Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit qui grince : toutes les solutions pour régler le problème

Lit qui grince : toutes les solutions pour régler le problème
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Un lit qui grince chaque nuit peut vite devenir un enfer. Pour régler le problème, on vous aide à repérer d'où viennent les grincements, puis on vous présente nos solutions d'expert pour retrouver un sommeil paisible et réparateur.

Lire la suite

lit grince

I. Comment savoir d'où proviennent les grincements ?

Avant de penser à réparer votre lit, la première chose à faire est de repérer d'où viennent les grincements et les bruits qui vous empêchent de dormir. En effet, en fonction de la source de votre inconfort, il faudra utiliser du matériel et mettre en place des solutions différentes.

Généralement, les grincements proviennent d'une des 3 sources suivantes :

  • Le matelas.
  • Le sommier.
  • Le cadre du sommier.

La première chose à faire, c'est donc de tester chacun de ces éléments de literie. Pour tester votre matelas, rien de plus simple. Vous le retirez du sommier de votre lit, vous le déposez sur le sol et vous roulez dessus dans tous les sens. Si c'est un matelas à ressorts assez âgé, il y a de bonnes chances que le problème provienne de lui.

Si vous n'entendez pas de bruit gênant lorsque vous roulez sur votre matelas, testez votre sommier. Pour cela, effectuez la même opération qu'avec le matelas. Les sommiers à lattes et à ressorts sont les plus susceptibles d'être bruyants.

Enfin, vous pouvez aussi tester le bois de votre cadre de lit. Malmenez-le un peu, essayez de voir si certaines parties, des boulons, vis et autres ont lâché. Mais n'y allez pas trop fort pour ne pas l'endommager.

grincement lit

II. Nos solutions contre un lit qui grince

Maintenant que vous connaissez l'origine du problème, on vous explique comment le régler efficacement avec, à chaque fois, l'opération à effectuer et le matériel nécessaire.

A. Retourner le matelas

La solution la plus simple si le grincement provient de votre matelas, c'est simplement de le retourner. En effet, dormir toujours dans la même position, se retourner pendant son sommeil, cela fragilise les zones du matelas où votre corps a le plus de poids. Résultat, ces zones s'usent plus rapidement et commencent à émettre un bruit désagréable.

Pour éviter ce désagrément, mettez les pieds de votre matelas à sa tête et inversement, ou alors, changez carrément de face. Cette opération doit normalement être effectuée environ 2 fois par an.

lit bruyant

B. Lubrifier le sommier

Si c'est le sommier qui fait des siennes, une excellente solution peut être de le lubrifier. Comment ? Repérez d'abord les jointures où le métal et le bois se rejoignent. Ensuite, utilisez du lubrifiant pour que le frottement se fasse en silence. Pour cela, utilisez de l'huile.

Si ce sont les lattes de votre sommier qui nécessitent un petit peu de lubrifiant, vous pouvez utiliser du talc pour bébé. Le talc renforce les joints et permettra de faire cesser les grincements.

C. Resserrer les vis et les boulons du cadre du sommier

Si les bruits proviennent du cadre de votre sommier, vous pouvez resserrer très simplement les panneaux de bois. Il vous suffit d'utiliser une clé Allen ou un tournevis pour cette petite opération.

comment enlever bruit lit

D. Graisser les vis et les boulons du cadre du sommier

Le problème peut également venir de vos vis et vos boulons trop serrés. Dans ce cas, on vous conseille d'utiliser de la cire d'abeille pour une solution naturelle. Mais vous pouvez également graisser les pièces de votre lit avec de l'huile.

Vous pouvez même aller plus loin et graisser l'intérieur du sommier complètement et pas seulement les écrous, boulons et vis.

Découvrez le lit Tediber

E. Changer les vis, boulons et rondelles endommagées

Si le graissage ne suffit pas, vous pouvez changer toutes ces petites pièces qui soutiennent la structure de votre lit. Généralement, si vous devez en arriver là, c'est que ces éléments sont trop rouillés. L'opération ne demande pas d'expertise particulière. Retirez les vieux écrous et remplacez-les.


F. Combler l'espace du cadre en bois

Parfois, le problème peut aussi venir d'espaces trop importants entre les plaques de bois de votre sommier. Dans ce cas, vous pouvez essayer de les combler avec des morceaux de liège. Ces petits éléments de rembourrage permettront de resserrer les endroits du lit qui font du bruit.

G. Égaliser les pieds du lit

C'est plus rare, mais il peut aussi arriver que le grincement provienne de vos pieds de lit. Dans ce cas, soit les pieds ne sont pas tous de la même hauteur, soit le sol est inégal, mais le résultat est le même. Votre lit grince ou fait du bruit à chacun de vos mouvements.

Pour résoudre ce problème, placez des coussins ou coussinets antidérapants sous chaque pied. Pour une solution plus rapide, placez seulement une chaussette ou un bout de papier plié sous le pied qui n'est pas égalisé. Ce n'est pas la solution idoine, mais pour du court terme, cela sera amplement suffisant.

supprimer grincement lit

H. Acheter du nouveau matériel de literie

La dernière solution que nous avons à vous proposer pour régler vos problèmes de grincement de lit, c'est tout simplement d'acheter du nouveau matériel de literie. Chez Tediber, nous proposons des articles de qualité supérieure, mais accessible, pour chaque catégorie de produit.

Vous recherchez un matelas ? Nous vous proposons l'Incroyable Matelas Tediber composé de 3 mousses. Hypoallergénique, confortable, avec une bonne indépendance de couchage, c'est l'accessoire de literie idéal.

Nous proposons également un modèle de sommier tapissier écologique, robuste et design qui s'accorde parfaitement avec notre matelas.

Alors, pour un lit complet, optez pour la solution ensemble matelas sommier de chez Tediber. Pour cela, vous n'avez qu'à choisir, au préalable, la taille de lit souhaitée et la couleur (3 disponibles). Ensuite, dites adieu aux grincements de lit, vous pourrez retrouver de bonnes nuits de sommeil.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction