Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Luminaires pour chambre parentale

Temps de lecture : null minutes

Soigner l'éclairage de la chambre à coucher est primordial. Cela permet en effet de créer une ambiance reposante tout en donnant du style à la pièce. Il faut donc ne pas hésiter à associer différents types de luminaires pour pouvoir varier la luminosité de la pièce selon les moments.

Voir le lit Tediber

luminaire chambre parentale

1. Bien choisir les luminaires d'une chambre parentale

La chambre est un lieu qui peut avoir plusieurs fonctions. On peut en effet y dormir, y lire, y travailler, s'y détendre... Pour pouvoir varier les ambiances lumineuses selon ce que l'on est en train de faire, il faut donc l'équiper de plusieurs systèmes d'éclairage : lustre, lampes de chevet, appliques, lampadaire, liseuse, il existe de nombreux produits qui vont vous permettre de faire les bonnes associations.

luminaire chambre parentale

2. Quel type de luminaires choisir ?

A. Pour une chambre chaleureuse

La chambre n'a pas forcément besoin d'être puissamment éclairée. Il faut cependant mettre l'accent sur la zone de la tête de lit, surtout si vous avez l'habitude de lire un peu avant de dormir. Misez donc sur une association lustre ou suspension + lampes de chevet ou appliques murales.

Pour ce qui est de la tête de lit, vous pouvez choisir des luminaires dont l'intensité est réglable. Ainsi, ils pourront produire une lumière douce lorsque vous voudrez vous détendre ou au moment du réveil et être réglés plus fort lorsque vous lisez. Quant au lampadaire ou à la suspension, optez pour un modèle dont l'éclairage n'est pas trop fort. On a en effet plutôt envie d'une atmosphère reposante dans une chambre.

B. Pour la zone dressing

Si vous avez la chance d'avoir un dressing dans votre chambre parentale, soignez également son éclairage. Cela vous permettra de bien voir vos vêtements et de bien les accorder lorsque vous choisissez vos tenues. La solution la plus adaptée est sans aucun doute les spots. Il en existe de tous les types et de tous les styles. Certains modèles sont même à batterie ou à piles et se collent sur les parois des placards.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

C. Pour la salle de bain

Votre chambre intègre également une salle de bain ? Il s'agit d'une zone où l'éclairage est particulièrement important puisque c'est là que l'on se coiffe et que l'on se maquille. Le mieux est d'y associer un lustre, une lampe ou des spots disposés au plafond avec un système d'éclairage au-dessus ou autour du miroir.

luminaire chambre choisir

3. Quel style de luminaires pour une chambre à coucher pour adulte ?

Le choix du style de vos luminaires dépend avant tout de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre chambre (industriel, bohème, scandinave, campagne-chic...). Voici quelques pistes.

A. Quelle suspension pour une chambre à coucher ?

La suspension est le système d'éclairage que l'on utilise surtout la journée, lorsque la lumière naturelle n'est pas assez forte. Elle a aussi l'avantage de pouvoir donner instantanément du style à la pièce. Si vous disposez d'espace, d'une hauteur sous plafond suffisante ou d'un magnifique plafonnier, n'hésitez pas à choisir un modèle spectaculaire (suspension baroque, lustre à pampille ou plafonnier ultra-design) qui donnera tout de suite le ton.

B. Quelles lampes de chevet ?

Les lampes de chevet doivent s'harmoniser à votre suspension. Si vous aimez changer souvent, choisissez des modèles équipés d'abat-jour que vous pourrez remplacer au gré de vos envies, ce qui sera plus économique. Vous pourrez choisir une petite lampe de chevet classique, à poser sur une table de chevet, ou imaginer quelque chose de plus original en les posant sur une pile de magazines, sur le rebord d'une fenêtre, etc.

C. Quelles appliques murales ?

Installées à la place des lampes de chevet, les appliques murales ont l'avantage de diffuser une lumière plus concentrée afin de faciliter la lecture. Elles sont également très décoratives, particulièrement lorsqu'elles sont éclairées, et encadrent la tête de lit en apportant une touche design, vintage ou classique selon les modèles. Il est également possible de les poser sur un autre pan de mur que celui de la tête de lit. Elles diffusent ainsi une lumière douce dans la pièce.

style luminaire chambre adulte

4. Mettre l'accent sur l'éclairage d'ambiance

Pour pouvoir varier les ambiances lumineuses et toujours vous sentir comme dans un cocon dans votre chambre, vous ne devez pas vous contenter d'installer un seul luminaire (un lustre ou un plafonnier par exemple). Optez plutôt pour une multiplication des éclairages. Pour cela, posez également une lampe sur votre commode ou votre coin bureau, accrochez une guirlande lumineuse autour d'un miroir, installez une applique murale au-dessus d'une console... Toutes ces sources lumineuses complémentaires rendront l'ambiance de la pièce beaucoup plus agréable et confortable.

5. Utiliser les bonnes ampoules

Pour l'éclairage général de votre chambre, il est conseillé d'éviter les ampoules générant un éclairage trop blanc ou trop froid, c'est-à-dire dont la puissance est supérieure à 4000 kelvins. Soumis à un éclairage froid et puissant, le corps a en effet tendance à repartir pour un cycle éveillé.

luminaire chambre parentale

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...