Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le cocooning et l’aesthetic, les nouvelles tendances pour la chambre des adolescents

Temps de lecture : null minutes

Le choix d’une déco pour la chambre d'une fille ado est un élément crucial parce qu'elle doit refléter sa personnalité et la motiver sinon cela pourrait la frustrer. Voici nos meilleurs conseils pour le choix du décor de chambre pour une fille adolescente.

Voir les lits enfant

Pour un adolescent, qu’elle soit une fille ado ou qu’il soit un garçon, la chambre ne se résume pas seulement à une chambre à coucher. C’est un endroit où ils travaillent, reçoivent leurs amis pour papoter et s’amuser, prendre du recul pour réfléchir. C’est son espace privé, son point d’escapade, sa source d’inspiration. Les filles grandissent beaucoup plus vite que les garçons et elles sont beaucoup plus exigeantes.

I. Une chambre ado fille cocooning

Une chambre cocooning, comme son nom l’indique, est une pièce où règne le confort et qui nous fait sentir comme si l’on était dans un petit cocon. Elle reflète le bien être, la sérénité, le calme et tout ce qui est nécessaire pour refaire le plein d'énergie. D’une manière générale, une chambre cocooning aspire donc à la détente, à la relaxation et à la douceur, mais elle peut varier selon le caractère, la personnalité et les préférences de votre jeune fille.

lit ado fille

A. Le choix de couleur

Choisissez des couleurs neutres et douces pour l’apaisement des yeux. Une couleur trop flashy comme le rouge, le jaune ou l’orange est loin d’être idéale pour une ambiance cocooning. Il en est de même pour les couleurs fades et trop classiques.
Optez pour du beige, du rose poudré, du gris clair, du vert clair ou encore des couleurs pastel pour refléter la douceur de la pièce. Votre fille se sentira à l’aise dans son petit monde à elle.

Le saviez-vous ?

Après avoir choisi votre literie, vous pouvez l’embellir avec du linge de lit en gaze de coton. Le linge de lit en coton de Tediber est proposé en 3 couleurs contemporaines pour tous types de saisons, et qui s’accordent dans n’importe quel type de décor.

B. Le choix du mobilier, de l'éclairage et de la décoration

Le principal mobilier d’une chambre n’est autre que le lit. Choisissez un bon lit en bois avec tiroirs de rangement pour économiser de l’espace et une tête de lit originale, personnalisée, confortable et stylée.

Pour une chambre cocooning , les matières naturelles sont les meilleurs choix. Ce lit doit être le plus doux possible, et pour ce faire, choisissez un matelas de qualité à ressort ensaché bien épais. Ajouter une couverture bien rembourrée XXL qui couvrira totalement son lit. Sur le sol, mettez un tapis bien douillet à poil long pour que même en descendant de son lit, elle se sente confortablement bien.

L' éclairage doit être vif, mais pas trop pour garder une ambiance tamisée et douce dans la pièce. Choisissez une lampe LED ou Néon à installer dans les angles des murs et orientez-les vers le plafond. L’idée n'est pas de trop éclairer la pièce, mais d’instaurer une luminosité atténuée et suffisante pour la chambre. Ajoutez quelques bougies sur les tables de chevet. Vous pouvez aussi ajouter des guirlandes lumineuses pour plus d'épanouissement visuel, mais n’en mettez pas trop.

Pour rentrer encore un peu plus dans le thème cocooning, il est préférable de prendre une déco en forme de cocon, ou de forme ovoïde et ronde comme un fauteuil assorti de petits poufs arrondis et bien moelleux. Vous pouvez aussi y ajouter des cadres photos et miroirs en ovale, une tête de lit assortie avec une armoire et une table de chevet à bords arrondies.

L’avis Tediber

Si vous voulez rajouter un confort supplémentaire à votre lit, optez pour une tête de lit. La tête de lit Tediber est facile d’usage, car elle ne nécessite aucun montage. Son habillage en tissu hypoallergénique offre un accueil moelleux en position assise grâce au garnissage en ouate de la tête de lit. De plus, son design sobre et ingénieux s’adapte à tous les intérieurs grâce à ses nombreuses couleurs disponibles.

C. L’optimisation et l’aménagement de l’espace

Pour un petit espace, installez un lit mezzanine : le lit en haut et le bureau pour les études en bas. Un dressing et une penderie en bas sont aussi une alternative. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de l’armoire pour ranger les vêtements.

Ce genre de lit permet d'économiser un peu d’espace dans la pièce et vous pourrez encore créer un autre coin maquillage ou musique ou lecture pour les book lover. Cela dépend du genre de loisir de votre jeune fille. Si la place restante le permet encore, pensez à installer un canapé où elle pourra se reposer autre que sur son lit ou recevoir de nombreux ados comme elle. Les coins de détente sont idéalement placés près d’une fenêtre.

II. Une chambre ado fille AESTHETIC

Un terme très souvent utilisé depuis un certain temps, surtout dans le monde des jeunes, est le mot aesthetic. Ce genre de décor est un mélange entre espace cocooning, cadre sauvage et artistique. Il fait appel à un esprit créatif. C’est aussi le meilleur moyen pour votre jeune fille de s'exprimer. Avec une chambre entièrement conçue par ses propres imaginations, elle se sentira bien dans sa bulle et sa zone de confort.

A. Un mur pour s’exprimer

Pour une chambre aesthetic, le mur est l’endroit où votre jeune fille exprimera sa créativité et personnalisera sa chambre d'ado. L’adolescente pourra coller toutes sortes de tableaux ou de photos ou de décorations, les murs tendent à se remplir. Vous n’aurez donc pas à avoir de préférence particulière pour la couleur de la peinture. Comme son nom l’indique, aesthetic veut dire aucune règle de symétrie ni d’ordre. Les décorations reflètent sa spontanéité, sa personnalité et ses goûts.

B. Un système d'éclairage sortant de l’ordinaire

Pour l'éclairage, oubliez les lampes ordinaires de la chambre d’enfant et faites appel à la créativité de votre jeune fille. Utiliser une bande LED flexible ou des guirlandes lumineuses LED installées sur une façade, des murs ou placées dans un endroit spécifique qu’elle a choisi. Vous pouvez modéliser cette bande et former l’initial de son prénom, encadrer un miroir, une fenêtre et même la tête de son lit. Tout ce qui sort de l’ordinaire est le bienvenu dans une chambre aesthetic pour une fille adolescente. L’idée est de créer une ambiance féerique, apaisante et accueillante.

C. Aménagement d’un petit espace pour un design aesthetic et asymétrique

Une petite chambre aesthetic peut très bien se concrétiser avec un bon aménagement de l’espace disponible. Installez un lit cabane ou un lit mezzanine suspendu au-dessus d’un canapé et d’une banquette pliable. Le canapé pour se détendre et une banquette pliable seront parfaits pour la réception des convives.

Pour gagner encore plus de place, optez pour un bureau d’angle à tiroirs de rangement où elle aura beaucoup plus d’espace pour travailler. Ce type de bureau permet de libérer les autres murs. Et vous gagnerez de la place pour installer une armoire et une penderie pour ranger les vêtements de votre jeune fille.


Nos sommiers enfant

Le sommier lattes enfant

Dès 210 €
  • Maintien idéal du matelas enfant
  • Montage facile
Découvrir

Le sommier coffre enfant et ado

Dès 449 €
  • Grande capacité de rangement et gain de place au sol
  • Matelas réversible qui s'adapte à la croissance
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...