. Vous pouvez prévoir des rangements dans une autre pièce, comme dans la salle de bain. Cela permet un véritable gain de place.

Découvrez le lit Tediber

Une armoire de style-penderie offre un coin idéal pour ranger toutes sortes de vêtements. Des meubles bas pourront être utilisés comme tables basses. Une petite bibliothèque permet d'offrir du caractère à votre intérieur. Des rangements sous combles pourront être bien utiles. À vous de choisir le mobilier qui correspond aux dimensions de votre intérieur et à l'ambiance désirée.

deco chambre ami

3. Aménagez un coin détente

Comment rendre une chambre d'amis accueillante ? Disposez un fauteuil dans votre chambre d'amis afin d'offrir à vos invités un coin détente bien mérité. Ils auront ainsi un coin personnel où passer du temps. Vont-ils se prélasser dans le fauteuil, y jeter nonchalamment leurs vêtements ou s'y asseoir pour lire un livre tranquillement ? À eux d'en faire le meilleur usage !

En optant pour un fauteuil design aux courbes imposantes, vous magnifiez votre décoration d'intérieur. Il devient la pièce maîtresse de votre chambre d'amis, tout en cassant la linéarité de votre couchage. Ce qui va indéniablement donner du caractère à votre intérieur. Pour une chambre d'amis de petite taille, optez pour un fauteuil discret, mais élégant et qui donne envie de s'y recueillir.

4. Imaginez une atmosphère végétale

Comment décorer une chambre d'amis ? Vous pouvez créer un véritable cocon naturel en optant pour une décoration végétale. Choisissez des teintes naturelles pour vos murs. Vert d'eau, vieux rose, bleu ciel, couleur lin, de nombreuses teintes s'inspirent de la nature. Vous pouvez également opter pour du papier peint végétal ou aux motifs floraux. Pour ne pas rendre la pièce trop oppressante, ne mettez du papier peint que sur l'un des murs de votre chambre.

Pour une décoration originale, vous pouvez accrocher deux ou trois trophées d'animaux en papier sur le mur de la chambre. Vous pouvez également installer dans la pièce un miroir soleil décoré de paille, un vase élégant, un plaid aux imprimés ethniques, une déco murale en macramé… Vos invités seront mieux qu'à l'hôtel !

chambre ami deco

5. Pensez aux éclairages de la pièce

Quels luminaires pour une chambre à coucher ? Quelle que soit la pièce de la maison, la lumière a une importance particulière dans la décoration d'intérieur. Une fenêtre permet de profiter de la lumière du jour, ce qui est plutôt bénéfique. Toutefois, n'oubliez pas d'installer des rideaux occultant pour ne pas perturber le sommeil de vos invités.

Pour le confort de vos convives, il est essentiel d'installer des lampes de chevet dans votre chambre d'amis. Selon l'ambiance souhaitée, choisissez une lampe sur pied moderne, vintage ou colorée. La température de couleur de ces lampes peut tirer vers le jaune, pour une atmosphère tranquille et douce. Celle de la lumière principale doit être plutôt blanche et neutre, pour ressembler à la lumière naturelle du soleil.

6. Adoptez un couchage de qualité

Quel lit pour une chambre d'amis ? Un couchage d'appoint se doit d'être confortable, pour préserver le dos de vos invités. Préférez un matelas avec un confort ferme, mais accueillant, un accueil moelleux et ergonomique, une indépendance de couchage sans pareil. Le lit Tediber pourra vous convenir ! Vous pouvez également choisir un matelas écologique, fait de matériaux recyclés et de matières renouvelables. Enfin, une housse déhoussable vous permet un entretien facile.

Pour votre literie, choisissez un sommier confortable dont la taille correspond à votre matelas. Pour finir, votre parure de lit doit être adaptée aux dimensions de votre couchage. Ainsi, vos invités seront bien installés. Vous pouvez placer une jolie tête de lit derrière votre sommier pour améliorer votre décoration d'intérieur. Vous obtenez ainsi un couchage complet.

deco chambre ami

7. Choisissez une parure de lit tendance et colorée

Comment rendre une chambre chic ? Pour un sommeil agréable, choisissez une parure de lit de qualité. Bien que le lin soit tendance dans la décoration d'intérieur, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une matière assez difficile. Le lin est une matière luxueuse assez chère qui est souvent rugueuse et qui se froisse facilement. Si vous aimez la douceur, optez plutôt pour le coton.

Le linge de lit en gaze de coton offre un aspect gaufré très décoratif. Ainsi, vous placez une touche de douceur et de raffinement dans votre chambre à coucher. Vous pouvez également opter pour du linge de lit en satin de coton lavé. La qualité de ces parures de lit n'a rien à envier aux parures en lin. De plus, le choix des coloris est varié.

lit tediber

8. Aménagez un espace bureau

Comment décorer une petite chambre d'adulte ? Afin de permettre à votre convive de passer du temps seul, en toute quiétude, proposez-lui un espace rien que pour lui. Si vous ne disposez pas d'assez de place pour créer une véritable chambre d'amis, vous pouvez aménager une autre pièce. Placez un clic-clac ou un canapé-lit dans votre bureau pour le transformer, en un tour de main, en une chambre conviviale.

Afin de le mettre à l'aise, n'hésitez pas à choisir une déco sobre et élégante qui convient pour une chambre d'amis comme pour un bureau. Ne vous contentez pas de placer un simple couchage pliable. Aménagez une jolie table de nuit, un petit meuble de rangement, ou encore une jolie housse de couette pour être sûr que votre ami soit bien installé.

9. Installez un grand miroir

Quels accessoires pour une chambre d'amis ? Vous pouvez parsemer votre chambre d'amis de délicates attentions. En installant un grand miroir dans le coin de votre pièce, vos invités pourront choisir leur tenue du jour en toute tranquillité. Placez une patère murale pour accrocher vestes et manteaux. Vous pouvez également mettre à disposition de vos convives quelques livres et magazines. Variez les lectures pour satisfaire tout le monde !

deco chambre d'ami

Mieux vaut connaître quelques astuces pour faire plaisir à vos convives. N'oubliez pas de leur sortir serviettes et nécessaires de toilette. Ainsi, ils ne devront pas fouiller toute la salle de bain pour les trouver. Vous pouvez placer une bouteille d'eau sur la table de chevet, un panier pour le linge sale, un bouquet de fleurs pour leur souhaiter la bienvenue… Répondez à l'avance à leurs besoins !

10. Préférez un canapé convertible

Comment décorer une petite chambre à coucher ? Si vous disposez d'une petite pièce supplémentaire et que vous voulez la transformer en chambre d'ami, le canapé convertible peut être une solution. Vos convives pourront ainsi profiter d'un espace salon en journée et d'un coin sommeil en soirée. Le canapé-lit peut également s'inviter dans l'aménagement d'un bureau, d'un salon ou d'une mezzanine. C'est un couchage d'appoint bien pratique pour les appartements et les petites maisons.

Une chambre d'ami avec canapé-lit n'a rien à envier à une chambre plus classique. Il y a aujourd'hui de nombreux lits d'appoint de grande qualité. Simples banquettes ou canapés avec accoudoirs, des modèles en tout genre vous sont proposés. Selon vos besoins, choisissez le nombre de places du canapé et la taille du couchage. Dans un petit espace, un couchage de 120 cm pourra être choisi. Évidemment, un matelas 140x190 cm sera plus confortable.

canape lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...