Comment faire pour que la couette reste dans la housse sur votre lit ?

Comment faire pour que la couette reste dans la housse sur votre lit ?

Pour bien dormir chaque nuit, il est important de savoir comment faire pour que la couette reste dans la housse en permanence. Si vous avez tendance à bouger, il est courant que celle-ci quitte sa housse de protection pendant votre sommeil. Découvrez les techniques et accessoires à utiliser.

Lire la suite

Comment faire couette reste housse

I. Installer correctement votre housse de couette

Bien choisir sa couette et son linge de lit est très important pour une qualité de sommeil optimale. Le meilleur moyen de garantir une longue durée de vie à cet article est de le protéger à l’aide d’une enveloppe adaptée.

Cependant, son enfilage dans une housse de couette traditionnelle est une tâche difficile souvent synonyme de perte de temps. Manipuler votre couette en tous sens pendant plusieurs minutes peut aussi vous faire mal aux bras. Une couette mise de façon inadéquate aura tendance à ne pas bien vous couvrir pendant la nuit ou à sortir de sa housse de protection.

garder couette dans housse

Afin d’effectuer rapidement vos tâches ménagères dans la chambre à coucher, vous pourrez commencer par enfiler une couette à l’aide de la technique du rouleau (ou du burrito).

Vous devrez pour cela poser la housse à plat sur le lit, puis étendre dessus la couette en faisant correspondre les extrémités. Vous pourrez ensuite enrouler vers l’intérieur ces deux éléments ensemble pour former un rouleau.

En rentrant les coins de la couette à l’intérieur de la housse, vous n’aurez plus qu’à agiter cette dernière pour obtenir une couette parfaitement protégée. Cette méthode est utile pour un rendu sans aucun pli digne des plus grands hôtels.

Très pratique dans la vie de tous les jours, cette solution est idéale pour que vos couettes soient mises en place de la meilleure manière dans leur enveloppe de protection. Pour autant, il n’est pas toujours suffisant d’avoir la bonne méthode pour garder une couette bien fixée à l’intérieur de sa housse.

maintenir couette dans housse

II. Maintenir votre couette en place

Si vous avez pris l’habitude de dormir avec une couette sur votre lit, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire pour qu’elle ne quitte pas sa housse. Avec un modèle de housse de couette sans rabat, il peut être difficile en effet d’assurer un parfait maintien de la couette à l’intérieur de son enveloppe.

Plusieurs possibilités sont à votre disposition dans cette optique. La première solution consiste à rentrer les extrémités de la couette sans rabat dans l’espace situé entre le lit et le matelas, à la manière d’un drap plat. Pour les dormeurs qui n’ont pas le sommeil trop agité, cela suffira à assurer le maintien de votre linge de lit durant la nuit.

Il peut arriver que la couette continue de glisser hors de sa housse. Dans ce cas, vous pourrez vous résoudre à un achat pratique en vous procurant des attache-couettes. Ces petits éléments semblables à des boutons sont très faciles à utiliser pour bien maintenir en place votre linge de lit.

Découvrez la couette Tediber

Les clips de couette peuvent être employés très simplement avec tous les modèles, y compris les plus fragiles comme une couette en duvet d’oie. Deux étapes sont à suivre pour cela. Il suffit tout d’abord de placer la housse par-dessus votre couette, en la superposant bien dans la longueur et la largeur, mais aussi en ajustant les angles supérieurs comme inférieurs. Vous n’aurez qu’à placer un clip dans chaque coin pour être sûr que votre housse soit bien fixée, même si elle ne possède pas de rabat.


L’attache-couette est idéale pour compter sur une couette qui ne bouge pas et rester ainsi bien au chaud pendant toute la nuit. Si vous n’avez pas de clips, vous pouvez aussi vous servir provisoirement de pinces à linge pour obtenir le même résultat.

Si vous rencontrez le même problème avec un drap-housse, il est très facile de l’accrocher à votre matelas à l’aide de quelques épingles à nourrice. Faites attention à ne pas placer les épingles trop près des bords et à ce que les draps ne se déchirent pas.

maintenir linge lit housse

III. Quelques astuces pour maintenir votre linge de lit

Pour vous faciliter la vie, vous pourrez choisir dans le commerce une enveloppe de couette munie de velcro autocollant. Une fois que la couette sera insérée à l’intérieur, vous pourrez refermer la housse à l’aide de ces bandes.

Ainsi, plus de risque de voir la housse quitter la couette pendant que vous dormez ! Tout comme pour les oreillers, une bonne enveloppe de protection est très intéressante pour vous garantir de parfaites conditions d’hygiène pour votre literie. Vous pourrez enlever la housse et la nettoyer en machine tous les 10 à 15 jours dans ce but.

Pour une couette saine, un lavage en machine une fois par trimestre (à basse température pour ne pas abîmer les textiles sensibles, comme pour les vêtements) est à recommander, surtout lorsque vous cherchez à laver une couette pour la première fois.

couette tediber

Pour dormir à votre aise, il peut être pratique de vous assurer que votre drap-housse est bien en place. Également pour transformer un drap plat en drap-housse, il est utile de vous procurer des sangles élastiques.

Ces grands élastiques pourront être utilisés très simplement pour entourer le matelas et maintenir en place le drap de votre choix. Les tendeurs de draps sont d’une grande efficacité pour garder votre linge de lit en place sans l’abîmer.

Ces fixateurs peuvent aussi servir à fixer un surmatelas récalcitrant. Si vous n’avez pas d’élastiques pour immobiliser votre drap-housse, vous pourrez utiliser à la place de longues bandes de tissu maintenues par un double nœud sous le matelas.

Pour votre confort, une housse de tête de lit est un autre élément pouvant être installé en seulement quelques secondes.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction