Les meilleures techniques pour changer une housse de couette

Les meilleures techniques pour changer une housse de couette

Pour entretenir votre linge de lit, vous aurez besoin d’enlever et de remettre souvent votre housse de couette. Cette opération peut s’avérer difficile, surtout si vous êtes seul pour la réaliser. Il est donc utile de connaître quelques bonnes solutions pour changer une housse de couette.

Lire la suite

changer housse couette

I. La technique du rouleau

Si vous vous demandez encore comment mettre une housse de couette en peu de temps, une astuce géniale existe afin d’enfiler cet article en moins de 60 secondes. Il s’agit de la technique du rouleau (aussi appelée « technique du burrito »). Elle a l’avantage de fonctionner avec des couettes de toute taille et vous rendra de précieux services dans la vie de tous les jours. Nous allons la décrire étape par étape. Si vous rencontrez encore des difficultés malgré tout, n’hésitez pas à chercher un tutoriel au format vidéo en ligne.

changer housse couette

Première étape, vous pourrez retourner la housse de couette afin de la placer à l’envers et bien à plat sur votre lit (ou une grande table). Dans un second temps, vous saisirez votre couette pour la disposer par-dessus la housse. Il vous suffit ensuite de rouler doucement la housse de couette avec la couette se trouvant au-dessus d’elle. Quand vous arriverez à la fin de la couette, il ne vous restera plus qu’à la retourner en la tenant par les extrémités afin de la faire passer à l’endroit avec le boudin formé à l’intérieur. En déroulant enfin la couette, vous constaterez que la housse est parfaitement enfilée par-dessus.

Cette technique est très utile pour enfiler une housse si vous êtes seul ou si vous devez répéter cette opération de manière régulière, notamment pour l’entretien de plusieurs lits dans des chambres d’enfants. Cette astuce peut aussi être employée pour retirer rapidement une housse de couette sans se faire mal aux bras.

changer housse couette

II. Les autres méthodes possibles

A. Les pinces de couette

Toujours dans le but d’enfiler une housse de couette en un tour de main, un accessoire très pratique est désormais disponible : les pinces de la marque Hopoli. Cette invention française ayant obtenu la médaille d'or au concours Lépine 2019 est à la fois efficace et très pratique à utiliser. Elle se présente sous la forme de deux grosses pinces à linge en métal qu’il faut poser sur une porte. En premier lieu, vous viendrez pincer les angles supérieurs de la housse, pour ensuite la retrousser par-dessus les crochets bleus placés au-dessus des pinces. En pinçant après les coins de la couette, vous pourrez dérouler parfaitement la housse tout autour, en un instant, pour un résultat impeccable.

Découvrez la couette Tediber

B. La méthode à l’envers

La technique à l’envers peut aussi être utilisée. Il s’agit plus ou moins de la même méthode que celle du rouleau, à ceci près qu’elle demande plus de dextérité puisque vous devrez directement aller chercher les angles de la couette à la main. Pour commencer, la couette se place sur le lit, avec la housse retournée à l’envers par-dessus. Il faut alors passer les bras à l’intérieur de la housse pour attraper les coins opposés à l’ouverture puis les coins de la couette. En retournant la housse, celle-ci pourra entourer la couette assez facilement. Vous n’aurez plus qu’à la secouer fortement pour qu’elle soit étendue de manière égale sur toute la longueur.

changer housse couette

C. L’entretien de votre couette

Maintenant que vous savez comment enfiler votre housse très simplement, vous pourrez la laver aussi souvent que vous le souhaitez pour bénéficier d’une hygiène irréprochable avec votre linge de lit. En matière d’entretien, tout comme pour vos draps, faites attention aux textiles utilisés : une housse de couette en satin de coton doit être lavée à froid à 30 °C sans aucun produit pour un premier lavage, puis à 40 °C en machine seulement pour les suivantes. Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment repasser une housse de couette et votre parure de lit sera absolument impeccable à tout moment.


III. Bien utiliser une housse de couette

Pour beaucoup de personnes, manipuler une housse de couette est une véritable galère dans la vie quotidienne. Il s’agit d’une tâche ménagère pouvant vite se révéler pénible, tant il apparaît peu intuitif d’enfiler une parure de lit si l’on ne sait pas précisément comment procéder.

On considère souvent qu’il faut être deux pour réaliser cette tâche, même si cela peut encore se révéler difficile ! Pour ne plus vous empêtrer dans vos draps et gagner du temps dans l’entretien de votre chambre à coucher, il est donc très intéressant d’avoir en tête plusieurs manières d’enlever et de remettre une couette dans sa housse sans effort.

changer housse couette

Si vous n’avez pas de technique particulière, il vous faudra en général entre 10 et 15 minutes pour enfiler une housse de couette. Vous risquez de la froisser au passage et le résultat ne sera pas des plus esthétiques une fois qu’elle est installée sur votre lit. Les personnes qui ne sont pas habituées à réaliser cette tâche ont tendance à tirer les coins inférieurs et les coins supérieurs, ou à réaliser toutes sortes de contorsions en enfonçant le bras à l’intérieur pour tenter de faire entrer la couette dans sa protection. Au final, la couette finit généralement en boule dans sa housse ou tassée sur les côtés, ce qui n’est pas optimal pour bien dormir.

Pour résoudre ce problème, il peut être tentant de choisir une taille de housse de couette plus grande que la couette en elle-même. Cette idée ne vous sera pas d’une grande utilité : il est recommandé de toujours choisir une housse de couette de taille standard, adaptée aux dimensions de votre couette. Afin d’éviter de perdre du temps et de l’énergie, des solutions existent néanmoins : découvrez comment faire pour transformer cette opération éreintante en simple formalité.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction