Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

Temps de lecture : null minutes

Créer une ambiance cosy dans sa chambre est indispensable pour pouvoir s'y sentir bien et bien se reposer. Vous voulez redécorer la vôtre, mais avez peu de budget ? On vous dit comment décorer votre chambre sans rien acheter.

Voir le lit Tediber

décorer sa chambre sans rien acheter

1. Les astuces pour redécorer sa chambre sans se ruiner

Il n'est pas nécessaire de se ruiner pour rénover une chambre à coucher. Un peu d'imagination et quelques idées de DIY sont en effet bien souvent suffisantes. N'hésitez pas à récupérer et relooker quelques meubles et accessoires. Pensez également à en détourner d'autres afin de redonner fière allure à votre chambre. Vous aurez en plus la satisfaction d'avoir tout fait vous-même !

A. Désencombrer

La chambre est une pièce où l'on a souvent tendance à stocker ce que l'on ne veut plus voir dans le salon. Pour éviter qu'elle ne soit trop encombrée, il faut donc ne pas hésiter à faire du tri. Videz vos tiroirs ainsi que vos placards et donnez ce qui peut l'être à des associations ou revendez-le. Vous allez ainsi faire de la place pour tout bien ranger. Lorsque vous aurez fait cela, observez bien la pièce et vérifiez que vous pouvez y circuler librement. Si ce n'est pas le cas, débarrassez-vous des meubles et accessoires qui vous encombrent.

B. Apporter de la couleur à la pièce

Rien de mieux que la couleur pour personnaliser une pièce. Par exemple, si vous peignez le mur situé face à la porte d'entrée de votre chambre dans une couleur plus sombre, vous agrandirez visuellement l'espace. N'hésitez donc pas à le faire si vous avez un reste de peinture quelque part. Et s'il s'agit d'une trop petite quantité pour recouvrir tout le mur, vous pouvez réaliser un motif géométrique ultra-tendance en vous aidant d'un rouleau de masking tape.

C. Miser sur la récup

Si vous n'avez ni cave ni grenier, allez sur les marchés ou les chantiers pour dénicher des palettes ou des caisses de bois par exemple. Les palettes vous serviront à fabriquer un sommier, une tête de lit ou même une structure de lit complète et les caisses de bois deviendront de jolis chevets ou bien un meuble de rangement astucieux si vous les empilez. Tout cela vous permettra de profiter d'une chambre sur-mesure.

D. Détourner les objets

Pour effectuer un relooking de votre chambre sans rien acheter, pensez au détournement d'objets. Réutilisez ce dont vous ne vous servez plus, demandez à la famille et aux amis s'ils n'ont pas des choses dont ils souhaitent se débarrasser et qui pourraient faire votre bonheur. Si vous n'avez pas de tête de lit, il est possible d'en faire une en accrochant un joli tapis au mur. Quant aux tables de chevet, elles peuvent être constituées de deux tabourets ou poufs. Et s'ils sont dépareillés, c'est encore plus tendance.

E. Changer quelques basiques

Pour changer l'ambiance d'une chambre, il suffit parfois d'en remplacer quelques éléments tels que les rideaux et le linge de lit. Pour les rideaux, choisissez des couleurs chaudes comme l'ocre ou la terre de Sienne et optez pour une parure de lit qui s'harmonise bien. Ajoutez ensuite un plaid et quelques coussins et le tour est joué !

décorer sa chambre sans rien acheter

F. Soigner l'ambiance lumineuse

Pour créer une atmosphère paisible dans votre chambre, utilisez des guirlandes lumineuses. On en trouve partout et elles sont proposées à des prix vraiment abordables. Accrochez-en une autour d'un miroir, au-dessus de la tête de lit ou sur une tringle à rideaux. Vous pouvez également en placer une dans un vase en verre ou sous un globe et poser ces derniers sur un chevet ou une commode.

G. Ajouter un banc au pied du lit

Vous avez un banc qui ne vous sert plus ? Placez-le au pied de votre lit. Dans l'idéal, il doit être un peu moins large et moins haut que ce dernier (n'hésitez pas à couper les pieds). Vous pourrez l'utiliser pour créer une ambiance déco avec quelques plantes ou un vase (pas trop fragile) ou bien y déposer vos vêtements. Si vous n'en avez pas, pourquoi ne pas en fabriquer un avec quelques planches de coffrage ou des palettes ?

H. Utiliser les plantes et les fleurs séchées

Végétalisez votre chambre avec des cactus, des plantes suspendues ou plantes grasses qui seront du plus bel effet. Utilisez également des fleurs séchées qui ont à nouveau le vent en poupe. Réalisez des bouquets que vous accrocherez à la poignée de votre fenêtre, à une patère ou à une applique.

I. Apporter du style avec un tapis

Le tapis est incontournable dans une chambre à coucher. Il apporte en effet de la couleur, de la chaleur et du moelleux. Vous pouvez choisir un grand tapis ou deux petits que vous disposerez de chaque côté du lit afin de créer un espace cosy et douillet.

décorer sa chambre tapis

2. Faire tourner les meubles

Une fois que vous aurez relooké votre chambre en utilisant toutes les astuces que nous venons de vous donner, n'hésitez pas à changer de temps en temps la disposition des meubles pour éviter de tomber dans la routine. Changer la place du lit ou intervertir la commode avec la coiffeuse peut suffire à donner une autre allure à la pièce. Utilisez également des meubles trouvés dans les autres pièces de votre maison. Le guéridon du salon peut par exemple devenir une table de nuit. Vous pouvez aussi intervertir la commode de la chambre avec celle de l'entrée ou bien utiliser les coussins de votre canapé pour profiter d'un lit digne d'un grand hôtel.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

3. Nettoyer la literie à fond

Donner un coup de neuf à votre literie est également indispensable si vous avez envie de changement. Passez vos oreillers et votre couette à la machine en vérifiant les conditions de lavage sur l'étiquette. Nettoyez également votre matelas à fond en passant dessus une éponge imbibée de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou de cristaux de soude dilués dans de l'eau (mettez des gants). Laissez sécher pendant plusieurs heures avant de refaire votre lit. Vous aurez l'impression de dormir dans une literie neuve !

redécorer sa chambre recup

4. Comment décorer sa chambre d'ado ?

L'adolescence est une période où les goûts deviennent plus affirmés et où il est temps de remiser les petites voitures ou les princesses au placard. Votre ado a besoin d'un refuge où il se sent bien ? Commencez par définir avec lui l'univers déco qui lui ressemble en feuilletant les magazines ou en vous rendant dans les magasins de décoration. Lorsque vous saurez ce qui lui plaît, repensez les couleurs de la chambre tout en sachant qu'il aura certainement tendance à choisir des teintes foncées et des imprimés très marqués. Vous pouvez également redonner un coup de blanc aux murs et le laisser les personnaliser avec des images, des cadres récupérés, des stickers... Réorganisez ensuite l'espace en créant une zone nuit et une zone bureau. Si vous avez un canapé convertible dont vous ne vous servez plus, aménagez un espace qui lui servira à dormir, mais aussi à recevoir ses copains tout en libérant de la place au sol.

Faites du tri et aidez-le à se débarrasser de tout ce dont il ne se sert plus. Et pour éviter qu'il y ait tout le temps du bazar, installez quelques caisses, étagères et paniers dont il saura faire bon usage. Enfin, pour créer une ambiance cocooning, posez un tapis au sol (ou un bout de moquette épaisse) et jouez avec les lumières. Une lampe de bureau, des lampes de chevet ou des appliques créeront des sources de lumière qui pourront se refléter dans un miroir, élément lui aussi indispensable pour qu'il puisse vérifier son look avant de partir au collège ou au lycée.

Pour une chambre personnalisée, disséminez quelques photos des stars préférées de votre fille ou de votre garçon accrochées avec du masking tape. Installez également des patères sur lesquelles votre ado pourra disposer ses accessoires comme ses bijoux, ses sacs et ses chapeaux. Cela évitera à la chambre d'être constamment encombrée tout en ayant un effet très décoratif. Enfin, fabriquez une échelle avec du bambou et de la corde. Votre ado pourra s'en servir pour suspendre les vêtements composant sa tenue du lendemain.

décorer sa chambre sans rien acheter

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...