Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment créer une ambiance d'hiver cocooning à la maison ?

Temps de lecture : null minutes

L'hiver est bien installé, on a envie de rester au chaud à la maison, loin des soucis du quotidien. Il est donc temps de créer une atmosphère cosy dans votre intérieur. Ça tombe bien, chez Tediber on aime partager les conseils déco cocooning. De quoi créer une ambiance douillette et confortable dans chaque pièce principale de la maison. Préparez le chocolat chaud !

Voir le lit Tediber

ambiance hiver cocooning

I. Déco salon cocooning : lumières douces et plaids moelleux

Quand le froid et la neige arrivent, le salon est la pièce dans laquelle on aime passer du temps. C'est si agréable de se blottir dans un plaid douillet près d'un feu de cheminée. Un bon livre entre les mains, on pourrait rester des heures à se relaxer. Vous n'avez pas de cheminée ? Aucun problème, avec des matières douces et de jolies lumières, on peut tout aussi bien créer une atmosphère cosy dans le salon.

salon cocooning

A. Les plaids : incontournables pour un hiver cocooning

Posés sur le canapé ou sur un fauteuil, les plaids donnent au salon son côté réconfortant. On aime se blottir dans les matières douces pour se réchauffer après une journée de travail. La tendance est aux plaids en fausse fourrure et au toucher si agréable. La couleur crème est à l'honneur, elle est encore plus jolie sur un canapé en tissu marron. Mixez avec d'autres tons clairs, comme le gris ou le bleu. On mise aussi sur les motifs et les tricots en laine, pour les coussins et les chaussons : le jacquard et les torsades sont incontournables.

Hiver cocooning

B. Bougies et lampes pour une atmosphère cosy

Pendant la saison hivernale, on manque cruellement de lumière naturelle. Si vous êtes en télétravail, installez votre bureau près d'une fenêtre pour en profiter au maximum. À la tombée de la nuit, place aux bougies ! Vous pouvez les mettre sur votre table basse, près du canapé. Disposez aussi des bougies un peu partout dans la pièce. Choisissez-les dans des photophores, pour ne pas que la cire coule sur les meubles. Dans l'idéal, installez également des guirlandes de lumières dans le salon et une petite lampe. Elles diffuseront une lumière tamisée indispensable pendant les longues soirées d'hiver.

Découvrez le lit Tediber

C. Un doux fauteuil confortable

Pour se blottir bien au chaud, le fauteuil est encore mieux que le canapé. Choisissez-le avec un haut dossier, pour pouvoir caler votre tête, et avec des accoudoirs, pour un effet plus enveloppant. Calez un gros coussin sur vos genoux pour pouvoir lire confortablement. Sur une console à proximité de votre fauteuil, installez une petite lampe et une bonne tasse de chocolat, de thé ou de café. Petite astuce, pour qu'une bonne odeur se répande dans le salon, ajoutez quelques bâtons de cannelle dans votre chocolat ou dans votre thé.

chambre cocooning

II. Déco chambre cocooning : des coussins moelleux et des couvertures bien chaudes

Quand la fatigue s'installe, on a plaisir à retrouver sa chambre pour une bonne nuit de sommeil. C'est encore plus vrai pour une chambre avec une décoration réconfortante : des coussins épais, une couette moelleuse, des couvertures et des draps doux et bien chauds.


A. Une parure de lit aux matières douces

En hiver, il faut bien choisir sa parure de lit. Quand on se glisse dans les draps, on aime que les matières soient douces et chaudes. L'incroyable linge de lit en gaze de coton de Tediber est une invitation au bien-être au moment de se coucher. Cette matière est si douce que l'on a envie de s'enrouler dans la couette. Le côté gaufré de la housse de couette apporte encore plus de réconfort grâce à son effet gonflant.

Découvrez le lit Tediber

B. Quelle matière choisir pour une housse de coussin ?

Pour glisser en douceur dans le monde des rêves, choisissez des oreillers épais et moelleux. Vous pouvez jouer avec les tailles de coussins (oreiller 60x60 cm, 50x70 cm et 50x80 cm) pour accentuer l' ambiance cosy de votre chambre. Pour les housses de coussin, on joue avec les matières.

Mélangez le velours avec d'autres tissus. Chez Tediber, nous proposons une housse de coussin en satin de coton lavé. C'est une matière douce au toucher, qui capte la lumière comme le velours. Ajoutez quelques coussins recouverts de fausse fourrure pour accentuer l'effet doux et moelleux.

C. Un tapis cocooning au pied du lit

Placez un tapis épais au pied de votre lit pour un effet douillet dès le réveil. N'est-ce pas agréable de sentir ses pieds au chaud quand on se lève le matin ? Choisissez votre tapis bien fourni, avec des poils longs à la manière d'une fausse fourrure. Côté couleur, on a le choix entre le gris clair ou un ton blanc crème. Pour ce qui concerne les dimensions, un tapis 30x30 cm suffit, c'est parfait pour les petits budgets.

lit

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...