Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir un lit haut ?

Comment choisir un lit haut ?
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Quel lit haut est fait pour vous ? A chaque catégorie de dormeur correspond un lit en hauteur ! Un enfant se fera une joie de dormir dans un lit mi haut dès 6 ans. Les ados et les jeunes adultes trouveront leur bonheur avec un lit en hauteur type mezzanine. Plus tard, en couple ou en solo, on penchera pour un lit haut de gamme avec une hauteur idéale permettant de se lever ou se coucher sans difficulté. Les séniors éviteront par exemple le lit futon, trop bas. Adopter un lit haut ne doit surtout pas vous priver de confort : la qualité du matelas est essentielle. Dans cet article, découvrez les atouts et les défauts du lit haut. A votre avis, quelle est la hauteur idéale pour un lit adulte de qualité ?

Lire la suite

1. Avantages et inconvénients du lit haut

A. Le lit haut enfant

Quels atouts pour le lit haut enfant ?

  • Le lit haut pour enfant, comme le lit combiné ou le lit mezzanine, est un véritable atout gain de place. Ces lits compacts et polyvalents permettent de loger un lit, un espace bureau et des rangements en hauteur : l’espace au sol est optimisé.

  • Le lit haut avec rangement est le chouchou des jeunes enfants qui découvrent l’autonomie avec bonheur. Le lit haut enfant leur permet de développer imagination et créativité dans un espace bien à eux.

On trouve peu d’inconvénient à ce type de lit haut :

  • Il faut beaucoup de souplesse aux parents pour le câlin du soir.
  • Les ados se lassent vite d’un lit haut 1 place. Aux environs de 14 ans, ils ont envie d’un lit 2 places qui devient rapidement leur seconde maison...

B. Le lit haut adulte

Le lit haut pour adulte est un juste équilibre entre un lit trop bas et un lit trop haut. Grâce au lit haut, vous ne fournissez pas d’effort pour sortir du lit le matin. Le lit haut ménage vos douleurs lombaires ponctuelles ou chroniques.

Comme inconvénient, on soulignera la difficulté à trouver la hauteur idéale de lit pour un couple dont la stature est très différente (1m60 pour l’un et 1m90 pour l’autre par exemple).

2. Bien choisir son matelas pour lit haut

A. Le matelas d’un lit haut pour enfant

Le matelas pour enfant doit être un savant mélange entre un accueil souple et un soutien ferme. Les années vont passer et la morphologie de votre enfant va beaucoup évoluer. Si vous ne voulez pas un matelas qui se déforme avec le temps, la densité du matelas doit être suffisamment importante.

C’est pourquoi Tediber propose son incroyable matelas enfant et ado grand Tedi, qui accompagne la croissance de l’enfant. Réversible, il offre un couchage ferme d'un côté, idéal dès 3 ans et plus souple de l'autre pour les enfants à partir de 6 ans et pour les adolescents.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Le matelas d’un lit haut pour adulte

Le matelas d’un lit haut pour adulte doit vous offrir les garanties suivantes :

  • respecter l’indépendance de couchage si vous dormez en couple
  • libérer les tensions musculaires accumulées dans la journée
  • protéger votre santé avec des textiles certifiés sans produit chimique

Tediber a choisi la mémoire de forme pour son incroyable matelas afin de vous procurer une indépendance de couchage incomparable et respecter l’alignement de votre colonne vertébrale.

3. Quelle est la bonne hauteur pour un lit ?

Pour savoir si votre lit est à bonne hauteur, asseyez-vous sur le bord de votre lit. Vos pieds doivent être à plat au sol en position assise. On parle d’une hauteur correcte si l’addition des hauteurs pieds de lit + cadre de lit + matelas représente un total situé entre 50 et 55 cm.

Une tête de lit dépassera du matelas d’au moins 35 cm pour être un dossier pratique et confortable.

Le lit design Tediber est un lit haut parfait ! Avec des pieds de lit de 15 cm, un sommier de 15,5 cm et un matelas de 25 cm d’épaisseur, vous n’aurez aucune difficulté à vous coucher ou à vous lever.


Petite astuce : si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, il est conseillé de dormir avec les jambes légèrement surélevées (de 5 à 10 cm).

D’une nation à une autre, les habitudes en termes de literie sont très différentes. Le lit américain et son matelas de 40 cm d’épaisseur en sont la preuve… Ce lit haut est quasiment introuvable en France.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction