Comment choisir une couette pour un lit queen size ?

Comment choisir une couette pour un lit queen size ?

Un lit queen size permet de bénéficier de plus de place et donc d'un très bon confort. Il est ainsi très apprécié par les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit ou qui sont de forte corpulence. Voici quelques conseils pour bien choisir une couette queen size aux bonnes dimensions.

Lire la suite

couette queen size

I. Comment choisir la bonne couette pour un lit queen size ?

Un lit queen size est un lit double dont les dimensions sont de 160x200 cm. La différence queen size et king size est donc de 40 cm en ce qui concerne la largeur. Ce type de lit convient aux personnes qui souhaitent dormir confortablement, mais qui ne disposent pas d'une chambre immense.

Si vous venez d’acheter ce type de lits et que vous devez l'équiper d'une couette, il va vous falloir choisir un produit aux bonnes dimensions afin d'être suffisamment couvert au niveau des pieds et que l'air froid n'entre pas par les côtés.

Pour bien choisir taille couette, sachez que l'on conseille de prévoir une retombée de 30 à 40 cm de chaque côté afin de recouvrir suffisamment le lit, sommier compris. Ce débord dépend également de l'épaisseur du matelas et de la morphologie des dormeurs.

Pour une taille de lit de 160x200 cm, vous devrez donc acheter une couette de 220x240 cm, voire de 240x260 cm si vous aimez vous enrouler dedans.

Taille standard de couetteDimensions du lit
Couette 140x200 cmPour les lits 1 personne (grand tombant)
Couette 200x200 cmPour les lits 1 personne de 120 cm de large (grand tombant) et les lits de 140 cm de large (petit tombant)
Couette 240x220 cmPour les lits 2 personnes de 140 cm de large (grand tombant) et les lits de 160 cm de large (petit tombant)
Couette 260x240 cmPour les lits 2 places de 160 cm de large (lit queen size) ou 180 cm de large (lit king size) ou 200 cm de large (super king size)

acheter couette queen size

II. Bien choisir le reste de votre linge de lit

Votre linge de lit doit également correspondre à votre literie. Voici quelques conseils pour bien les choisir selon la taille du lit.

taille couette queen size

A. La housse de couette

Vos housses de couette doivent avoir exactement les mêmes dimensions que votre couette. En effet, cette dernière sera très difficile à enfiler dans une housse trop petite et elle formera des boules inesthétiques.


Et si la housse de couette est trop grande, vous pourrez y installer votre couette très facilement, mais elle ne restera pas bien en place et vous risquerez de vous retrouver avec quelque chose de "vide" sur vous durant la nuit.

Découvrez la couette Tediber

B. Le drap-housse

Les dimensions de votre drap-housse doivent correspondre exactement à celles de votre matelas, à savoir 160x200 cm. L'épaisseur du matelas est également un critère de choix important et va définir la hauteur de bonnet de votre drap qui varie entre 20 et 30 cm selon les modèles.

C. Le drap plat

Pour les personnes qui aiment utiliser un drap plat pour faire leur lit, sachez que les dimensions conseillées pour un lit queen size sont de 240x300 cm. Mais si vous souhaitez bénéficier d'encore plus d'aisance, vous pouvez opter pour un drap de 270x300 cm.

couette lit queen size

D. Les taies d'oreiller

Tout dépend de la forme de vos oreillers. Ils peuvent être carrés, à la française, rectangulaire, ou à l'américaine. Le choix de vos taies dépendra donc de ce point. N'oubliez cependant pas de vérifier la taille de vos coussins afin d'être sûr de choisir des taies adaptées.

III. Choisir la couette idéale pour votre lit 160x200 cm

En plus d'être aux bonnes dimensions, votre couette doit vous convenir en termes de chaleur, de gonflant, de légèreté... Vous devrez tout d'abord choisir entre les couettes naturelles ( couette laine{href="/conseils/couette/couette-laine}, en duvet ou en plumes) et les couettes synthétiques (en fibres de polyester).

Sachez que le garnissage naturel offre de la chaleur et du gonflant et que le garnissage synthétique s'adapte à tous les besoins et est hypoallergénique. Une couette synthétique est de plus facile d'entretien, ce qui est bien pratique quand il faut laver couette{href="/conseils/couette/laver-couette}.

Votre choix devra donc se faire en fonction de vos besoins et de critères tels que la saison, l'isolation de votre logement, la région où vous vivez...

couette tediber

Vous pouvez également choisir votre couette en fonction de la saison. Pour l'hiver, préférez un produit dont le grammage est élevé et qui vous gardera bien au chaud. Et pour l'été, optez pour un produit léger et convenant aux températures égales et supérieures à 22°C.

Sachez enfin qu'il existe des couettes utilisables toute l'année et qui s'adaptent à peu près à tout le monde.

Enfin, si vous souffrez d'allergie, choisissez une couette traitée antiacarienne afin d'être débarrassé des parasites et de leurs œufs et de limiter le risque de réactions allergiques.

Pour cela, les fabricants utilisent divers traitements. Préférez donc un traitement naturel comme le traitement Proneem® à base d'huile naturelle de margousier.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction