Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quels sont les objets essentiels pour bien décorer sa chambre ?

Temps de lecture : null minutes

Créer une ambiance unique et saine au sein d'une chambre à coucher est essentiel. Meubles, déco murale, luminaires, literie, tout doit être préparé en amont. On vous présente donc les principaux objets pour décorer votre chambre selon vos envies.

Voir le lit Tediber

objet pour decorer sa chambre

1. Les incontournables pour une déco de chambre à coucher

Avant de vous pencher sur votre déco, plusieurs éléments et accessoires doivent absolument faire partie de votre chambre à coucher. Pour les meubles, le lit (sommier + matelas + literie) est évidemment indispensable. Pour un produit de qualité, on vous renvoie vers notre modèle de lit Tediber avec un matelas 3 mousses hyper confortable. En plus du lit, vous avez la table de chevet, l'armoire ou commode pour les vêtements et, pour les chambres de bébé, la table à langer. Des meubles, un miroir, des rangements et d'autres éléments peuvent être ajoutés à l'ensemble.

objet pour decorer sa chambre

2. Les meubles pour la déco

En plus de ces essentiels, on vous conseille d'opter pour de petits meubles qui vous permettront de mettre en valeur vos objets ou de les ranger. Les étagères murales sont très intéressantes pour cela et permettront de trouver une place pour vos photos, vos livres et pourquoi pas des plantes.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Le coffre au bout du lit est également une solution esthétique et pratique très intéressante. Objet déco chambre fille et garçon parfait pour ranger jouets et autres accessoires, il peut être fabriqué en bois ou dans une autre matière.

objet pour decorer sa chambre

3. Les différents objets textiles

Pour la décoration de chambre, les accessoires en tissu revêtent également une grande importance. Les rideaux, tout d'abord, permettent de donner une tonalité personnalisée à la lumière du jour. Leur choix est donc très important. Par ailleurs, ils peuvent être décorés de motifs ou de couleurs unies pour plus de sobriété.

Les coussins et housses de coussin apporteront une touche d’originalité à un lit. Ce sont des objets de décoration pour chambre adulte qui plaisent à tous tant ils sont personnalisables. Forme, taille, coloris, nombre... C'est à vous de choisir selon vos goûts !

Si vous aimez décorer vos sols, vous pouvez aussi miser sur les tapis. Si vous avez une chambre à l'ambiance épurée et lumineuse, on vous conseille peu de tapis et des teintes neutres. En revanche pour une ambiance plus chargée et colorée, vous pouvez vous faire plaisir au niveau du nombre de tapis et des motifs. Il est même possible de les utiliser pour agrémenter vos murs.

objet pour decorer sa chambre

4. Les lampes

Il ne faut pas oublier les lampes ! Ces objets déco sont essentiels, car ils offrent souvent un visuel agréable tout en permettant d'apporter de la clarté. Misez sur les suspensions lumineuses, très à la mode actuellement. Les guirlandes sont également appréciées et décorent facilement vos murs. Il vaut mieux multiplier les sources lumineuses plutôt que de ne compter que sur une puissante lumière au plafond. Ainsi, votre intérieur sera beaucoup plus cosy.

5. Les objets pour décorer les murs

La décoration murale... C'est le plus important pour personnaliser votre intérieur. Énormément d'objets déco peuvent être envisagés. Les étagères, dont nous avons déjà parlé, sont parfaites pour ranger vos bibelots. Les cadres, les photos et peintures permettent d'habiller vos murs au mieux, sans parler des miroirs.

Mais que faire si vous n'avez pas de "murs" à proprement parler ? Le mieux est d'opter pour une verrière. Elle permet de donner l'impression d'une pièce, mais ouverte sur le reste de la maison. C'est une très bonne astuce pour les petits appartements avec une seule pièce.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des objets DIY pour vos murs. Pour vous aider à trouver l'inspiration, il existe beaucoup de blogs avec de super décorations. Pour commencer facilement, on vous propose la fabrication d'un joli attrape-rêve. Un élément déco parfait pour les chambres d'enfants.

objet pour decorer sa chambre

6. Quelles règles à suivre pour choisir vos objets déco ?

Mais comment savoir quel type d'objets déco pour chambre choisir ? Sur quelles règles se baser ? Le principal critère à prendre en compte est le style de la chambre et la philosophie de votre déco. Pour une atmosphère épurée, il vaut mieux opter pour des meubles et des produits en bois clair avec des tissus de la même teinte et peu d'accessoires. Au contraire, pour une déco rustique, plus chargée, vous pouvez varier les couleurs et les objets déco. Coussins, lumières murales multicolores, tapis... Tout est possible.

Si vous souhaitez optimiser au maximum l'aménagement de votre chambre à coucher, vous pouvez suivre les règles du feng shui. Vous saurez ainsi comment placer votre tête de lit pour un sommeil parfait, et quels meubles et autres accessoires installer.

Parmi les autres critères à prendre en compte, l'âge de l'occupant de la chambre a également une importance. En effet, un ado ne voudra certainement pas la même déco qu'un enfant.

Mais en dehors de tout cela, vous pouvez tout à fait laisser parler votre inspiration et vos goûts.

objet pour decorer sa chambre

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...