Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment réussir la décoration d'une chambre avec lit sous pente ?

Comment réussir la décoration d'une chambre avec lit sous pente ?
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Si vous avez des combles, les aménager pour en faire une chambre peut donner un résultat plein de charme. Cela permet également de gagner de la place. Vous avez un projet d'aménagement ? Voici des idées de décoration de lit sous pente.

Lire la suite

Decoration lit sous pente

I. Comment bien aménager son lit sous pente ?

Vous souhaitez optimiser la surface habitable de votre maison en créant une chambre sous les combles ? Voici toutes les astuces pour y parvenir et d'y placer le lit de façon optimal.

quel lit sous pente

A. Faire entrer la lumière naturelle

La lumière naturelle est un aspect primordial lorsque l'on se lance dans l'aménagement de ses combles. Elle permet en effet d'agrandir visuellement l'espace.

Ainsi, si vos combles ne disposent pas des ouvertures suffisantes, vous allez devoir en créer ou les agrandir. Installer de grandes fenêtres de toit fera entrer un maximum de luminosité et rendra l'espace beaucoup plus agréable.

Les couleurs que vous choisirez pour la décoration de la pièce sont également très importantes. Privilégiez des teintes claires et unies. En effet, les motifs ont tendance à créer un effet de surcharge. Vous pouvez ajouter de la personnalité à votre chambre en appliquant une couleur plus dense sur un seul pan de mur, celui de la tête de lit, par exemple.

deco lit sous pente

B. Choisir le bon endroit pour placer le lit

La question que l'on se pose souvent lorsque l'on crée une chambre mansardée est de savoir s'il faut placer le lit sous la pente ou non. Tout dépend de cette dernière. Si vous avez l'impression que vous allez vous cogner quand vous êtes allongé, mieux vaut trouver une autre solution d'aménagement.

Peut-être pouvez-vous aussi créer un lit avec des palettes ou installer un lit japonais ayant l'avantage d'être très bas tout en s'intégrant parfaitement dans une déco originale.

C. Utiliser le bon mobilier

Si vous créez une chambre parentale sous les combles, sachez que chaque m² compte. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser les sous-pentes pour installer des meubles avec rangements dotés de portes coulissantes ou de tiroirs. Profitez des zones ayant une grande hauteur sous plafond pour caser une grande armoire, un dressing ou une bibliothèque.

Découvrez le lit Tediber

Les sous-pentes peuvent également accueillir des zones où l'on se tient assis, comme un espace détente avec des fauteuils et une table basse, un coin bureau ou un espace beauté avec coiffeuse. Si la pièce est assez grande, vous pourrez même installer un petit salon.

D. Créer une suite parentale

Par définition, la suite parentale se compose d'une zone dédiée au sommeil, d'un dressing et d'une salle de bains. Le dressing peut occuper tout un mur, en suivant la pente du toit. On peut même y ajouter un miroir et un fauteuil ou une banquette. Pour ce qui est de la salle de bains, vous pouvez imaginer de placer une baignoire sous la pente et pourquoi pas sous un velux. De cette façon, vous pourrez même prendre votre bain sous les étoiles !


E. Choisir le bon endroit pour placer le lit

La question que l'on se pose souvent lorsque l'on crée une chambre mansardée est de savoir s'il faut placer le lit sous la pente ou non. Tout dépend de cette dernière. Si vous avez l'impression que vous allez vous cogner quand vous êtes allongé, mieux vaut trouver une autre solution d'aménagement. Peut-être pouvez-vous aussi créer un lit avec des palettes ou installer un lit japonais ayant l'avantage d'être très bas tout en s'intégrant parfaitement dans une déco originale.

choisir lit sous pente

F. Mettre en valeur le charme de la mansarde

Un grenier est souvent doté d'une belle structure avec poutres apparentes et chien assis qui peuvent être intégrés aussi bien dans une déco de chambre contemporaine que dans une ambiance champêtre. Il existe plusieurs façons de mettre en valeur les poutres. Elles peuvent en effet être laissées brutes, peintes en blanc ou même mises en couleur. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un indéniable élément de charme dont vous pourrez également vous servir pour accrocher un hamac ou des luminaires élégants.

G. Prévoir un bon éclairage

Une chambre mansardée manque parfois de lumière. Il faut donc prévoir un éclairage suffisant. Plutôt que de vous limiter à un éclairage principal, préférez un éclairage par zones afin de créer une atmosphère plus accueillante et plus douce. Vous pouvez par exemple installer quelques spots que vous dirigerez vers les poutres pour les mettre en valeur, utiliser des appliques de chaque côté du lit, positionner des lampadaires dans la zone dressing et le coin lecture, etc.

H. Finaliser la déco avec du linge de lit

Quel que soit le style de déco de chambre sous pente que vous souhaitez donner à la pièce, choisissez avec soin le linge de lit et le textile. Privilégiez les matières naturelles et n'hésitez pas à accumuler les coussins et à ajouter un joli jeté de lit ou un plaid. Il ne vous restera plus qu'à installer un beau tapis ainsi que des rideaux, si la pièce dispose d'une fenêtre en chien assis.

lit tediber

I. Créer une chambre d'enfant mansardée

La forme atypique des combles peut tout à fait convenir à une chambre d’enfant. On peut par exemple y installer un lit cabane qui épouse la forme de la toiture et permet d'optimiser l'aménagement. Si l'espace est réduit, pensez aux meubles gain de place comme un bureau rabattable, par exemple. Et s'il est impossible d'installer une armoire, n'hésitez pas à placer des étagères sous rampants avec des portes coulissantes qui permettront de ranger les vêtements. Ajoutez une penderie là où la hauteur sous plafond le permet ainsi que des tiroirs dissimulés sous le lit si cela est possible.

En ce qui concerne la déco, laissez aller votre inspiration. Recouvrez les murs de papiers peints à motifs ou bien agrémentez-les de stickers. Disséminez quelques touches de couleurs vives (tapis, rideaux et linge de lit). Prévoyez un espace de jeu en installant des coussins de sol. Vous pouvez aussi accrocher une balançoire à l'une des poutres apparentes si vous disposez d'assez d'espace. Il existe une multitude de solutions pour transformer un grenier en une chambre mansardée pour enfant de rêve !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction