Comment choisir une enveloppe de couette pour le confort de vos nuits ?

Comment choisir une enveloppe de couette pour le confort de vos nuits ?

Pendant la nuit, la transpiration et l'humidité peuvent nuire à votre confort et user prématurément votre literie. Pour éviter cela, l'enveloppe de couette est l'accessoire idéal. On vous la présente sous toutes les coutures pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspondra le mieux.

Lire la suite

enveloppe couette

1. Une enveloppe de couette, qu'est-ce que c'est exactement ?

L'enveloppe de couette est un type de linge de maison très populaire. Autrement appelée housse de couette ou parure de couette, elle est aussi pratique que design. Elle peut être à motifs ou de couleur unie, et est proposée dans différentes matières comme le coton, la soie ou le lin. Elle peut aussi bien être utilisée l'été comme couverture légère ou complément de couette en hiver.

enveloppe couette

2. Les avantages de l'enveloppe de couette

A. Faciliter l'entretien de votre couette

Le premier gros avantage de l'enveloppe de couette, c'est son entretien. En effet, sans protection, vous devez laver la couette plus régulièrement. Une corvée, surtout si elle est particulièrement imposante. Avec une enveloppe, vous n'avez qu'à retirer la couette et à passer la housse à la machine.

B. Protéger et augmenter la durée de vie de votre couette

Lors de votre sommeil, vous transpirez dans vos draps et sous votre couette. Résultat, votre linge de lit s'use prématurément et peut faire de vous la victime des acariens et autres bactéries. Avec une housse, vous évitez tous ces problèmes, car votre housse va absorber la transpiration et rafraîchir la température de votre corps grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

Découvrez l'incroyable couette Tediber

C. Un élément pour modifier votre déco simplement

Comme une housse est beaucoup moins onéreuse que la couette qu'elle contient, il est plus facile de la changer lorsque vous souhaitez modifier la déco de votre literie. C'est pour cela qu'il existe des modèles d'enveloppe de couette très divers.

D. Plusieurs autres utilisations possibles

Enfin, une enveloppe de couette se caractérise aussi par une grande polyvalence. En effet, l'été, il est tout à fait possible de la débarrasser de sa couette pour en faire une couverture légère. Pendant la saison froide, au contraire, elle va servir à réguler la température de votre corps. Elle peut donc être utile toute l'année.

enveloppe couette

3. Comment choisir votre enveloppe de couette ?

Pour bien choisir votre enveloppe de couette, vous devez respecter plusieurs critères de sélection. Les principaux sont : la taille de la couette et la matière de l'enveloppe.

A. La taille de la couette

Choisir la taille de votre enveloppe de couette se fait très simplement. Il suffit de choisir une housse de la même taille que la couette qu'elle va accueillir. Si vous comptez acheter les 2 types de linge de lit en même temps, voici les tailles à privilégier en fonction des dimensions du lit :

  • Pour un lit 90 x 190 cm : une housse de couette 200 x 200 cm.
  • Pour un lit 140 x 190 cm : une housse de couette 220 x 240 cm.
  • Pour un lit 160 x 200 cm : une housse de couette 240 x 260 cm.


B. La matière de la housse de couette

L'enveloppe de la housse peut être constituée de plusieurs types de tissu. La matière la plus courante est le coton. Mais il est également possible de trouver des enveloppes de couette en soie ou même en lin.

La qualité du tissu a également un impact sur la douceur de la housse. Cette qualité dépend du nombre fils du textile en question (percale, sergé, satin, jacquard).

enveloppe couette

4. Et la couette ? Comment la choisir ?

Mais une housse de couette n'est rien sans une bonne couette. C'est pourquoi, on vous explique comment choisir le modèle idéal pour votre literie.

A. Le garnissage de la couette

Le premier élément à prendre en compte pour choisir votre couette, c'est son garnissage. Ce dernier peut être constitué de matières synthétiques ou de matières naturelles. Pour des raisons de confort et d'écologie, on vous conseille de vous tourner vers des matières naturelles :

  • Couette en coton bio : excellent rapport qualité/prix et grande douceur.
  • Couette en laine : chaleur, douceur et thermorégulation pour l'hiver.
  • Couette en plumes : confort thermique et thermorégulation optimale.
  • Couette en soie : 100 % antibactériens et antiacariens + grandes performances thermiques.

B. La taille de la couette de lit

Pour la taille de la couette, c'est la même chose que pour la housse. Vous devez faire en fonction des dimensions de votre lit. Vous pouvez adapter la taille (plus ou moins 50 cm), en fonction du type de retombé que vous souhaitez sur le côté de votre lit.

C. L'indice de chaleur de la couette

Le dernier élément à prendre en compte pour votre couette, c'est son indice de chaleur. Celui-ci va déterminer la saison d'utilisation du produit. L'indice peut être léger, tempéré, chaud, très chaud ou modulable. On appelle également une couette modulable, une couette 4 saisons.

enveloppe couette

Conclusion

Vous savez maintenant tout pour choisir votre enveloppe de couette. Motifs ou couleur unie, tissu privilégié, dimensions, l'ensemble des infos sont à votre disposition pour trouver l'enveloppe de couette idéale pour réchauffer vos nuits d'hiver ou, au contraire, profiter d'une couverture plus légère pendant l'été.

La housse de couette Tediber, et le reste de notre linge de lit (taie d'oreiller, housse de draps), répondent parfaitement à tous les critères de qualité énumérés. Pour allier douceur, design et confort, c'est le choix idéal.

enveloppe couette

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa couette