Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le boutis

Temps de lecture : null minutes

Le boutis est un couvre-lit qui viendra parfaire la décoration de votre chambre. Il est également utile. Dans une chambre d'amis, il pourra éviter que votre matelas et votre couette ne prennent la poussière.

Voir le linge de lit Tediber

boutis

I. Qu'est-ce qu'un boutis, son origine et son usage ?

Au départ, le boutis provençal est une technique ancestrale qui a démarré en France. Les cotonnades et les indiennes, des textiles venus d'Égypte et des Indes, arrivaient autrefois d'Orient jusqu'au port de Marseille. Ces étoffes séduisent bien vite la bourgeoisie comme la noblesse qui les utilisent notamment pour le linge de maison. La production s'établit alors en Provence.

Pour mettre en valeur ces textiles de haute qualité, les piqueuses utilisent plusieurs techniques ; le matelassage, le piqué et le boutis. Contrairement au matelassage où trois couches de tissus sont nécessaires, deux seulement sont utilisées pour le boutis. Les tissus sont piqués de petits points de fil afin de créer des motifs divers et variés.
Une fois le motif piqué dans le tissu, il faut ensuite passer au bourrage du coton.

Celui-ci est inséré entre les 2 couches de tissus pour donner un effet matelassé très apprécié. Pour bourrer le coton, une aiguille de buis à deux chats était utilisée. Elle servait à « bouter », c'est-à-dire pousser les mèches de coton, d'où le nom de « boutis ».

Aujourd'hui, le nom de boutis s'est largement répandu. Alors qu'avant il désignait une technique de broderie utilisée sur les taies d'oreiller, les housses de coussin, les couvertures et autres objets déco, le mot est dorénavant centré sur le couvre-lit.

D'ailleurs, certains parlent de boutis matelassés ou couvre lit matelassé pour un simple dessus de lit réalisé avec trois tissus superposés. Qu'à cela ne tienne, le boutis possède encore aujourd'hui un charme tout particulier !

boutis couvre lit edredon

II. Pourquoi choisir un boutis comme couvre-lit ?

Le boutis de lit moderne offre du caractère à la décoration de votre chambre. En choisissant la bonne couleur et le bon motif, vous pourrez décorer votre literie avec une petite touche de modernité.

Qui plus est, un joli couvre lit boutis douillet pourra vous être favorable en hiver. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une couverture, mais plutôt d'un couvre-lit, voire d'un jeté de lit ou plaid, il pourra vous être bien utile lors de grands froids.

Comme pour le choix de votre nouvel édredon ou de votre nouvelle couverture, il faudra bien entendu jeter un œil aux informations du produit avant de faire l'achat de votre nouveau boutis. Selon les marques, il existe différentes catégories de boutis matelassé mais aussi différentes dimensions. De préférence, choisissez une taille adaptée à votre matelas.

Découvrez le linge de lit Tediber

Dans la collection des boutis modernes et élégants, vous trouverez également différentes matières de tissus. Le lin apportera une touche d'authenticité et de nature à la déco de votre chambre à coucher. Un boutis en polyester aura un prix avantageux tandis qu'un boutis en velours pourra vous séduire par son charme élégant.

De plus, il vous est également possible d’être attentif à la densité de votre boutis matelassé.
Généralement, elle oscille entre 100 et 400g/m2. Plus la densité est importante, plus votre boutis de lit aura une grande durée de vie. De plus, si vous optez pour du coton comme garnissage c’est l’assurance d’un couvre lit matelassé très durable et doux.

boutis edredon

III. Quels sont les autres couvre-lits ?

Vous avez choisi votre literie et votre ameublement, voici le choix de votre nouveau couvre-lit. Le boutis est un dessus de lit plein de raffinement qui mettra en avant la douceur de votre literie. Il existe néanmoins d'autres couvre-lits qui pourraient vous plaire.

A. Le plaid

Le plaid, par exemple, s'inspire du tartan, un grand tissu utilisé par les Écossais pour se réchauffer lors de leurs voyages. Cette épaisse étoffe faite de laine sergée était donc une sorte de manteau qui montrait également l'appartenance à un clan. Les différents motifs à carreaux du tartan indiquaient en effet à quel clan le voyageur appartenait. Aujourd'hui, qu'il soit en laine ou en polyester, le plaid vient décorer avec élégance une jolie chambre ou même un canapé.

B. Le couvre lit patchwork

Le couvre-lit patchwork peut tout aussi bien être fait en polyester, en laine ou en velours. Il donne du charme à votre chambre par son aspect chaleureux. Vous pouvez vous aussi faire votre propre dessus de lit en patchwork. Avant d'assembler votre travail, réalisez différentes configurations pour voir celle qui vous plaît le mieux. En doublant le tissu, vous pouvez réaliser une face en patchwork et une face unie pour changer la déco de votre chambre quand bon vous semble !

En hiver, la courtepointe vous enveloppe tout le corps lorsqu'elle est choisie dans les bonnes dimensions. Similaire au boutis, il s'agit ici d'une couverture doublée, soit brodée ou piquée, qui est remplie de coton ou de duvet. Le rembourrage, lorsqu'il est bien épais, vous permet de passer vos nuits de sommeil bien au chaud.
En choisissant une courtepointe colorée pour votre literie, vous mettez facilement de la couleur dans la décoration intérieure de votre maison. Et pourquoi ne pas l'associer à vos taies d'oreiller pour encore plus de cohérence ?

IV. L’entretien du boutis

Le couvre lit matelassé ou boutis a l’avantage d’être facile à entretenir, plus facile que la couette par exemple.
De même, l’entretien est plus économique du fait que le couvre lit matelassé soit plus fin qu’une couette par exemple.

Pour un lavage en machine, quelques précautions sont à prendre en compte. Avant d’insérer votre boutis jeté de lit dans la machine, pliez-la comme si vous vous apprêtiez à la ranger. Sélectionnez un programme à 30° spécial laine ou coton, soit un programme lavage à froid.
Pour finir, évitez d’essorer ce linge de lit matelassé, il pourrait devenir plus plat qu’avant le lavage.

boutis lit

V. Le boutis, un style qui s’adapte

Disponible en d’innombrable couleurs, le boutis matelassé peut s’adapter à n’importe quel intérieur. Pour une décoration romantique, il est très à propos. De même, pour une chambre à coucher vintage, un boutis bien épais avec des couleurs claires (blanc, gris, etc.) est très utilisé.

En optant pour un boutis de couleur orange, vert, rouge ou même fuchsia vous dynamiser grandement votre intérieur pour des airs bohèmes.
Le boutis blanc et le boutis noir était très utilisé il y a plusieurs décénnies, toutefois ces coloris ont moins la cote.

Il est possible qu’avec le temps, vous soyez lassé que votre boutis matelassé vous serve de parure de lit. Du fait de la variété de ses motifs et couleurs, vous pouvez le transformer en autre élément de décoration.
Par exemple, si vous êtes agile de vos mains, le boutis matelassé peut faire office de taie d’oreiller, de housse pour le dossier du canapé ou revêtement de tête de lit. Ce produit offre une multitude de possibilité, il peut donc faire office de dessus de lit, taie d’oreiller, couverture et bien d’autres choses.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa parure de lit](/conseils/parure-lit)

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...