Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Fabriquer une housse de couette : les étapes à suivre

Temps de lecture : null minutes

Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre à coucher et sa parure a une influence sur l’ambiance dans la pièce. Vous devez la choisir en fonction de votre thème de décoration. Vous pouvez en acheter sur le marché ou fabriquer votre housse de couette vous-même.

Voir les housses de couette

I. Quel est le matériel nécessaire pour la confection d’une housse de couette ?

Pour fabriquer une housse de couette, vous avez besoin de 2 pièces de tissus. Pour créer une housse de 220 x 240 cm par exemple, prenez 2 tissus de 250 x 270 cm, pour une housse de 180 x 200 cm, il faut deux tissus de 210 x 230 cm. La règle est qu’il faut 30 cm de marge. Vous pouvez également recycler vos vieux draps brodés .

Bon à savoir

Pour ne pas avoir de pieds qui dépassent pendant la nuit, il faut choisir la bonne taille de housse de couette. Pour un lit simple de 90 x 190 cm, la taille de la couette idéale est de 140 x 200 cm, pour un lit double 140 x 200 cm il faut 220 x 240 cm.

Vous devez aussi avoir quelques éléments de mercerie comme du fil de coton, de préférence d’une couleur assortie à votre housse, des épingles, une paire de ciseaux, un mètre de couture, du scotch papier et un crayon. Enfin, vous devez avoir une machine à coudre.

fabriquer housse couette

II. Le choix du tissu : de préférence en matière naturelle

Lorsque vous choisissez le tissu, ne vous limitez pas à son aspect décoratif, prenez en compte la matière. De préférence, optez pour un tissu en matière naturelle plutôt qu’en synthétique. Le nombre de fils par m2 est aussi important. Plus c’est nombreux, plus le tissu est résistant et durable. Il est préférable d’avoir une housse de couette en satin de coton lavé .

Housse de couette Tediber

Une housse de couette en satin de coton lavé douce, respirante et légère à la fois. Résistante elle s'entretient facilement en machine.

DÉCOUVRIR

Le choix des imprimés et des motifs est à choisir en fonction de la couleur de vos murs et des éléments de décoration.

III. Les étapes de la fabrication d’une housse de couette

Commencez par passer les tissus en machine à laver à basse température pour les rendre plus faciles à manipuler. Repassez également pour enlever les éventuelles pliures et froissures.

Épinglez ensuite les deux tissus, l’un sur l’autre, afin de les découper à la fois. Réalisez un patron, vous avez le choix entre mettre une cheminée ou pas. Prenez le patron, fixez-le sur les tissus à l’aide des scotchs. Prenez un crayon pour tracer le pourtour du patron, à l’extérieur du scotch. Celui-ci sert de marge de couture. Puis, prenez les ciseaux et découpez.

Commencez la couture au point zigzag. Faites attention à bien aligner le pied-de-biche afin d’obtenir de belles coutures.

La couture au niveau des angles peut être un peu compliquée pour un débutant, pourtant il suffit de faire pivoter le tissu et de reprendre la couture. Puis, assemblez les deux tissus. Pour la finition, enlevez les fils qui dépassent.

Tediber prend la parole

Vous pouvez acheter chez Tediber une housse de couette en satin de coton lavé. Elle a pour avantage d’être douce et légère. Son tissage rend aussi ce tissu respirant et résistant. Ce produit est certifié STANDARD 100 d’OEKO-TEX®. Vous avez le choix entre 4 coloris : le blanc, le bleu meltem, le gris levant et le vert sauge.

IV. La conception d’autres linges de lit

Pour avoir un beau rendu, il est préférable que l’ensemble des linges de lit soit assorti. Pour faire un drap-housse 2 personnes , vous avez besoin d’un tissu et des élastiques d’un cm de largeur.

Comment faire un drap-housse ? Commencez par mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre matelas. Prévoyez une aisance de 2 cm de chaque côté, 3 cm de couture de chaque côté et 5 cm de rabat de chaque côté. Couper un carré au niveau des quatre côtés, coudre et mettre les élastiques.

housse de couette en lin Découvrir notre housse de couette en lin Tediber

Pour faire un dessus-de-lit simple , vous avez besoin d’un tissu avec des dimensions supérieures à celles du matelas.

Pour faire une taie d’oreiller DIY , il faut faire une taie d’oreiller, il suffit de couper les tissus, de coudre la longueur et les largeurs et de faire un ourlet sur le côté ouvert.


Nos housses de couette

Housse de couette satin de coton

Dès 70 €
  • Douce, légère et respirante
  • Disponible en 4 tailles
Découvrir

Housse de couette lin lavé

Dès 185 €
  • Douces et respirantes
  • Disponible en 2 tailles
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...