Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment procéder pour agencer un lit au milieu de la chambre ?

Comment procéder pour agencer un lit au milieu de la chambre ?
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Le lit constitue sans aucun doute le cœur de votre chambre. Pour bien aménager une grande pièce ou une plus petite, vous pourrez opter pour l’installation du lit au milieu de la chambre. Cette solution atypique présente de nombreux avantages mais demande de suivre quelques règles.

Lire la suite

Lit milieu chambre

1. L’importance de la place du lit dans une chambre

Parmi toutes les pièces de la maison, la chambre est la plus difficile à aménager. En fonction de vos choix, votre qualité de sommeil peut s’en ressentir. Il s’agit par ailleurs souvent d’une pièce à la superficie réduite où l’optimisation de l’espace prend tout son sens. En tant qu’élément principal de la pièce, le lit doit donc être placé à l’endroit le plus adapté tant sur le plan pratique que décoratif.

Dans une chambre à la configuration classique, il est de coutume de placer le lit dans un angle ou avec la tête de lit positionnée contre un mur. Cependant, cette solution n’est pas obligatoire et vous pourrez parfaitement envisager d’autres options.

Le fait d’aménager une chambre avec le lit au milieu de la pièce vous permet de personnaliser votre décoration, de déplacer vos autres meubles et d’envisager une toute nouvelle organisation dans cet espace si important de la maison. Longtemps laissée de côté, cette disposition est devenue ces dernières années une véritable tendance, encouragée par les décorateurs d’intérieur afin de concevoir des chambres modernes et lumineuses.

Cette solution peut désormais être envisagée dans des pièces de petite ou de grande taille avec la même efficacité. Pour cela, quelques recommandations sont à suivre afin de ne pas commettre d’erreur et de conserver une chambre pleinement fonctionnelle.

Lit milieu chambre

2. Agencer votre lit dans une grande chambre

Si vous disposez d’une superficie importante pour votre chambre (au-delà de 20 mètres carrés), le lit installé au centre de la pièce est une possibilité très intéressante pour profiter au mieux de toute la surface. En dégageant de l’espace au niveau d’un mur, vous pourrez de cette manière faire de la place pour d’autres meubles imposants en venant y placer une armoire, une console ou bien un paravent design. Cette solution originale est idéale dans une pièce décorée dans un style hippie chic.

La position atypique du lit est synonyme de liberté pour une ambiance chaleureuse, en dehors des conventions. L’espace gagné par ce biais peut vous permettre notamment d’installer un coin dressing dans votre chambre ou un coin bibliothèque dans un angle de la pièce, près de la fenêtre si possible pour compter sur un meilleur éclairage.

Une autre idée déco bienvenue consiste à déplacer votre lit au centre de la pièce pour venir adosser un meuble de grande taille à la tête de lit. Cette disposition particulière vous permet de maximiser l’espace et de donner un caractère pratique et élégant à la fois à votre tête de lit. Cette option fait merveille dans une chambre servant également de bureau où les rangements sont nécessaires en nombre.

Vous pourrez installer ici des étagères derrière la tête de lit pour y disposer livres, linge ou objets. Avec cette configuration, une bibliothèque peut être placée avec profit contre le mur dans l’alignement direct du lit.

Découvrez le lit Tediber

En mettant votre lit au centre de la pièce, vous lui faites une place de choix. Dans cette position maîtresse, il sera au centre des attentions. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour un très beau lit design à baldaquin ou monté sur estrade pour le faire mieux ressortir encore. Une idée intéressante consiste à vous servir de votre lit comme d’une séparation entre deux espaces.

Dans une suite parentale , un tel positionnement permet de distinguer nettement un espace bureau et une salle de bain intégrée à la chambre. Pour les amateurs de meubles originaux, un lit central peut être choisi selon une forme ronde afin d’apporter de la douceur et du style à votre chambre à coucher.

{src="https://res.cloudinary.com/dgodjz1pn/image/upload/c_scale,dpr_auto,q_auto,f_auto,w_auto:100:500/v1641387945/cocoons/bed/choix-lit/organiser-chambre.jpg" alt="lit milieu chambre}

3. Bien placer votre lit dans une petite chambre

De la même façon qu’une grande chambre permet d’opter pour plusieurs agencements de vos meubles, une chambre de petite superficie peut aussi être adaptée à un placement de votre lit au centre de l’espace disponible. La meilleure solution reste ici de vous calquer à la configuration de la pièce pour tirer le meilleur parti de ses caractéristiques (surface au sol, hauteur de plafond, présence d’un renfoncement, etc.).

Dans tous les cas, la fonctionnalité première d’une chambre est de vous permettre de bien dormir ; ne négligez jamais l’emplacement et l’orientation de votre lit et réfléchissez à ce point avant tout autre aménagement.

Dans une petite pièce, décaler le lit du mur est un bon choix pour créer de belles proportions. Il est possible ainsi de donner une sensation d’espace, même sans une superficie importante. Vous pourrez compenser en enlevant les meubles inutiles et en insérant des rangements supplémentaires accolés à la tête de lit.

Si vous possédez une commode, vous pourrez aussi venir la placer derrière la tête de lit. Elle servira alors à supporter des lampes de chevet et des livres rangés sur une tablette.

Quel que soit votre choix, pensez à toujours maintenir une harmonie dans votre chambre et à faciliter la circulation à chaque endroit. Pour un positionnement idéal de votre lit, vous pourrez aussi vous appuyer sur les principes du feng shui. Les traditions asiatiques peuvent vous être très utiles pour l’orientation du lit déterminer et sa meilleure place dans une chambre.

Il est recommandé de l’éloigner de la porte et des fenêtres pour ne pas entraver le passage des énergies. Si vous avez un miroir dans votre chambre, évitez par ailleurs de le placer face au lit.

Lit milieu chambre

4. Le lit au centre de la pièce pour une décoration originale

En vous sortant de la contrainte du lit collé contre le mur, vous pourrez bénéficier d’une plus grande liberté pour l’aménagement et la décoration de votre chambre. Disposer votre lit en face de la fenêtre est une idée intéressante si vous disposez d’une belle vue.

Un lit au centre de la pièce vous permet de compter sur un espace supplémentaire à l’arrière de la tête de lit. Vous pourrez l’occuper avec des plantes en pot pour apporter de la fraîcheur et une touche nature à votre chambre. Pour rester dans la même optique, un matériau noble comme le bois brun sera un choix très intéressant pour le cadre de votre lit.

En conférant une sensation d’espace à votre chambre, le placement du lit au centre se révèle un très bon choix pour une ambiance cocooning reposante. Il faut noter par ailleurs que les proportions de la pièce peuvent être modifiées en plaçant votre lit dans la diagonale.

Pour renforcer cet aspect zen, des coloris clairs et harmonieux entre la peinture des murs et le linge de lit sont à privilégier. Si vous faites le choix du blanc pour vos murs, un lit à baldaquin central est une solution parfaite pour une chambre romantique.

lit chambre milieu

5. Une solution lumineuse pour votre chambre

Le positionnement de votre lit exerce un impact direct sur la lumière dont vous disposerez une fois allongé sur celui-ci. Si vous avez l’habitude de lire dans votre lit, il peut être judicieux de choisir l’emplacement qui vous donnera le plus de luminosité naturelle possible pendant la journée.

Si votre chambre possède une verrière au plafond, la position centrale du lit vous offrira une lumière très agréable tout au long de la journée. Dans le cas contraire, de belles suspensions pourront être installées, à compléter avec des sources de lumière secondaires comme les lampes de chevet, des tubes LED disposés aux murs ou des bougies.

En orientant votre lit dos à la fenêtre, vous pourrez profiter d’un apport conséquent de lumière pendant la journée. Des rideaux seront à installer toutefois afin de ne pas être gêné par la lumière du soleil au réveil.

6. Un lit pratique intégrant des rangements

Dernier avantage du lit en position centrale dans une chambre, il vous donne la possibilité d’aménager différemment la pièce en faisant la part belle à vos espaces de rangement. Vous apprécierez particulièrement cette solution dans le cas d’une chambre longue et étroite manquant de place pour installer une armoire ou une commode.

La tête de lit pourra être placée contre des étagères basses ou hautes, voire une console pour créer un coin bureau original. Cette disposition permet d’améliorer la circulation dans une petite chambre et de donner plus de dynamisme à votre agencement global.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction