Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Réussir votre déco de chambre avec bureau

Temps de lecture : null minutes

Aménager un coin de travail dans une chambre peut être pratique, notamment dans le cadre du télétravail. Avec quelques astuces, l’aménagement et la déco d’une chambre en bureau n’ont rien de difficile. Même dans un petit espace, vous pourrez installer un coin bureau pour une pièce multifonction.

Voir le lit Tediber

deco chambre bureau

1. Aménager facilement un bureau dans une chambre d’amis

Une chambre d’amis peut se révéler un espace des plus intéressants à aménager dans la maison. Vous pourrez envisager de multiples choix pour cette pièce, en lui offrant une double fonction de bureau notamment. Lorsque la chambre ne sera pas occupée, vous aurez ainsi à votre disposition un véritable espace de travail adapté à vos besoins du moment.

Pour cela, vous pourrez tout d’abord réfléchir à la superficie nécessaire pour installer ce coin bureau. Cela dépend directement ici de l’usage que vous comptez en faire, pour une utilisation occasionnelle ou plus régulière. Si vous ne pensez pas l’utiliser souvent, vous pourrez vous limiter à une console ou une tablette dans l’angle d’une pièce, capable de supporter un ordinateur portable et une lampe. Pour les personnes exerçant en home-office, installer un coin bureau est une solution optimale afin de travailler dans de bonnes conditions depuis chez soi. Il est donc utile d’y accorder beaucoup de soin et un aménagement plus poussé.

En fonction de la superficie de la chambre, vous pourrez fixer la longueur et la largeur maximales de cet espace de travail. Ces mesures de base vous serviront à déterminer les dimensions de votre bureau sur mesure. Les bricoleurs pourront ensuite acheter séparément des pieds en métal avec système de fixation, sur lesquels vous viendrez poser un plateau correspondant précisément aux dimensions voulues. Si vous manquez de place, des accroches murales sont aussi disponibles pour vous créer un bureau léger et design.

Pour plus de praticité, vous pourrez songer à approcher votre coin bureau d’une fenêtre pour profiter d’une belle lumière naturelle pendant la journée. Ne vous mettez pas dos à une fenêtre en tout cas, sous peine d’avoir des reflets désagréables sur l’écran de votre ordinateur. Il est recommandé également de placer cet espace près d’une prise pour éviter d’avoir des fils courant sur le sol de la chambre.

chambre bureau deco

2. Créer votre espace bureau modulable

Tout comme le coin dressing ou le coin bibliothèque d’une chambre, un espace bureau agréable et fonctionnel peut être aménagé plus facilement si vous disposez d’une grande superficie (supérieure à 25 mètres carrés). Dans une chambre d’amis cependant, il est rare de bénéficier d’autant de place. Pour autant, une pièce de taille standard peut également inclure un coin bureau. Dans ce cas de figure, l’un des choix les plus intéressants est d’opter pour un espace modulable facilement. Vous devrez équiper la chambre de meubles adaptés pour une bonne organisation et une circulation optimale. Le canapé convertible en lit est alors une solution envisageable pour transformer un bureau utilisé la journée en chambre la nuit. Un canapé-lit est à la fois compact et confortable pour un couchage occasionnel.

Découvrez le lit Tediber

Une autre idée possible consiste à privilégier le lit-banquette pour cette pièce. Il vous donne plus d’options de couchage et se révèle aussi moins cher à l’achat. Vous pourrez faire le choix d’un lit avec un sommier simple pour une seule personne, mais aussi constituer un couchage double avec un lit gigogne. Une fois replié en banquette, ce meuble devient agréable à utiliser comme assise, en ajoutant des coussins qui feront office de dossier une fois placé contre un mur.

deco chambre bureau

3. Mettre en place un coin bureau séparé

Pour jouer la carte de la discrétion, vous pourrez aussi dissimuler le coin bureau afin de laisser toute la place au coin couchage. Il vous suffit alors de dissimuler votre espace de travail derrière un paravent ou un rideau, ou d’inclure le bureau à l’intérieur d’un large placard dont vous n’aurez qu’à refermer la porte quand vous ne l’utiliserez pas. Plus généralement, il n’est pas rare de voir des chambres aménagées de telle sorte que le couchage et le travail soient séparés en deux parties distinctes. Plusieurs solutions peuvent être considérées pour un aménagement d’une chambre servant également de bureau dans cet esprit.

Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, une possibilité consiste à exploiter la place avec l’installation d’un lit mezzanine. Le coin bureau sera installé directement en dessous, une solution idéale dans une chambre d’enfant ou d’adolescent. Un autre moyen, plus facile à mettre en œuvre, consiste à séparer physiquement la pièce avec un élément notable. Les bricoleurs pourront aménager eux-mêmes une cloison mobile afin de séparer le coin nuit de l’espace de travail. D’autres solutions sont possibles comme un paravent décoratif ou le positionnement d’un meuble haut servant de séparation entre les espaces.

Un coin bureau séparé peut être créé en délimitant l’espace uniquement sur le plan décoratif. Dans une chambre au style épuré d’inspiration scandinave, vous pourrez opter pour un changement de coloris aux murs et dans les matériaux afin de séparer le coin couchage et l’espace bureau. Il s’agit d’un choix élégant qui apportera un cachet certain à la pièce.

deco chambre bureau lit

4. Installer un coin bureau dans une petite chambre

Une petite chambre est également en mesure d’accueillir un coin bureau, à condition de faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Les fabricants proposent des solutions innovantes pour les aménagements dans des espaces restreints, avec notamment une bibliothèque intégrant une tablette pouvant servir de bureau. Un secrétaire mural, une coiffeuse ou une console peuvent servir à y placer un ordinateur portable afin de travailler occasionnellement dans une chambre. Dans une pièce de petite superficie, une autre idée pratique consiste à installer le coin bureau derrière la tête de lit, en faisant le choix original de décaler votre lit au centre de la pièce. Selon la configuration de la chambre, un espace bureau peut aussi être installé dans un angle, un renfoncement ou sous des combles.

Dans une petite pièce, il est impératif en tout cas de faire la part belle aux rangements intégrés pour optimiser l’espace au maximum. La discrétion de votre espace de travail peut être un plus ici, avec des rangements fermés et un coin bureau se fondant naturellement dans le décor de la chambre. Des étagères peuvent être disposées au-dessus du bureau ou à côté d’une bibliothèque. Des blocs de rangement carrés et modulables peuvent être placés de la manière de votre choix pour y ranger dossiers, livres, cartons et documents. Un tiroir placé sous le lit pourra servir à stocker le linge de lit ou des habits.

chambre deco bureau

5. Quelques conseils pratiques pour une chambre aménagée en bureau

Pour un aménagement réussi de votre espace de travail, la lumière est importante. Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle à portée, vous pourrez installer une lampe de bureau déco à poser sur un support. En cas de manque de place, des appliques murales constituent une très bonne alternative. Si vous avez fait le choix d’un bureau aménagé dans un espace restreint, deux spots encastrés de part et d’autre vous apporteront tout l’éclairage dont vous avez besoin.

Pour votre décoration, vous pourrez partir sur une ambiance zen et minimaliste avec des matériaux aux coloris clairs, peu d’accessoires et le moins de meubles possible en dehors du lit et du bureau. Au niveau des accessoires, ne surchargez pas votre bureau. Des tiroirs intégrés, une ou deux lampes et une chaise suffiront pour être à l’aise et pouvoir utiliser votre espace de travail dans de bonnes conditions. Afin d’apporter de la fraîcheur dans votre chambre, la décoration peut inclure quelques touches de verdure avec des plantes en pot disséminées aux endroits les plus lumineux de la pièce.

Une dernière étape à ne pas négliger est de trouver la bonne assise pour votre bureau. Pour un travail très occasionnel, un tabouret pourra faire l’affaire. Dans le cadre de sessions régulières de télétravail, optez pour un fauteuil rembourré qui vous apportera tout le confort nécessaire dans votre quotidien.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...