Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Décoration chambre fille : nos meilleures astuces et idées déco

Temps de lecture : null minutes

La déco de chambre d'un enfant est importante pour son développement. Tout, du mobilier à la couleur des murs doit lui correspondre. Si vous êtes à court d'idées pour décorer la chambre de votre petite fille, notre article vous donnera quelques pistes.

Voir le matelas enfant et ado Tediber

decorer chambre fille

I. Nos conseils pour décorer la chambre d'une fille

A. Décoration chambre fille : l'âge de votre fille

La première chose à prendre en compte avant de décorer la chambre de votre fille, c'est de prendre en compte son âge. En effet, la décoration d'une chambre de fille de 10 ans et la décoration d'une chambre de fille ado seront forcément différentes.

Par exemple, les jouets seront plus présents dans une chambre enfant quand une chambre d'ado pourra être agrémentée d’une bibliothèque et, pourquoi pas, de mobilier pour accueillir ses ami(e)s.

B. Décoration chambre fille : la taille de la chambre

Les dimensions de la chambre de votre fille auront également un impact sur sa déco. Par exemple, dans une petite pièce, vous ne pourrez pas installer beaucoup de mobilier en plus du lit et de quelques petits accessoires. De même, un lit évolutif permettra de gagner de l'espace et d'aménager un coin bureau lorsque votre fille grandira.

Découvrez le matelas Grand Tedi

C. Déco chambre fille : les goûts de votre fille

Pour qu'une petite fille se sente bien dans sa chambre, elle doit correspondre à sa personnalité. Mais n'oubliez pas qu'un enfant évolue très vite, et les rêves de princesse peuvent se transformer en quelque chose de très différent à l'adolescence.

C'est pour cette raison qu'on vous conseille de choisir une déco de chambre d'enfant avec de la personnalité, mais facile à adapter aux préférences de l'enfant. Ainsi, vous pourrez rapidement passer des rideaux et murs d'inspiration enfantine à des stickers, posters plus rock'n roll !

matelas enfant et ado grand tedi

II. Astuce n°1 : on évite les clichés dans la déco chambre fille

Rose pour les filles, bleu pour les garçons... Ces clichés n'ont plus lieu d'être. En effet, il existe tellement de couleurs qu'il serait dommage de s'en priver. Blanc, vert pomme, pastel, taupe, marron, beige ou gris. Vous avez donc l'embarras du choix. Aujourd’hui, les décorations chambre enfant se veulent modernes et sorties des stéréotypes ! Les tons neutres sont idéals pour créer une chambre dans l’air du temps. La décoration non-genrée va permettre à l’enfant de développer son imagination et sa créativité sans limite. En créant une palette de couleur large et mixte, vous pouvez variez les thèmes déco et l’univers de la chambre enfant sans jamais empiéter son imagination et son univers propre. Une liberté totale pour s'imaginer aussi bien en fée, en pirate ou en aventurier !


III. Astuce n°2 : on crée un univers propre à l'enfant en réalisant la décoration chambre fille

Votre fille est fan de Pocahontas ? Pourquoi ne pas créer un petit coin tipi dans la chambre pour le lit ? Ce type d’aménagement peut même vous permettre de respecter les principes de la pédagogie Montessori, afin de donner plus d’indépendance à votre enfant.

C'est une idée parmi tant d'autres qui peuvent vous plaire. Dans tous les cas, il est très important de créer une atmosphère et une ambiance adaptées aux envies et aux goûts de votre enfant pour que sa chambre devienne son petit univers.

IV. Astuce n°3 : un mobilier design, mais surtout pratique pour une chambre fille confortable

Dans une déco de chambre pour bébé et enfant, l'aspect pratique est aussi important que le côté visuel. Pour le lit enfant, par exemple, choisissez un modèle évolutif qui s'adapte à la taille et à l'évolution physique de votre fille. Faites de même pour le choix de votre matelas enfant junior. En effet, un matelas de qualité offre un confort optimal et un sommeil réparateur. Le choix du matelas est donc primordiale car le sommeil joue un rôle important dans la croissance de l’enfant.

Pour le reste du mobilier, c'est à vous de voir, mais une petite bibliothèque, des étagères et une armoire seront toujours du plus bel effet et en même temps très utiles.

decorer chambre fille

V. Astuce n°4 : ne pas oublier les accessoires qui participent largement à la décoration chambre fille

En plus du mobilier, il ne faut pas oublier le reste des accessoires indispensables pour une chambre d'enfant. Pour commencer, prenez bien soin de choisir des luminaires de qualité et originaux. Guirlande lumineuse, lampion, lampe de chevet, petits projecteurs, vous avez beaucoup de choix.

Parmi les autres accessoires déco pour le confort, le tapis est également un indispensable. Tapis de jeu avec des pois, tapis de détente, vous pouvez trouver des modèles pour tous les goûts.

Pour finir, prenez également bien soin de choisir des rideaux, des voilures et autres baldaquins qui correspondent au style et à l'univers du reste de la pièce.

