Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Créer une déco de chambre style industriel grâce aux 6 conseils d'expert de Tediber

Temps de lecture : null minutes

Le style industriel, pour les chambres, est à la mode. Il se caractérise par un contraste fort entre des matières brutes, des accessoires de récup' et une ambiance lumineuse chaleureuse. Mais concrètement, comment créer une déco de chambre de style industriel ?

Voir le lit Tediber

deco chambre style industriel

Le style industriel tire ses inspirations des usines américaines du début du XXe siècle. C'est un style qu'on a pu retrouver longtemps dans le loft New-yorkais typique, avant qu'il ne se démocratise. Aujourd'hui, on trouve des salons, des salles à manger et même des chambres qui respectent les règles de la déco industrielle.

Un mélange de matières brutes comme le métal, le bois massif, le cuir et le verre, une ambiance chaleureuse et originale grâce à des luminaires de toutes sortes, du mobilier ou un lit vintage... Voilà quelques éléments qui font partie intégrante de ce style.

Le style industriel de base peut se décliner sous plusieurs formes pour une chambre. Chambre de style industriel chic, moderne, vintage, il existe beaucoup de combinaisons possibles.

On vous présente ci-dessous, 6 conseils pour créer votre propre déco de chambre de style industriel.

I. Mélanger les matières brutes

Au sein d'une chambre industrielle, il faut prendre soin du choix des matières. Le métal sous toutes ses formes (étain, fer, aluminium, cuivre) doit être présent, de même que le bois brut, verni, usé, neuf. Plus il se déclinera sous de nombreuses formes et mieux ce sera !

Si vous souhaitez placer un fauteuil dans la chambre, il peut être intéressant d'opter pour un tissu comme le cuir, que ce soit pour son revêtement ou celui des coussins. Cela ajoutera un peu de textures dans la pièce.

La verrière est normalement un incontournable du style industriel. Mais si elle se fond bien dans une cuisine. Le mariage est plus difficile dans une chambre à coucher, mais cela ne doit pas vous empêcher de placer des éléments en verre un peu partout.

chambre style industriel

II. Des couleurs foncées qui ont du caractère

Pour les murs et le sol, vous avez plusieurs choix possibles. Si le mur est en briques ou en béton, c'est une chance, car cela correspond parfaitement à l'effet recherché, idem pour un parquet en bois ancien, même s'il est un peu usé.
Dans ce cas, on vous conseille de garder au moins un pan du mur dans ces couleurs brutes.

Pour le reste de la pièce, du noir, du gris métallique, du brun foncé, du rouge sombre, et quelques touches claires de blanc apporteront du caractère à votre intérieur.

Découvrez le lit Tediber

III. Des matériaux et meubles de récup'

Par certains aspects, le style industriel s'approche du style vintage, notamment en ce qui concerne la récupération et le détournement d'objets anciens. Vous avez des vieux casiers en métal ? Convertissez-les en armoire ou en bibliothèque.

Vous avez des palettes qui ne vous servent plus ? Vous pouvez créer une tête de lit de caractère et 100 % originale. Les cagettes sont également intéressantes pour faire des pots pour des plantes et des étagères. Soyez cependant attentif à bien retirer les clous et à poncer le bois pour éviter tout accident.

comment creer chambre industriel

IV. L'importance des luminaires

Le choix des luminaires tient une grande place dans le style industriel. Les grosses ampoules en cuivre avec un fil interminable à enrouler sur une poutre, les suspensions avec plusieurs sources de lumière, les gros projecteurs... On retrouve beaucoup de ces éléments dans les salons.

Au sein d'une chambre, on vous conseille de vous limiter à une lampe de chevet un peu originale et une suspension pour ne pas surcharger votre intérieur.


V. Les accessoires : la prime à l'originalité et au contraste

Pour les accessoires, faites-vous plaisir ! Sur la brique de votre mur, ajoutez des posters de publicité vintage, des tableaux qui rappellent les grandes heures de l'industrie. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin dans des brocantes et des vide-greniers.

Pour une déco industrielle, même au sein d'une chambre, on ne recherche pas le minimaliste. Vous pouvez donc ajouter tous les accessoires déco un peu anciens et orignaux que vous aimez.

chambre industriel

VI. Et les produits de literie ?

Pour la literie, vous pouvez jouer sur le contraste avec le reste de la pièce. Des tissus moelleux, des coussins en lin... Le plus important est toujours le confort.

Mais il est tout à fait possible d'allier la qualité et le design en optant pour le bon matériel de literie. Le lit Tediber est composé d'un matelas en 3 mousses haute densité, et d'un sommier tapissier au design inspiré des plus grands hôtels.

Ce côté classique haut de gamme vous permettra de créer une déco de chambre industrielle chic très tendance actuellement.

lit tediber

Conclusion : déco de chambre style industriel

Vous savez maintenant tout pour créer la parfaite déco industrielle pour votre chambre. Grâce à cette atmosphère à la fois chaleureuse et vintage, vous allez pouvoir vous sentir comme dans un loft new-yorkais lorsque vous allez vous coucher.

Si vous souhaitez une autre ambiance pour votre chambre, jetez un œil à nos 10 conseils pour décorer votre chambre à coucher.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...