Sommaire

Comment faire un dessus de lit simple, élégant et confortable ?

Temps de lecture : 2 minutes
faire dessus de lit simple

1. Pourquoi faire votre dessus de lit en DIY ?

Si vous décidez de faire vous-même votre couvre-lit, plaid, boutis, vous allez pouvoir profiter de plusieurs avantages.
Le principal est économique, car il est très simple de récupérer du tissu déjà utilisé ailleurs. Ensuite, le second avantage est visuel.
En suivant votre propre créativité, vous allez créer un produit unique avec un design qui vous plaît vraiment. Enfin, dernière chose... Vous allez vous amuser et améliorer vos qualités de couturier !

faire un dessus de lit

2. Réunir les outils

La première chose à faire pour fabriquer votre propre dessus-de-lit, c'est de réunir l'ensemble des outils dont vous allez avoir besoin. Commençons par les outils de découpage. Vous pouvez vous tourner vers des ciseaux de couture, mais aussi utiliser des cutters rotatifs. Si vous n'avez rien de tout cela, des ciseaux classiques feront l'affaire.

En plus, vous devez aussi avoir une machine à coudre, une règle d'une assez bonne longueur, un fer à repasser, du fil à coudre et des épingles. Pour le fil, optez pour du fil de coton qui est d'une meilleure qualité que le fil traditionnel.

dessus de lit

3. Choisir le tissu

Une fois ces objets réunis, vous devez choisir le tissu pour la confection. C'est certainement l'étape la plus importante. Car plus le tissu sera de qualité, et plus l'enveloppe du dessus de lit sera confortable et durable. La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie. C'est à vous de voir en fonction du dessus de lit que vous voulez créer.

Découvrez le linge de lit Tediber

Pour récupérer le tissu, vous pouvez être créatif, surtout si vous ambitionnez de créer un dessus de lit en patchwork. Nappes de différentes couleurs, serviettes, vêtements de friperie... Laissez parler votre imagination !

Pour la création d'un boutis de lit en satin, en revanche, vous pouvez récupérer directement l'étoffe chez un fabricant pour être certain de sa qualité.

choisir tissu pour faire dessus de lit

4. Récupérer le molleton

Le molleton, c'est le garnissage de votre futur couvre-lit. Il peut être fabriqué dans des fibres de coton, de bambou ou des fibres synthétiques. Encore une fois, le coton et le coton mélangé sont préférables. Ils offrent une meilleure thermorégulation, une plus grande durabilité et leur gonflant est supérieur.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X