VI. Astuce n°5 : Le linge de lit pour une belle décoration chambre fille

Le linge de lit à une double fonctionnalité, à la fois pratique et esthétique. Le linge de lit se compose du drap plat, de la housse de couette et des taies d’oreillers. Pour choisir le linge de lit fille, vous devez miser avant tout sur la qualité en privilégiant des matières nobles et confortables. Par exemple, le linge de lit en gaze de coton, en satin de coton ou en lin est idéal pour bien dormir. Ces matières respectent la peau fragile et sensible des enfants. Le linge de lit enfant doit être doux, léger et respirant pour de belles nuits de sommeil !

Enfin, le linge de lit apporte aussi une jolie décoration à la chambre fille. Il habille le lit avec style grâce à sa couleur, ses motifs ou ses formes géométriques. La parure de lit fille peut s’associer par exemple à la couleur du tapis, des rideaux ou du papier peint pour une harmonie parfaite dans la chambre à coucher.

VII. Comment optimiser l'espace dans une chambre de fille ?

Une chambre s’encombre rapidement de vêtements, jeux et jouets, affaires scolaires, livres et bandes dessinées. Pour conserver un environnement aussi confortable que fonctionnel, des solutions pratiques permettent de tirer le meilleur parti de l'espace. L’utilisation de meubles multifonctions apporte beaucoup de place. Ainsi, en remplacement d’un lit simple, un lit équipé de tiroirs spacieux offre un espace de rangement supplémentaire et discret. Un lit mezzanine combiné associe un lit, des étagères et un bureau parfois extractible.

Les meubles pliants, petite table et chaise, repliés dès qu’ils ne sont plus employés, sont autant un bon moyen de maximiser l’espace. Une autre astuce, bien connue, est de fixer des miroirs. Ils élargissent artificiellement la chambre tout en augmentant sa luminosité. Sur le même principe, favorisez les tons clairs pour les peintures, le linge de lit et les rideaux. Ils produisent une ambiance lumineuse et aérée, agrandissant du même coup la chambre.

Utilisez des rangements judicieux et tendance comme des boîtes, de grands paniers aux coloris multiples, des panières en tissu ou en fil de métal. Rentabilisez l’espace mural par la pose d’étagères accessibles à votre fille. Une bibliothèque réunit l’ensemble des livres et bd et évite de surcharger le bureau ou de les voir s’empiler à même le sol.

Pour la décoration de la chambre de votre fille, il est essentiel de ne pas surcharger l'espace avec trop de meubles. Au lieu de cela, privilégiez un rangement astucieux et bien pensé pour maximiser l'utilisation de l'espace disponible. Cela permettra d'obtenir une chambre à coucher à la fois fonctionnelle et harmonieuse. Un cocon où chaque élément a sa place et où règne une atmosphère de tranquillité propice au repos et à la détente.

VIII. Comment créer une chambre de fille moderne et élégante ?

Créer une chambre de fille moderne et élégante peut sembler complexe de prime abord. Pour vous aider, voici quelques idées afin d’obtenir le résultat attendu.

Choisissez une palette de couleurs aux tons doux et neutres pour les murs de la chambre. Très tendance, les couleurs pastel procurent douceur et calme. Optez pour une ambiance différente avec un mur d’accent. Autocollants et stickers muraux donnent une variété d’ornementations inépuisables, idéals pour personnaliser la chambre aux goûts de votre fille. Autre idée très en vogue de nos jours, la décoration du plafond fournit de la couleur et des effets à un mur souvent blanc.

Des meubles modernes et épurés répondent à merveille au désir d’une chambre de fille moderne et élégante. Du lit cabane au lit mezzanine, les possibilités sont nombreuses. Très populaire, le lit à baldaquin apporte une véritable teinte de charme et de raffinement. En bois massif ou au design plus actuel, il sied parfaitement aux jeunes filles rêveuses et romantiques.

Les accessoires sont importants également pour donner à la chambre de votre fille un aspect chic et contemporain. Des tapis en fausse fourrure, des coussins ornementaux et des luminaires à la mode ajoutent une touche de sophistication à la chambre. Plus rare et pourtant très agréable, l’ajout de plantes vertes apporte une jolie touche de verdure.
Utilisez l’espace sous la fenêtre pour créer un coin cocooning qui séduira totalement votre fille. Installez-y simplement une banquette agrémentée de coussins ou un petit fauteuil. L’ajout d’une lampe de lecture en complément composera une atmosphère cosy et élégante.

matelas enfant et ado grand tedi

Conclusion : décorer une chambre de fille

Finalement, décorer une chambre de fille est comme décorer une chambre de garçon. Vous devez simplement créer un bon équilibre entre confort, modernité et praticité, tout en n'oubliant pas la personnalité de votre enfant. Sa chambre, c'est son univers et elle va le rester jusqu'à son adolescence et peut-être encore plus.

← Tous nos conseils et astuces déco pour la chambre idéale

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...