Comment décorer votre chambre à coucher ?

Comment décorer votre chambre à coucher ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laurie ASSELIE

Les idées déco ne manquent pas pour décorer votre chambre à coucher ! Voici quelques astuces pour trouver le bon aménagement correspondant à votre personnalité. Trouvez l'inspiration en jetant un œil à ces 10 photos de décorations de chambre.

Lire la suite

lit

1. Travaillez l'atmosphère de votre pièce selon un thème précis

Pour trouver l'inspiration, il y a plusieurs façons de faire. Vous pouvez directement vous inspirer de votre propre univers. Si vous aimez le style industriel par exemple, pourquoi ne pas décorer votre chambre selon ce thème ? Enlevez tous les doutes de votre tête et optez pour une décoration qui vous plaît.
Si vous avez une passion dans la vie, profitez-en pour la mettre en avant dans votre décoration d'intérieur. Si vous aimez la photo, accrochez au mur vos propres œuvres ou celles de grands artistes. Optez pour une déco plus naturelle ou pour une déco gaming selon votre envie. Le choix des possibles s'ouvre devant vous !

lit

2. Choisissez 3 couleurs principales pour la décoration de votre chambre

Afin de ne pas encombrer la décoration de votre chambre à coucher avec des tonalités qui ne s'accordent pas entre elles, choisissez 3 couleurs qui s'assemblent. C'est un principe de base pour décorer son intérieur. Vous obtenez ainsi un aménagement plus harmonieux.
Ce principe est d'autant plus vrai en ce qui concerne les murs et le plafond de votre pièce. Vous n'allez pas changer la couleur de votre chambre à coucher tous les 4 matins. Il faudra donc choisir la couleur de vos murs et de votre plafond en pensant sur le long terme.

linge de lit

3. Installez une tête de lit pour compléter votre nouvelle literie

C'est un objet déco pour une chambre d'adulte quasi indispensable ! Bien qu'il soit possible de dormir sur un simple sommier garni d'un matelas, il est plus agréable d'installer une jolie tête de lit. Vous complétez ainsi votre literie de manière à lui donner un rendu plus fin.

La tête de lit n'est pas un simple élément de décoration. Vous pouvez vous installer en position assise de façon plus aisée. D'ailleurs, l'incroyable tête de lit Tediber a été pensée pour votre confort. Son accueil moelleux vous offrira des moments de lecture très agréables.

Tête de lit

4. Pensez en amont à l'aménagement de votre dressing

Bien que l'utilité première du dressing soit le rangement de vos vêtements, son aménagement rentre dans la décoration de votre chambre. Choisissez vos meubles selon votre envie mais également selon votre espace. Une armoire en hauteur conviendra parfaitement pour une petite pièce tandis qu'une commode plus basse habillera un plus grand espace.
Pour éviter le bazar, pensez à choisir des meubles qui vous seront utiles. Si vous avez beaucoup de vêtements et de textiles, il vous faudra un grand dressing. Cet aspect est important à prendre en compte.

lit

5. Trouvez l'idée déco pour une chambre adulte zen qui vous convient

Qu'y-a-t-il de plus reposant qu'une décoration zen pour faire de beaux rêves ? Selon vos goûts et vos envies, choisissez vos éléments décoratifs dans des matières naturelles. Vous pouvez accrocher quelques paniers en osier sur votre mur ou opter pour une peinture relaxante afin de créer une ambiance sereine et naturelle.
Faites de votre lit un véritable cocon de douceur en plaçant quelques coussins décoratifs sur votre matelas. Et pour une atmosphère calme et sereine, vous pouvez installer un futon dans votre chambre. C'est un style japonisant qui ira parfaitement dans une chambre zen !

lit

6. Optez pour une chambre à coucher simple et moderne

Si vous aimez les chambres à coucher bien rangées, vous pouvez vous diriger vers un aménagement minimaliste. Il faudra alors penser à choisir des meubles de rangement adéquats pour y ranger toutes vos affaires. Dès lors, vous pouvez vous inspirer des photos de chambres modernes et minimalistes.
Le papier peint graphique revient dans les tendances déco de 2021. Il s'invite dans votre chambre pour égailler vos nuits. Vous pouvez également opter pour une couleur plus sobre, les tons foncés étant réservés aux grands espaces.

lit

7. Mettez en avant vos accessoires de décoration grâce aux luminaires

Vous vous demandez comment décorer une chambre facilement ? En trouvant les bons objets décoratifs pardi ! En installant un petit fauteuil dans le coin de votre chambre à coucher ou en plaçant vos plus beaux objets déco, vous allez créer une ambiance de rêve…

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Afin de mettre en valeur une partie de votre pièce ou un accessoire déco qui vous est cher, vous pouvez utiliser vos luminaires. Mettez en lumière vos plus belles décorations en dirigeant dessus le faisceau de vos lampes.

lit

8. Donnez du caractère à votre chambre à coucher en installant une verrière

Si vous avez une chambre parentale, vous pouvez séparer l'espace à coucher et la salle d'eau avec une jolie verrière. Cela donnera du cachet à votre chambre ! Parmi les solutions proposées pour séparer les différents espaces, la verrière est l'une des plus avantageuses.
En optant pour cette solution, vous créez ainsi 2 espaces tout en gardant la luminosité de votre pièce. Vous gardez une certaine harmonie entre le couchage et la salle de bain, tout en les séparant physiquement. Et puis il faut dire qu'une verrière offrira un charme fou à votre pièce !

lit

9. Jouez avec les différentes textures de votre linge de lit et de tous vos textiles

Ne négligez pas votre parure de lit lors de la décoration de votre chambre à coucher. Choisissez des textiles de qualité, que ce soit pour vos oreillers ou votre housse de couette. Ceux-ci perdureront dans le temps et vous donneront entière satisfaction.
Pour parfaire votre cocon, jouez avec les différentes matières pour tous vos textiles de maison. Optez pour un tapis à longs poils ou colorés, choisissez des rideaux occultants ou des voilages élégants…

lit

10. Adoptez un style déco plus classique pour obtenir l'ambiance qui vous plaît

Si vous avez peur de vous lasser de la décoration de votre chambre à coucher, optez pour une déco sobre et classique. Peignez vos murs dans une couleur discrète et modeste, comme le beige, le blanc ou le gris.
Si la base de votre déco reste classique, vous pouvez choisir des éléments décoratifs plus personnels à mettre en place. Au gré de votre envie, vous pourrez changer la décoration de votre chambre en remplaçant tout simplement vos objets déco !

lit

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction