Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tout savoir à propos de la décoration de chambre contemporaine

Temps de lecture : null minutes

Avec son esthétique lumineuse et hors du temps, le style contemporain fait des merveilles pour une chambre parentale. De nombreuses idées déco sont possibles pour créer une telle ambiance. Tout en suivant vos envies, vous pourrez revoir votre décoration de chambre contemporaine.

Voir le lit Tediber

decoration chambre contemporaine

1. Le choix du mobilier

Pour concevoir une décoration simple et élégante pour votre chambre à coucher, vous pourrez commencer par accorder une attention toute particulière au mobilier et à la literie. Il est important de sélectionner des éléments esthétiques sur le plan visuel mais aussi fonctionnels pour une bonne utilisation au quotidien. La déco d’une chambre adulte contemporaine passe avant tout par un choix adapté en ce qui concerne les meubles et le lit, sans pour autant surcharger l’espace et briser l’harmonie globale.

Pour bien aménager votre chambre, ne négligez jamais l’aspect décoratif de votre literie. Pour une approche contemporaine, un lit à baldaquin proposé dans une version moderne ou un grand lit accompagné par une tête de lit surdimensionnée sont deux excellents choix. Ils amèneront une touche de romantisme bienvenue au sein de votre chambre à coucher parentale. La tête de lit est trop souvent oubliée pour la décoration intérieure alors que cet élément possède sans conteste une grande valeur esthétique.

deco chambre contemporaine

Elle contribue en premier lieu à mettre en valeur votre lit, mais peut aussi s’intégrer avec style à la composition mobilière de votre chambre. Vous pourrez suivre vos goûts pour l’élément qui viendra équiper votre lit. De nombreux modèles de têtes de lit sont disponibles sur le marché, dont certains sont matelassés, en grand format pour englober les tables de chevet ou avec des rangements intégrés, conçus en bois ou bien en tissu pour plus de confort. Une couette rembourrée à motifs pourra venir recouvrir votre lit en apportant de la fraîcheur et de l’originalité, tout en complétant de façon harmonieuse les couleurs utilisées pour la peinture de vos murs.

Synonyme de détente et de sérénité, un style contemporain joue souvent la carte de l’épure. Vous pourrez donc vous baser sur une approche minimaliste pour l’aménagement et la décoration de votre chambre. Il est recommandé de conserver peu d’éléments de mobilier mais de bien les choisir pour leurs qualités esthétiques qui garantiront un mariage réussi avec les autres éléments de la pièce. Le bois massif, les tissus capitonnés et les matières nobles permettent de créer une ambiance chaleureuse, voire luxueuse. Votre chambre contemporaine peut ainsi vous offrir un confort haut de gamme tout en dégageant un cachet certain.

decoration chambre moderne contemporaine

2. L’ajout de motifs

En matière de décoration, les peintures dans les tons pastel et les papiers peints unis sont souvent considérés comme la norme pour une chambre d’adulte. Pourtant, ces dernières années, les motifs ont fait leur grand retour dans les tendances et sont de plus en plus appréciés pour une décoration d’intérieur originale et dynamique.

Des motifs sortant de l’ordinaire sont très adaptés pour donner de la personnalité à votre chambre à coucher. Ces figures peuvent prendre place sur les murs, votre linge de lit , des rideaux ou encore des coussins à disposer à différents endroits de la pièce. Suivez vos inspirations et vos envies et n’hésitez pas à jouer jusqu’au bout la carte de l’originalité. Dans une maison, la chambre est la pièce la plus personnelle, celle qui doit refléter votre caractère et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise en toute occasion.

Découvrez le lit Tediber

Parmi les modèles les plus à la mode, on peut évoquer les motifs tropicaux qui ont l’avantage de susciter un véritable dépaysement. De nombreux motifs invitant à l’évasion et au voyage peuvent être choisis, comme des plantes exotiques, des perroquets, des feuilles de palmier ou bien des fruits. Pour votre décoration, ces imprimés sont un grand atout amenant de la fraîcheur dans une chambre. Très en vogue, les motifs cachemire sont de plus en plus répandus dans les intérieurs. Ils se présentent sous la forme de feuilles imitant des gouttes d’eau avec des imprimés fleuris.

Souvent associés au romantisme, ces motifs conviennent très bien dans une chambre à coucher, à la fois pour une parure de lit , des rideaux et un papier peint. Plus classique, les motifs floraux évoquant le papier peint des chambres de nos aînés. Il ne faut pas y voir un choix vieillot toutefois : de nombreux modèles modernes peuvent être trouvés, pour habiller votre linge de lit d’une touche printanière notamment. Les amateurs d’art pourront se tourner vers des motifs plus abstraits pouvant évoquer des visages. Rappelant le travail des peintres surréalistes, ces imprimés peuvent s’afficher sur des tapis ou des tableaux afin de décorer n’importe quel espace. Enfin, si vous souhaitez du dynamisme dans votre chambre, les motifs wax avec leurs imprimés vifs et colorés sont faits pour vous. Ces modèles ethniques peuvent recouvrir des rideaux ou des coussins et amener de la couleur dans une chambre où les tons neutres prédominent.

decoration chambre moderne contemporaine

3. L’habillage des murs

Pour conférer un look contemporain à votre espace, la manière dont vous allez décorer les murs est essentielle.

La déco murale est un enjeu important pour un rendu final de qualité dans une chambre à coucher. Les options sont multiples ici avec un vaste choix de teintes de peinture, de papiers peints, de photos et de tableaux pour amener style et couleur à un intérieur. Vous avez également l’opportunité de donner un aspect contemporain en misant sur l’authenticité avant tout. Le mur en briques constitue un choix moderne pour décorer de façon innovante une chambre adulte. Vous pourrez pour cela poser des carreaux en ciment ou opter pour un papier peint imitation briques qui pourront donner un rendu brut du meilleur goût. Un véritable mur en briques peut aussi couvrir un pan de la chambre ou servir de cloison entre deux espaces distincts de la pièce, comme le coin couchage et le dressing. Parmi les idées de décoration possibles, il est envisageable de le repeindre en blanc et d’y intégrer des étagères en bois, avec devant des pots en cuivre dans lesquels placer les plantes de votre choix.

En vous tournant vers une décoration épurée pour vos murs, vous serez en mesure de donner un style moderne à n’importe quelle chambre. Des motifs graphiques, des aplats de peinture délimitant chaque espace et des accessoires au design raffiné sont autant de moyens d’ajouter une forte valeur esthétique à cette pièce. N’hésitez pas à chiner dans les brocantes pour trouver des tableaux d’artistes pouvant se fondre à votre décoration déjà en place, ou bien des dessins ou des photos que vous pourrez faire encadrer par la suite. Sur un grand mur, un triptyque d’œuvres peut donner beaucoup de charme à la pièce. Si vous choisissez de repeindre les murs de votre chambre, il est intéressant de préférer une couleur principale et deux couleurs secondaires. Pour un papier peint à motifs, les imprimés choisis devront se marier avec ceux apparaissant sur les autres textiles présents dans votre décoration d’intérieur.

decoration chambre contemporaine

4. Des accessoires adaptés

Une chambre élégante peut être embellie de nombreuses manières en faisant le choix d’accessoires appropriés. Dans un espace de faible superficie, le fait de décorer les murs avec des miroirs de tailles différentes contribue à agrandir la pièce sur le plan visuel.

Il est conseillé de ne pas placer de miroirs face à une porte ou une fenêtre cependant. Pour ne pas surcharger l’ensemble, vous pourrez disposer des tablettes aux murs, au-dessus de vos tables de chevet notamment. Elles serviront à exposer des cadres de photos au design moderne ou des ornements divers.

Pour garantir un éclairage agréable et tamisé, des appliques murales pourront être installées. Plus originales, les guirlandes lumineuses constituent une bonne solution également. La luminosité est importante pour mettre en valeur vos objets de décoration, surtout dans les petites chambres. Vous pourrez avoir recours à des luminaires tendance pour une touche esthétique supplémentaire. La lumière naturelle est à privilégier, en évitant les voilages trop épais ou les rideaux lourds qui font barrage aux rayons du soleil.

deco chambre lit tediber

5. Des coloris qui apportent de la personnalité

Consacrée au bien-être et à la détente, la chambre à coucher peut être associée à de nombreux coloris et couleur pour une décoration à la fois agréable visuellement et relaxante.

Un large choix de nuances apaisantes est possible pour vos murs, vos rideaux, la parure de lit et les différents textiles qui seront présents dans cette pièce. De manière générale, il n’est pas conseillé d’opter pour des teintes trop vives ou intenses dans un tel cadre. Les couleurs de ce type sont à réserver à des touches seulement (coussins, bibelots) plutôt qu’à un pan de mur entier ou des draps . Des nuances moins énergiques peuvent toutefois être introduites sans problème en fonction de vos goûts.

deco chambre lit tediber

Pour la décoration du coin nuit, les couleurs revêtent une grande importance. Du blanc pour la fraîcheur, du bleu foncé, du marron ou de l’anthracite pour créer une ambiance intime, ou encore des nuances plus claires (rose poudré, vert pastel, bleu roi) sont autant de possibilités envisageables. Vous pourrez faire de votre coin couchage un nid douillet dans lequel vous apprécierez de vous glisser chaque nuit. Le coloris que vous choisirez servira à déterminer toute l’ambiance de la pièce.

Alternative au blanc, l’écru est une couleur lumineuse qui va venir réchauffer avec profit votre intérieur contemporain. Pour une atmosphère plus cosy, le taupe ou le gris perle peuvent être les couleurs dominantes dans une chambre parentale. Dernière solution, plus audacieuse : opter pour le noir ébène, dans une association très graphique avec le blanc et ses déclinaisons afin de donner une impression de profondeur à votre pièce.

decoration contemporaine chambre

6. Amener du relief dans un intérieur

Bien que l’esprit contemporain soit très apprécié pour venir décorer une chambre avec goût, certaines idées reçues peuvent taxer ce style de lisse, voire d’impersonnel. Afin de prendre le contre-pied de ce jugement hâtif, une solution pertinente est d’avoir recours à des textures variées pour donner du relief à votre chambre à coucher. Dans une chambre dont les deux couleurs principales sont le noir et le blanc, un papier peint vinyle sur intissé 3D est le moyen idéal pour donner du volume et changer la perception que l’on pourrait avoir de votre intérieur.

Pour une déco de la chambre contemporaine sortant des standards habituels, vous pourrez adopter une matière originale pour vos revêtements comme le béton ciré, très tendance à l’heure actuelle. Si votre budget est plus limité, une peinture à effet pourra être employée afin de créer un style similaire. Il faut noter aussi que ce procédé est plus facile à mettre en œuvre, surtout dans le cadre de travaux de rénovation.

La mise en valeur des volumes est un choix à recommander pour accompagner une décoration dans un goût contemporain. Vous pourrez en outre désencombrer l’espace de cette façon, en remplaçant les lourdes commodes et armoires par de multiples rangements malins, plus pratiques et capables de mieux se fondre à votre décoration. Les placards tout comme les dressings encastrés font partie des éléments les plus intéressants pour allier esthétisme et praticité. Ils apporteront du volume à vos murs et vous pourrez les personnaliser à votre guise pour en faire de vrais outils de déco à part entière.

S’il n’est pas possible d’installer des rangements intégrés, vous pourrez préférer un meuble unique adapté à la configuration de votre chambre, à choisir dans un coloris ton sur ton pour qu’il puisse parfaitement se fondre au mur contre lequel il sera placé. Dans une chambre de petite taille, le mobilier suspendu, pour un look aérien, vous permet de gagner de la place avec vos rangements. De la même manière que pour votre choix de mobilier, vous pourrez faire preuve ici d’originalité et vous baser sur vos goûts personnels pour créer une décoration fidèle à vos attentes.

decoration chambre contemporaine

7. Un aspect cocon à développer

De plus en plus de chambres contemporaines ont fait du cocooning leur style préférentiel pour conjuguer confort et esthétisme. Cet esprit cocon peut se ressentir dans l’ensemble de votre maison. Souvent considéré comme froid, un look moderne peut au contraire se révéler très agréable et chaleureux en parvenant pour cela à jouer sur l’éclairage, les matières et les textures.

Pour votre chambre, vous pourrez faire la part belle à la lumière naturelle qui amènera chaleur et réconfort dans votre intérieur. Si la surface au sol permet de mettre en place une suite parentale, n’hésitez pas à vous tourner vers la solution de la cloison avec verrière intégrée pour marquer la séparation entre le coin nuit et la salle de bains. Sans séparation fixe, une chambre ouverte peut aussi être un bon moyen de diffuser la lumière partout.

Pour un esprit chambre cocooning apportant toute la douceur voulue, il faudra miser sur les matières naturelles pour vos textiles. L’accumulation de coussins et de plaids doux au toucher, en velours par exemple, est idéale pour créer un véritable cocon où il fera bon passer du temps et se ressourcer en toute quiétude. Avec une grande superficie (au-delà de 20 m²), vous pourrez aménager un coin bibliothèque propice à la détente avec quelques étagères de livres et un fauteuil confortable.

Pour le sol, un ou plusieurs tapis épais avec des motifs graphiques permettront de profiter d’une agréable sensation en marchant pieds nus dans votre chambre. Parmi les matières à privilégier, la laine et le bois sont des incontournables pour amener un caractère authentique et intime à cet espace.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...