Comment choisir la bonne couette pour un lit 90x190 cm ?

Comment choisir la bonne couette pour un lit 90x190 cm ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Aude DU COLOMBIER

On trouve de nombreuses dimensions de couettes sur le marché et il n'est pas toujours simple de faire son choix. Vous êtes à la recherche d’une couette pour un lit une personne ou un lit enfant ? Découvrez comment choisir une couette pour lit 90x190 qui soit à la fois pratique et confortable.

Lire la suite

couette lit 90x190

I. Choisir les bonnes dimensions pour une couette pour un lit une personne

La taille de votre couette ne sera pas la même pour un lit enfant ou pour un lit king size pour adultes. Pour bien choisir sa taille de couette, il faut compter suffisamment de longueur pour qu'elle recouvre les pieds du dormeur et suffisamment de largeur pour que l'air froid ne puisse pas entrer par les côtés.
Il est ainsi conseillé de prévoir un débord de 30 à 40 cm de chaque côté de votre ensemble sommier et matelas.

Pour un lit de 90x190 cm, il faudra donc opter pour une couette mesurant 140x200 cm minimum.

La taille de couette va également dépendre de la corpulence du dormeur et de ses habitudes de sommeil.

Si celui-ci est assez fort ou qu'il bouge beaucoup durant la nuit, il faudra prévoir plus de largeur et choisir une couette 200x200 cm.

Une fois que vous aurez choisi la taille de votre couette, optez pour une housse de couette de la même dimension et dont les couleurs s'accordent à votre déco.

acheter couette lit 90x190

Taille standard de couetteDimensions du lit
Couette 140x200 cmPour les lits 1 personne (grand tombant)
Couette 200x200 cmPour les lits 1 personne de 120 cm de large (grand tombant) et les lits de 140 cm de large (petit tombant)
Couette 240x220 cmPour les lits 2 personnes de 140 cm de large (grand tombant) et les lits de 160 cm de large (petit tombant)
Couette 260x240 cmPour les lits 2 places de 160 cm de large (lit queen size) ou 180 cm de large (lit king size) ou 200 cm de large (super king size)

II. Quel garnissage choisir pour sa couette ?

Les courtepointes peuvent être garnies de matières naturelles ou de matières synthétiques, le plus souvent des fibres polyester.

Le garnissage des couettes naturelles est fait de plumes de canard ou de duvet d'oie. Ces produits sont très isolants et sont appréciés pour leur gonflant.

Découvrir la couette Tediber

Les couettes synthétiques sont faites de fibres de polyester et sont proposées à des tarifs abordables. Elles ont le grand avantage d’être facile à entretenir.
Enfin, il existe des produits appelés couettes qui mêlent un garnissage naturel et un garnissage synthétique. Elles combinent ainsi les avantages des 2 types de garnissages et sont à la fois moelleuses et chaudes.

Si vous souffrez d'allergie, préférez une couette en polyester ou ayant été traitée anti-acarien.

choisir couette lit 90x190

III. Le choix de l'enveloppe et du piquage

La qualité de l'enveloppe et du tissage est également un critère à prendre en compte. Les couettes en coton conçues en satin de coton 139 fils/cm² et garnies de duvet font partie des produits les plus haut de gamme, surtout s’ils bénéficient d'un piquage à carreaux cloisonné. Les autres types de piquages sont le piquage en lignes, le piquage vague et le piquage hexagonal. Ils sont surtout utilisés pour les couettes synthétiques et apportent une esthétique différente.


IV. Choisir sa couette en fonction des saisons ?

Pour choisir votre couette selon la saison, vous devez en connaître le grammage. Plus il est élevé et plus la couette sera chaude.

A. Pour l'hiver

Une couette en plume ou synthétique bien chaude sera appréciée par les personnes sensibles au froid ou qui dorment dans une chambre peu chauffée. Elle sera également un élément de confort non négligeable pour les logements mal isolés.

B. Pour l'été

La couette idéale pour l'été est une couette légère, ou qui régule la température, surtout si vous êtes sensible à la chaleur et que la température de votre chambre atteint souvent les 22 °C ou plus.

C. Pour toute l'année

Il existe des couettes 4 saisons dont on peut se servir tout au long de l'année. Elles sont adaptées à la plupart des dormeurs et pour les chambres dont la température se situe entre 18 et 22°C.

Certaines couettes 4 saisons désignent des couettes 2 en 1. Elles combinent une couette légère et une couette mi-saison. Elles sont attachées entre elles par des liens et constituent une bonne couette d'hiver.
Si vous les séparez, vous avez alors une couette d'été et une couette tempérée. Vous disposez donc d'une solution pour toute l'année et toutes les situations.

meilleure couette lit 90x190

D. Les couettes thermorégulatrices

Ces produits sont faits de fibres polyester de haute qualité qui s'adaptent aux changements de température de votre corps et de la chambre. Elles intègrent en effet des microcapsules qui emmagasinent la chaleur et la restituent quand cela est nécessaire.

V. Quel traitement pour votre couette ?

Nous sommes nombreux à souffrir d'allergies et à chercher des solutions. Les produits traités antiacariens sont spécialement conçus pour neutraliser les parasites et leurs œufs. Ces traitements peuvent concerner le garnissage, l'enveloppe, ou bien les deux, et résistent au lavage.

Lors du choix de votre couette, privilégiez un produit qui a été traité naturellement contre les acariens. Le traitement Proneem® en fait partie et utilise l'huile de Neem, une huile employée depuis des milliers d'années en Inde et réputée pour ses propriétés antiparasitaires. Elle est élaborée à partir des fruits d'un petit arbuste qui sont des sortes d'olives et s'obtient après une première pression à froid. Le traitement Proneem® est hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique.

couette tediber

VI. Zoom sur la couette pour lit 90x200 proposée par Tediber

La couette pour lit 1 personne proposée par la marque Tediber peut être utilisée en toute saison et convient particulièrement à un lit enfant. Dotée d'un garnissage en fibres polyester de haute qualité, elle régule la température corporelle et maintient bien au chaud.

Sa housse est en percale 100% coton et offre beaucoup de douceur. Elle est de plus dotée d'un piquage en losange qui garantit une bonne homogénéité du garnissage. Enfin, elle se lave très facilement en machine à 40°C et passe au sèche-linge.

Une fois que vous aurez choisi la couette qui vous convient et s'adapte parfaitement à votre literie, vous pourrez la compléter avec la housse de couette de votre choix (unie ou agrémentée d'imprimés tendance), un drap et un drap-housse et un oreiller de qualité.

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction